Rejoignez-nous

International

Danone: le chiffre d'affaires un peu meilleur qu'attendu

Publié

,

le

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires de la maison mère d'Activia, d'Evian et Bledina s'est élevé à 6,16 milliards d'euros (environ 6,61 milliards de francs), un peu au-dessus des attentes des analystes interrogés par Factset (archives). (© KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO)

Danone a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,8% au troisième trimestre, encore en deçà des performances affichées avant la crise sanitaire mais un peu meilleur qu'attendu.

De juillet à septembre, le chiffre d'affaires de la maison mère d'Activia, d'Evian et Bledina s'est élevé à 6,16 milliards d'euros (environ 6,61 milliards de francs), selon un communiqué diffusé mardi, un peu au-dessus des attentes des analystes interrogés par Factset.

Ce résultat a notamment profité "d'un impact positif des taux de change (+0,8%) notamment lié à l'appréciation du renminbi chinois, du peso mexicain et de la livre sterling face à l'euro".

Les volumes de ventes, dans le même temps, se sont contractés de 0,8%.

Au troisième trimestre 2019, soit avant l'émergence de la pandémie de Covid-19, le chiffre d'affaires était de 6,418 milliards d'euros.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est stable par rapport à 2020, à 18 milliards d'euros.

"A l'image de l'ensemble de notre secteur, et même au-delà, nous sommes touchés par l'accélération de l'inflation", relève le directeur général finances de Danone, Juergen Esser, cité dans le communiqué.

"Si au départ celle-ci concernait surtout le coût des matières premières, elle s'est généralisée et affecte désormais l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, dans de nombreuses régions du monde", poursuit-il.

"Dans ce contexte, nous redoublons nos efforts en matière de productivité et d'initiatives prix afin d'atténuer l'impact de cette inflation sur notre performance", ajoute M. Esser.

Danone annonce par ailleurs la nomination d'un nouveau directeur général ressources humaines, en remplacement de Bertrand Austruy, dont la démission a été officialisée fin septembre.

Passé par les directions des ressources humaines de Colgate Palmolive, Johnson & Johnson et Banco Santander, Roberto du Bernardini prendra ses fonctions le 29 novembre. Il sera également membre du comité exécutif du groupe.

Danone connaît d'importants changements à sa tête depuis la crise qui a culminé avec l'éviction de l'ex-CEO Emmanuel Faber mi-mars.

Un nouveau directeur général, Antoine de Saint-Affrique, est aux commandes depuis la rentrée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Six morts, neuf blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia

Publié

le

Une nouvelle frappe russe a fait 6 morts mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, selon le gouverneur régional (archives). (© KEYSTONE/EPA/KATERYNA KLOCHKO)

Six personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe russe mardi matin sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.

L'attaque meurtrière a touché un "site d'infrastructure", a dit le gouverneur Ivan Fedorov sur Telegram, ajoutant qu'"un incendie s'est déclaré" sur les lieux.

Peu avant la frappe, l'alerte aérienne due au risque d'attaque aux missiles balistiques avait été déclenchée dans cette région où se trouve la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à plus en faire pour aider l'Ukraine.

"Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme", a-t-il martelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Michelin ferme deux usines en France, 1250 employés concernés

Publié

le

La fermeture de deux usines Michelin est devenue "inéluctable" en raison de la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, mais aussi de la "dégradation de la compétitivité de l'Europe". (archives) (© KEYSTONE/FR155191 AP/Rainier Ehrhardt)

Michelin a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et Vannes, dans l'ouest de la France, à cause de "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes.

La direction du groupe a annoncé cette fermeture mardi matin aux 1254 salariés des sites concernés.

"C'est l'effondrement de l'activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salariés que nous ne laisserons personne au bord du chemin", a déclaré le patron de Michelin, Florent Menegaux, dans un entretien à l'AFP.

La fermeture est devenue "inéluctable" en raison de la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, les secteurs des deux usines, mais aussi de la "dégradation de la compétitivité de l'Europe", a indiqué la direction du groupe français dans un communiqué.

Dans un contexte de crise pour les équipementiers automobiles, le groupe s'engage à "accompagner chacun des salariés concernés avec des solutions sur mesure", avec des offres d'emplois dans d'autres entreprises ou dans le groupe, ou bien en préretraite.

L'intersyndicale du groupe, inquiète pour l'avenir de ces sites, avait rompu les discussions avec la direction.

La grande usine de Cholet (Maine-et-Loire) emploie 955 salariés qui fabriquent principalement des petits pneus pour camionnettes (17 pouces et moins).

Baisse continue des volumes

Ce segment du marché "a connu une baisse significative" en Europe au cours des dernières années, "avec une réduction drastique des volumes de production (...) sans perspective de redressement", justifie Michelin.

Le site de Vannes (Morbihan) compte 299 salariés qui produisent principalement des câbles métalliques pour des pneus fabriqués ensuite en Espagne et en Italie notamment.

L'usine bretonne a connu une baisse continue de ses volumes de production "en raison notamment de l'évolution du niveau de la demande des usines poids lourd du groupe en Europe (...) sans perspective de redressement", souligne Michelin.

Le site de Tours (Indre-et-Loire), dont le sort inquiète aussi les syndicats, a été épargné.

Le groupe "accompagnera également les deux territoires impactés en participant à la création d'au moins autant d'emplois que ceux supprimés", a-t-il promis.

Dans l'immédiat, Michelin va arrêter la production sur les deux sites jusqu'au 13 novembre pour "permettre à la direction et aux organisations syndicales de proposer des échanges collectifs et individuels aux employés".

Le groupe traverse une année difficile avec le ralentissement du marché des véhicules neufs. Michelin avait déjà fermé son site de La-Roche-sur-Yon (Vendée) en 2020, et prépare la fermeture d'ici 2025 de deux usines en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Harris ou Trump: les Américains votent mardi

Publié

le

La présidentielle américaine entre mardi dans sa dernière ligne droite. Les Américains votent pour décider qui de Donald Trump ou de Kamala Harris accédera à la Maison blanche (Archives). (© KEYSTONE/AP)

Ce sera forcément un résultat historique: l'Amérique décide mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Indécise jusqu'à la dernière minute, la campagne a été émaillée de tensions inouïes.

Les bureaux de vote ouvrent à 06h00 locales sur la côte est des Etats-Unis (12h00 en Suisse). Des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.

Il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l'ancien dirigeant républicain de 78 ans, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.

A leurs meetings, ce sont deux Amérique apparemment irréconciliables qui ont afflué ces dernières semaines, chaque camp étant convaincu que l'autre va mener le pays au désastre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les ouvriers de Boeing acceptent un nouvel accord

Publié

le

Une équipe de volontaires dépouille les votes des ouvriers de Boeing lundi à Seattle. (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

Les ouvriers grévistes de Boeing ont accepté lundi soir un nouveau projet d'accord social. Il met fin à un débrayage de plus de sept semaines de quelque 33'000 employés aux Etats-Unis. Coût estimé: plus de dix milliards de dollars à l'entreprise et ses fournisseurs.

Après avoir rejeté deux offres, l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a indiqué avoir approuvé à 59% l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre instinct étant, ces temps-ci, à son apogée, vous discernez précisément quel coup jouer au fur et à mesure que la partie professionnelle avance !

Les Sujets à la Une

X