Suisse
ABB a poursuivi sa croissance au 3e trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/evoquant-la-suite-de-lexercice-abb-malgre-une-belle-performance-au-3e-trimestre-revise-a-la-baisse-son-attente-de-chiffre-daffaires-tablant-desormais-sur-une-croissance-entre-6-et-8-contre-leg-1000x600.jpg&description=ABB a poursuivi sa croissance au 3e trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
ABB a maintenu le rythme au 3e trimestre, malgré les difficultés d'approvisionnement. Affichant des commandes et dans une moindre mesure des ventes en nette hausse, le géant zurichois de l'électrotechnique a fortement amélioré sa rentabilité en l'espace d'un an.
Indicateur de la performance opérationnelle du géant zurichois, le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) s'est envolé de 35% à 1,06 milliard de dollars, a précisé jeudi ABB.
Reflet d'effets exceptionnels en 2020, notamment un gain unique lié à la cession à Hitachi d'une large part du secteur Power Grids, le bénéfice net attribuable aux seuls actionnaires d'ABB s'est cependant fortement contracté, comme attendu, soit de 86% à 652 millions de dollars (593,8 millions de francs).
Les commandes ont quant à elles bondi de 29% à 7,86 milliards de dollars, alors que les revenus ont affiché une croissance bien plus modeste de 7% à 7,03 milliards. ABB n'est pas parvenu à maintenir la vigoureuse expansion affichée au 2e trimestre en raison du retard pris dans les livraisons suite aux difficultés d'approvisionnement.
La croissance organique des ordres, soit hors effets de change constants et changements intervenus au niveau du périmètre de consolidation, s'est fixée à 26%. Pour les revenus, elle s'est fixée à 4%.
Toujours attentivement scrutée par les analystes, la marge Ebita s'est hissée à 15,1%, contre 12% douze mois auparavant. L'évolution en la matière a même dépassé les attentes du groupe, son directeur général, Björn Rosengren, ayant déclaré en juillet dernier viser une valeur équivalente à celle présentée entre avril et fin juin.
Prévision de ventes revue à la baisse
Cité dans le communiqué, M. Rosengren a salué une "belle marge" intervenue dans un environnement difficile au vu des difficultés d'approvisionnement. Il s'est aussi félicité de la vigoureuse génération de liquidités, celle-ci venant alimenter le bilan du groupe en vue de soutenir sa croissance organique et d'éventuelles acquisitions, sans oublier, les distributions aux actionnaires.
La performance d'ABB s'est révélée dans l'ensemble plus ou moins conforme aux attentes, l'Ebita correspondant aux prévisions, alors que les commandes les ont dépassées et les ventes ont manqué le coche. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé en moyenne un Ebita de 1,06 milliard de dollars, des revenus de 7,26 milliards et des entrées d'ordres de 7,54 milliards.
Evoquant la suite de l'exercice, ABB révise à la baisse son attente de chiffre d'affaires, tablant désormais sur une croissance entre 6 et 8%, contre légèrement moins de 10% jusqu'alors. La marge opérationnelle Ebita devrait quant à elle encore s'améliorer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le Conseil fédéral est contre l'initiative pour la protection des frontières
Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi de rejeter l'initiative de l'UDC pour la protection des frontières, sans lui opposer de contre-projet.
L'initiative populaire "Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)" demande un contrôle systématique aux frontières et des restrictions dans le domaine de l'asile. Si ces mesures ne sont pas compatibles avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier, voire le dénoncer.
Pour le gouvernement, le texte serait difficile à mettre en oeuvre. Contrôler l'intégralité des frontières nécessiterait du personnel supplémentaire, ce qui engendrerait davantage de coûts et de contraintes. Cela créerait aussi des embouteillages et pénaliserait l'économie.
Le système de l'asile serait en outre surchargé, parce que le nombre de personnes dépendant de l'aide d'urgence augmenterait. La Suisse devrait également sortir du système de Schengen/Dublin. L'initiative serait incompatible avec d'autres traités internationaux.
Le Conseil fédéral rappelle que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité aux frontières. Il devrait transmettre son message sur l'initiative au Parlement en automne 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ville de Vevey ouvre un hébergement d'urgence temporaire
En raison de l'absence actuelle d'hébergement d'urgence dans l'Est vaudois, et en attendant la mise en oeuvre d'une solution pérenne, la Ville de Vevey met en place une structure d'accueil temporaire dans l'abri civil du Panorama. Quatre dortoirs offrant 24 lits, une salle commune, des douches et des WC seront ouverts aux personnes sans-abri dès lundi.
La région est dépourvue d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri depuis mai 2025. Une task force composée de représentants de la Ville de Vevey, de la Direction générale vaudoise de la cohésion sociale (DGCS) et de Caritas Vaud s'est constituée pour trouver des locaux adaptés et exploitables sur le long terme.
En parallèle de la recherche d'une solution durable, le Service de la cohésion sociale veveysan a saisi l'opportunité offerte par la reprise de la construction de sécurité du Panorama en mains communales afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de passer la nuit dans un lieu chauffé et sécurisé, explique vendredi la ville dans un communiqué.
De 21h00 à 08h30
Baptisé "Le Lien - Vevey", en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social, cet abri sera ouvert tous les jours de 21h00 à 08h30.
Ce dispositif transitoire continuera sa mission d'accueil jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit mise sur pied. Celle-ci reste une priorité pour la Municipalité et la task force cantonale, est-il souligné.
Le Service veveysan de la cohésion sociale s'appuie sur un partenaire privé pour la gestion de cette structure provisoire. Dans un premier temps, les frais de mise à disposition des locaux et de l'exploitation sont assumés par la Ville de Vevey, avec le soutien du Canton de Vaud, explique encore le communiqué.
Pour rappel, le centre d'hébergement d'urgence de Caritas Vaud à Vevey, "Le Hublot", avait fermé ses portes en mai dernier pour une durée indéterminée. Ouvert en 2009, il avait permis d'offrir chaque année plusieurs milliers de nuitées à des personnes sans-abri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR
L'ex-président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du HCR, l'agence de l'ONU pour les réfugiés, a indiqué vendredi à l'AFP une source onusienne, souhaitant garder l'anonymat.
Il va succéder en janvier à l'Italien Filippo Grandi. Le HCR, comme beaucoup d'autres organisations, fait face à des coupes dans l'aide internationale, et a été contraint de supprimer plus d'un quart de ses effectifs depuis le début de l'année, soit près de 5000 collaborateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS
La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a érodé la compétitivité dans certains segments de marché. Le Conseil fédéral ne constate pourtant "aucun effet négatif généralisé sur la concurrence", selon un rapport publié vendredi.
Une étude de BAK Economics réalisée sur mandat du Secrétariat à l'économie (Seco) montre que la fusion UBS-CS a érodé la compétitivité dans certains domaines, précise le document. La fusion s'est en effet traduite par une diminution de la concurrence dans les crédits aux entreprises d'un montant important, les financements syndiqués structurés, les émissions d'emprunts en francs suisses et la conservation globale de titres.
"Aucun effet négatif généralisé n'a pu cependant être constaté sur les prix, les marges ou les positions de négociation; plus précisément, les effets observés ne peuvent être mis sur le compte de la fusion de manière univoque", écrit le Conseil fédéral.
Le gouvernement estime toutefois nécessaire d'adapter les procédures de contrôle des concentrations. Cela vaut en premier lieu pour la procédure applicable lorsque l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se substitue à la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de fusions bancaires. Le Conseil fédéral examinera dans quelle mesure la coopération entre les deux organes de surveillance peut être améliorée dans le cadre de l'entraide administrative.
Le Conseil fédéral juge inopportune l'introduction de l'instrument de l'enquête sectorielle dans le droit suisse de la concurrence, dont l'examen a été expressément souhaité par le Conseil national. Cela augmenterait la charge administrative et l'insécurité juridique pour les entreprises.
Le rapport publié vendredi fait suite au postulat 23.3444 "Fusion UBS-CS. Évaluation de l'importance du point de vue du droit de la concurrence et de l'économie nationale" déposé le 4 avril 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 18 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich


