Suisse
ABB collabore à un projet italien de fabrication de batteries
ABB va participer au projet de construction d'un site de production de batteries lithium/ion pour voitures électriques en Italie.
Le géant zurichois de l'électrotechnique prendra en charge les travaux de planification en matière d'ingénierie pour l'usine dont l'édification est prévue à Scarmagno, à une quarantaine de kilomètres au nord de Turin, par la société Italvolt. Aucun détail financier n'est dévoilé.
D'une surface de 300'000 mètres carrés, la future usine d'Italvolt représentera l'un des plus grands sites de production de batteries de véhicules électriques en Europe, précise mercredi l'entreprise italienne. Le site piémontais, qui devrait employer près de 4000 salariés et générer pas moins de 15'000 nouveaux emplois indirects, affichera une capacité maximale de 45 Gigawatts/heure, permettant d'équiper quelque 550'000 voitures par an.
Dans le cadre du contrat signé avec Italvolt, ABB fournira son expertise en matière de conception et de fourniture de solutions d'électrification et d'automatisation pour le contrôle, la distribution et la gestion de l'énergie, l'optimisation des processus de fabrication et l'efficacité énergétique à long terme, poursuit le communiqué. ABB assurera en outre des prestations de conseil en matière de robotique et d'opérations autonomes pour le transport et la manutention des matériaux dans l'usine.
ABB prendra également en charge l'exploration de solutions pour la collecte, le traitement, le stockage dans le nuage et l'analyse de données pour la planification de la production, le contrôle de la qualité, la gestion ainsi que les opérations. Le fondateur de la société Italvolt, Lars Carlstrom, a participé avec Orral Nadjari, un ancien banquier, au lancement de Britishvolt, un projet concurrent en Grande-Bretagne, dans lequel le géant zougois des matières premières Glencore a investi un montant confidentiel estimé par le Financial Times à 70 millions de dollars.
Concurrente d'Italvolt et Britishvolt, notamment, la société scandinave Norhtvolt, a elle levé cette année 2,75 milliards de dollars auprès d'investisseurs tels que Volkswagen et Goldman Sachs. Elle prévoit d'édifier un site de production de batteries dans le nord de la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Aurores boréales aperçues dans le ciel suisse
Des aurores boréales ont été visibles par endroits dans le ciel suisse jeudi soir. Elles ont été enregistrées par différentes webcams, dont celle du Weisshorn Arosa dans les Grisons. En raison de la nébulosité variable, le spectacle n'a pas pu être observé partout.
Dans l'hémisphère nord, les aurores polaires sont également appelées aurores boréales. De telles aurores boréales sont rares dans les régions alpines, indique Meteonews. On les connaît surtout dans les régions polaires.
Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées électriquement par le vent solaire rencontrent des atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs. Dans la zone verte, les aurores boréales proviennent d'une altitude d'environ 100 à 200 kilomètres, dans la zone rouge d'une altitude supérieure à 200 kilomètres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 15, 27, 30 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Important incendie à Troistorrents (VS)
Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.
Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, a pu être maîtrisé dans la soirée, a indiqué un porte-parole de la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Et de préciser que les pompiers seront encore présents sur les lieux une bonne partie de la nuit pour des contrôles. Le Nouvelliste avait été le premier à faire état du sinistre sur son site.
Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, avait indiqué précédemment le porte-parole. Il n'y pas eu de blessé.
En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place. Elle était toujours en vigueur vers 22h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers
Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.
Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport.
Le nombre de passagers locaux a augmenté de 7,4%, alors que celui des passagers en correspondance a diminué de 1,8%, précise-t-elle. Le taux de transfert, qui était de 30,4% en septembre 2023, s'affiche pour sa part à 28,6%.
Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 23'778. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 97,6% du niveau observé en 2019.
Si les mouvements de vols sont moins importants depuis lors, tandis que le nombre de passagers a crû, cela est dû au fait que "des avions plus gros sont utilisés et que la flotte est mieux utilisée", selon le groupe Zürich Flughafen.
"Le nombre moyen de passagers par vol était de 141, soit environ 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 84% au cours du mois de référence par rapport au même mois de l'année dernière", explique-t-il.
Au total, 35'457 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport. Cela correspond à une augmentation de 16% en glissement annuel. Par rapport à septembre 2019, le fret traité a diminué de 3%.
En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est enrobé de 2,3% sur un an, à 57,1 millions francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion
-
SuisseIl y a 2 jours
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire
-
ClimatIl y a 3 jours
Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton