Lausanne
EPFL: seules de rares célébrités restent dans la mémoire collective
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/whitney-houston-decedee-en-fevrier-2012-est-davantage-restee-dans-les-memoires-que-hugo-chavez-selon-cette-etude-archives-1000x600.jpg&description=EPFL: seules de rares célébrités restent dans la mémoire collective', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des chercheurs de l’EPFL, avec des confrères américains, ont tenté de distinguer les personnalités dont on se souvient après leur mort de celles qui tombent dans l’oubli. Les artistes tirent leur épingle du jeu.
Cléopâtre, Gengis Khan et Elvis sont quelques-unes des figures historiques qui perdurent dans les livres d’histoire et dans la mémoire collective. Mais qu’en est-il d'autres personnalités publiques plus récentes et selon quels critères se souvient-on d'elles?
C'est ce qu'ont tenté de savoir les scientifiques du Laboratoire de science des données (dlab) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec des confrères de l’Université de Stanford (Etats-Unis).
Les chercheurs se sont penchés sur plus de deux mille personnalités publiques décédées entre 2009 et 2014. Ils ont analysé la fréquence quotidienne à laquelle elles ont été mentionnées dans la presse grand public et sur Twitter pendant l’année précédant leur décès et l’année suivante.
Quatre schémas
L'étude a mis en évidence quatre schémas de mémoire post-mortem, pic, silence, montée et déclin, selon ces travaux publiés dans la revue américaine PNAS.
"Le schéma le plus fréquent concerne environ la moitié des personnes. On ne parle pas beaucoup d’elles avant leur mort. Quand elles décèdent, on constate un petit pic, puis un retour au niveau pré-mortem. Un quart des personnes présente un schéma complètement plat. Elles n’ont même pas de nécrologie dans la plupart des journaux", explique le professeur adjoint Robert West, responsable du dlab et principal auteur de l’étude.
"Un huitième des personnes atteint un pic lorsqu’elles décèdent, puis elles se stabilisent à un niveau supérieur à celui de leur vivant. Les autres atteignent un pic lorsqu’elles décèdent, puis retombent à un niveau inférieur à celui qu’elles avaient de leur vivant. Il s’agit souvent de personnalités politiques ou de sportifs, par exemple, qui ne font plus la une des journaux", ajoute le spécialiste, cité jeudi dans un communiqué de l'EPFL.
"Ainsi, vous avez quelques personnes qui sont très célèbres et la plupart ne le sont pas du tout. On ne se souvient vraiment que d’une poignée de célébrités", poursuit-il.
Les artistes surtout
Qui sont ces personnes dont la renommée augmente après la mort? D’abord, si vous décédez jeune, vous ferez probablement l’objet d’une plus grande attention à court terme, de même si vous décédez d’une mort non naturelle. Toutefois, l’étude a révélé que la plus forte augmentation moyenne de l’attention à long terme concerne les artistes, car ils créent un héritage culturel qui leur survit.
"Par exemple, Whitney Houston et Hugo Chavez ont été classés dans le groupe échantillon et, le jour de leur décès, ils ont tous deux connu un pic car les gens se souvenaient d’eux. L’année suivante, c’était une autre histoire: la montée de Whitney Houston avait duré un an, tandis qu'Hugo Chavez glissait dans le schéma du déclin", note Robert West.
Le chercheur a également été surpris par la cohérence des mentions entre la presse grand public et les réseaux sociaux et par le fait que la première semble jouer un rôle supplémentaire par rapport aux seconds.
La presse grand public répond à la fois à la curiosité des lecteurs, en relatant par exemple la mort spectaculaire d’une jeune personne, mais joue également un rôle de gardien de la mémoire collective lorsqu’une personne âgée ou un dirigeant accompli décède après une vie de réussites. Twitter joue ces deux rôles, mais dans une moindre mesure.
Pas la peine de rechercher la célébrité
À l’avenir, Robert West et son équipe souhaitent étudier l’impact des circonstances de la mort et déterminer si elles influencent le souvenir que l’on garde d’une personne. Ils s’intéressent également à la façon dont on se souvient des personnes, bien que cela soit beaucoup plus difficile à mesurer.
"Cette étude révèle que la célébrité est rare et qu’elle ne vaut probablement pas la peine d’être recherchée parce que même si vous y mettez tous vos efforts -et les personnes dans ce groupe de données sont probablement parmi celles qui ont déployé un maximum d’efforts-, elle ne dure pas", conclut le scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Tribunal cantonal sera inauguré les 3 et 4 octobre prochains à Lausanne. Une journée portes ouvertes invitera le public à se plonger dans l’univers judiciaire de manière conviviale et ludique le samedi 4 octobre. Elle sera accessible sur inscription.
Après une cérémonie officielle qui se tiendra le 3 octobre en présence de plusieurs centaines d’invités, le Palais de justice de l’Hermitage ouvrira ses portes au public samedi 4 octobre 2025, de 9h00 à 18h00, par plage horaire de deux heures, a indiqué l'Ordre judiciaire vaudois (OJV) mardi dans un communiqué.
Près de 1000 personnes sont attendues durant cette journée. Au programme, audiences fictives, conférences, expositions et moments d’échanges. L'occasion unique de découvrir les coulisses de la justice et de rencontrer celles et ceux qui ½uvrent à son service, précise le communiqué
Pour des questions d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à cette journée (au maximum quatre personnes par inscription). Pour accéder à la manifestation, chaque personne inscrite devra présenter son billet personnel, généré à la fin de l’inscription, et une pièce d’identité officielle munie d’une photographie. Un contrôle de sécurité sera effectué sur place.
L'OJV précise encore que l’utilisation des transports publics est fortement recommandée, le site ne proposant aucune place de stationnement. Un stand de petite restauration permettra au public de se ravitailler.
www.vd.ch/ojv
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le PLR va demander l'organisation d'Etats généraux de la santé
Le PLR Vaud a présenté mardi à Lutry ses priorités pour la rentrée politique et parlementaire, en présence de ses trois ministres au Conseil d'Etat. Le parti a notamment mis l'accent sur l'économie, l'efficience au sein de l'Etat et la sécurité. La santé n'est pas en reste: le parti veut la tenue d'Etats généraux.
La présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel a indiqué que son parti déposerait au Grand Conseil une résolution pour demander l'organisation d'Etats généraux de la santé. L'objectif est de faire "un diagnostic précis de la situation sanitaire vaudoise, à définir les priorités et à trouver des solutions concrètes pour améliorer la collaboration et garantir le maillage territorial", a-t-elle affirmé.
Elle a dénoncé "une vision centralisatrice, donnant tout pouvoir à l'Etat et au CHUV, imposée depuis plusieurs années par des ministres socialistes". Selon elle, les décisions sont prises "sans discussion réelle avec les autres acteurs de la santé, ni concertation et coordination, en huis clos".
L'idée est donc de réunir autour d'une même table: institutions publiques, cliniques et cabinets privés, hôpitaux régionaux, professionnels de santé, associations de patients, médecins, communes et régions.
Quatre autres priorités
Le PLR Vaud s'est fixé quatre autres priorités pour sa rentrée politique. Il veut renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'économie vaudoise. Il prosera différentes interventions au parlement pour diminuer les charges administratives, renforcer l'offre de formation ou encore combattre la croissance de la charge salariale (salaire minimal, congé parental, etc).
Il plaidera aussi pour moins de bureaucratie et pour une meilleure efficience au sein de l'administration cantonale (allégement, mutualisation et digitalisation des processus), pour une sécurité renforcée dans la rue ainsi que pour des traitements institutionnels et ambulatoires des personnes toxicodépendantes, et enfin, pour une meilleure justice fiscale à l'égard des femmes grâce à l'imposition individuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud perd son combat contre deux organisations de soins à domicile
Le Tribunal fédéral rejette deux recours du canton de Vaud qui refusait d'autoriser deux sociétés privées de soins à domicile à pratiquer sur son territoire. Le canton n'est pas parvenu à établir que les conditions qu'il pose sont fondamentalement différentes de celles en vigueur dans les cantons où ces sociétés ont leur siège.
En automne 2023, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a rejeté les demandes déposées par AsFam et solicare. Ces deux sociétés anonymes, établies respectivement à Zurich et Zoug, proposent une formation, un encadrement et une rémunération aux personnes qui apportent des soins à un membre de leur entourage (proches aidants). Elles sont actives dans de nombreux cantons.
Le canton estimait que les requérantes ne garantissaient pas assez la sécurité des soins. Il entendait imposer diverses charges, dont le respect de conditions de travail conformes à la convention collective.
"Présomption d'équivalence"
Invoquant la Loi sur le marché intérieur (LMI), le Tribunal cantonal vaudois a admis les recours des deux sociétés. Il a considéré que les conditions dans les cantons de siège, où les premières autorisations ont été délivrées, ne sont pas suffisamment différentes de celles en vigueur dans le canton de Vaud pour que soit renversée la "présomption d'équivalence" posée par la LMI pour l'accès au marché intérieur.
Dans deux arrêts publiés mardi, le Tribunal fédéral confirme cette position. S'appuyant sur un avis de la Commission de la concurrence, la 2e Cour de droit public relève que l'existence de normes différentes ou plus strictes n'implique pas un renversement automatique de la présomption d'équivalence. Et que ce principe vaut également pour le domaine de la santé.
Pour Mon Repos, l'argumentation du DSAS est trop générale. Pour convaincre, le département aurait dû rechercher à quelles conditions sont soumises les organisations de soins à domicile dans les cantons de Zurich et Zoug. Ensuite, il aurait dû souligner les différences essentielles avec Vaud et dans quelle mesure ces dernières justifiaient son refus. (arrêts 2C_459 et 2C_460/2024 du 15 juillet 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: succès croissant pour les cours de français à la plage
Les cours gratuits de français à Vidy-Plage rencontrent un succès grandissant. Pour la seizième édition, du 7 juillet au 8 août, les organisateurs ont accueilli en moyenne 109 participants chaque soir, contre 91 en 2024.
"Certains jours, jusqu'à 130 personnes étaient présentes", s'est réjoui la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué. La plus jeune participante avait 10 ans, la plus âgée 86, tandis que la moyenne d'âge se situait à 36 ans. Les femmes représentaient la majorité des élèves, avec une part de 58%, contre 54% l'an dernier.
La plupart des participantes et participants (60%) habitent Lausanne depuis moins d’une année. "Cette proportion est stable depuis quelques années", a relevé Valérie Salvador, responsable du projet Vidy-Plage au sein du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), citée dans le communiqué.
52 nationalités et 97% de satisfaits
Pas moins de 52 nationalités se sont côtoyées lors de cette édition, en diminution par rapport à la moyenne de 63 les années précédentes et au record de 78 nationalités établi en 2024. "Les personnes venant d’Espagne, d’Afghanistan, d’Ukraine, du Brésil, de Colombie, d’Équateur, ou encore d’Italie représentent la majorité des pays d’origine", précise la Ville.
Quatre cours sur les 24 prévus ont dû être annulés en raison de la météo. La halte jeux, gérée par des professionnels de la petite enfance, a quant à elle accueilli des enfants de 7 mois à 12 ans.
Au terme de l'opération, 97% des participants se sont dit satisfaits de ces cours gratuits. Environ trois-quarts d'entre eux ont dit être intéressés à poursuivre les cours de français au sein d'une structure lausannoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Les touristes interdits sur les flancs du Vésuve en feu