Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne domine Bienne et ravit son public

Publié

,

le

Le défenseur lausannois Fabian Heldner inquiète le portier biennois Elien Paupe. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans un match décalé de National League, Lausanne a battu 4-2 le HC Bienne et a ainsi réalisé un carton plein ce week-end.

Les Vaudois, qui avaient perdu leurs trois derniers matches à domicile, ont enfin offert un spectacle plein à leur public avec les trois points au bout.

Les joueurs de John Fust ont mérité leur succès moins de 20 heures après avoir triomphé sur la glace d'Ajoie. Ils ont su exploiter leurs chances et n'ont jamais été menés au score. Philip Varone, le grand gagnant du week-end, a ouvert la marque après 8 minutes en infériorité numérique. Joel Genazzi a inscrit son premier but de la saison d'une frappe de bûcheron à 5 contre 4 (2-1/22e). Le but de la victoire est sorti de la canne du Tchèque Jiri Sekac, très insistant devant le portier Elien Paupe. Cette réussite est tombée deux minutes après l'égalisation de Toni Rajala.

Ainsi en dix jours, les Vaudois ont battu à deux reprises les Seelandais, qui se retrouvent désormais à cinq points du leader Fribourg-Gottéron avec le même nombre de matches. Les deux équipes s'affronteront mardi.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 18/41 (59-39). 2. Bienne 18/36 (57-43). 3. Davos 16/34 (58-41). 4. Zoug 15/31 (51-36). 5. Zurich Lions 16/29 (50-39). 6. Rapperswil-Jona Lakers 17/25 (46-49). 7. Ambri-Piotta 17/24 (44-44). 8. Lausanne 16/23 (44-42). 9. Lugano 18/23 (49-54). 10. Langnau Tigers 18/20 (58-63). 11. Berne 17/17 (46-52). 12. Genève-Servette 17/15 (43-65). 13. Ajoie 15/9 (28-66).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Mort "soudaine" du compagnon d'Aryna Sabalenka

Publié

le

Kostantin Koltsov (à droite) au duel avec Félicien Du Bois lors du Championnat 2012 à Helsinki. (© KEYSTONE/EPA/MARKKU OJALA)

Compagnon de la no 2 mondiale Aryna Sabalenka, Konstantin Koltsov est décédé à l'âge de 42 ans. Sa mort fut "soudaine" rapporte la Fédération bélarusse de hockey sur glace.

"Nous sommes en deuil, a-t-elle écrit sur son site internet. La Fédération bélarusse de hockey exprime ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à tous ceux qui ont connu et travaillé avec Konstantin". Au cours de sa carrière, Konstantin Koltsov avait joué à Pittsburgh en NHL.

Aryna Sabalenka doit, en principe, disputer cette semaine le WTA 1000 de Miami. La double championne d'Australie n'a pas fait de déclaration dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Zurich font le break

Publié

le

Sandro Schmid trompe Koskinen pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a fait le break à l'occasion du 2e match des quarts de finale des play-off. A Lugano, les Dragons se sont imposés 4-1, alors que Zurich a battu Bienne 3-1 dans le Seeland.

Un tiers médian maîtrisé et voilà Fribourg dans une position très confortable. Soudainement limité et sans beaucoup d'idées, Lugano a craqué. A la 24e, Lucas Wallmark a ouvert le score en power-play dans la même position que l'un de ses buts samedi soir.

A la 31e, Sandro Schmid a doublé la mise sur un but un peu curieux où le gardien Koskinen n'a pas paru tout blanc. Le numéro 73 s'est même offert un doublé à la 36e. Sur une belle ouverture de Borgman en infériorité numérique, le Fribourgeois a trompé la vigilance du portier finlandais.

Parfaitement regroupés devant Reto Berra, les Dragons ont géré le troisième tiers avec une certaine maestria. Le gardien zurichois aurait mérité un blanchissage, mais il a laissé passer un tir de Joly en toute fin de partie. Le 4-1 de Marchon est tombé dans la cage vide.

Un Zurich chirurgical

Les Zurichois savaient que cette première rencontre dans le Seeland pouvait galvaniser les Biennois après avoir ennuyé les Lions chez eux samedi soir lors du premier acte.

Les joueurs de Marc Crawford ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à Dean Kukan à la 11e. Le défenseur a tiré dans un angle assez fermé et Harri Säteri n'a pas eu la mitaine assez solide. Le tiers initial fut pourtant à l'avantage des hommes de Martin Steinegger, mais c'est le "Z" qui a viré en tête.

Ce fut différent par la suite. Au cours des vingt minutes suivantes, Zurich a adressé 14 tirs sur le but biennois contre seulement trois tentatives seelandaises. Les locaux ont pourtant égalisé à la 44e par Jérémie Bärtschi, mais ils ne sont pas parvenus à construire là-dessus. Une pénalité contre Künzle, la seule côté biennois, a permis à Balcers d'enfiler le 2-1 à la 52e. Puis 60 secondes plus tard c'est Fröden qui a mis fin aux espoirs bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Cela se complique pour les Devils

Publié

le

Une situation bien inconfortable pour Erik Haula (é droite) et les Devils. (© KEYSTONE/AP/David Becker)

Malgré un 22e but pour Nico Hischier, New Jersey est tombé à Las Vegas. Le Champion en titre s’est imposé 3-1 devant les Devils dont la situation devient de plus en plus précaire.

Pour jouer les play-off, New Jersey, toujours privé de Jonas Siegenthaler, devra reprendre à la fois 6 points sur Detroit et "avaler" au classement Washington, les Islanders, Pittsburgh et Buffalo. "Il nous faut un momentum", lâche Jake Allen. Auteur de 34 arrêts, le nouveau gardien des Devils n’a pas pu empêcher le retour des Golden Knights après l’ouverture du score de son capitaine 38’’ seulement après le début du troisième tiers.

Philipp Kurashev a été l’autre buteur suisse de ce dimanche. Le Bernois a été l’un des grands artisans du succès 5-2 de Chicago face à San José avec sa 14e réussite et sa 28e passe décisive de la saison. Chicago a marqué à trois reprises en l’espace de... 83’’ dans le troisième tiers pour remporter ce duel entre les deux cancres de la Ligue.

"Muet" pour un cinquième match de rang lors du large succès 6-1 de Winnipeg à Columbus, Nino Niederreiter fut l’autre Suisse victorieux de ce dimanche. Le Grison patine dans une équipe qui occupe désormais la tête de la Central Division.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne laisse filer l'Acte I après un match rocambolesque

Publié

le

Le but victorieux du HC Davos. Connor Hughes (droite) en est resté pantois sur la glace. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les playoffs ont démarré ce dimanche pour le Lausanne HC. L'Acte I se déroulait à la Vaudoise Aréna face au HC Davos. Les Lions se sont inclinés 2-3 en prolongations.

On le répète depuis deux semaines: ce quart de finale entre Lausanne et Davos s’annonce serré. Et dimanche, ça s'est prouvé sur la glace de Malley dès le premier tiers.

Les Lausannois sont probablement entrés dans le match de la pire des manières. Après moins de 30 secondes, la première ligne grisonne s'était déjà créé une grosse occasion devant le but et les Vaudois étaient en infériorité numérique. Mais le LHC avait l’une des meilleures statistiques en boxplay lors de la saison régulière, et ce n'est pas parce que l’on joue les playoffs que ça va changer. Les Lions ont laissé très peu de temps à leurs adversaires pour poser leur jeu. De quoi se donner la confiance et s'offrir ensuite quelques opportunités, mais sans succès.

C'est finalement Davos qui a ouvert le score à la 7e. Sur une belle passe de Dennis Rasmussen, Leon Bristedt a pu pousser le puck juste entre le patin de Connor Hughes et le poteau. Un premier but qui a plongé Lausanne dans une dizaine de minutes compliquées. Jason Fuchs tente de nous les expliquer.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Un Lion n’abandonne pas. Servi par Antti Suomela, Andrea Glauser est allé chercher l'égalisation à la 16e. Son tir passe tout droit. Sandro Aeschlimann a beau dégainer la mitaine, le puck lui passe à côté.

Ascenseur émotionnel

À partir de là, les deux équipes ont joué avec les nerfs des supporters. À quelques secondes de la fin du premier tiers, les Lausannois se sont faits une grosse frayeur avec ce puck que Hughes n’a pas réussi à arrêter et qui aurait pu être poussé au fond des filets au moins trois fois.

Le deuxième tiers s’est déroulé sur ce même niveau de stress. Une action d'un côté, puis une action de l'autre côté. Les tirs sont allés bon train. Mais il ne fallait pas avoir des problèmes de cœur. On notera notamment ce “cafouillage” devant la cage de Hughes. Des joueurs étalés sur la glace, le puck qui frôle la ligne de but, des empoignades. C'est ça les playoffs.

Une question de situation spéciale

Si le boxplay du LHC est toujours aussi efficace, le powerplay reste laborieux. Même à 5 contre 3 pendant quelques secondes, les Lions n’y arrivent définitivement pas. Ce n'est pas faute d’avoir des palets qui passent à ras du but. Les joueurs arrivent-ils à identifier ce qui ne fonctionne pas dans cette situation spéciale?

Jason FuchsAttaquant du LHC

L'attaquant est clair, "le powerplay, c'est quelque chose qui doit fonctionner et c'est quelque chose qui doit nous permettre de gagner des matchs et prendre l'avantage", ajoute-t-il.

Pour Geoff Ward en revanche, même si "vous (ndlr: les journalistes) en parlez tout le temps", le powerplay n'est pas un sujet de discussion. "Je ne crois pas que c'est la raison pour laquelle on a perdu le match, lance l'entraîneur des Lions, mais ça aurait pu nous donner l'opportunité de le gagner."

Les Lausannois ont ensuite pris l’avantage à la 51e grâce à Lukas Frick. La joie sera cependant de courte durée puisque 30 secondes plus tard, Tim Bozon s'est retrouvé sur le banc des pénalités pour obstruction sur le gardien. Une punition qui paraît quelque peu sévère et qui sera synonyme d'égalisation pour le HCD. Valentin Nussbaumer et Alexis Mustonen ont été un peu oubliés et ont profité d'un rebond pour marquer.

Sur la pénalité, Jason Fuchs préfère ne pas s'étaler. "Ça fait partie du jeu. On avait qu'à marquer en powerplay, concède-t-il. C'est frustrant et on aurait peut-être du éviter ça, ça nous aurait laissé le momentum. Mais il faut aller de l'avant."

La fin du tiers a été pénible pour le LHC. Connor Hughes a subi beaucoup de pression de la part des Davosiens et les Lions ont eu de la peine à atteindre leur zone offensive. Ils ont néanmoins tenu jusqu'à la sirène.

29 secondes

C'est donc en prolongation que tout s'est joué… Mais pas dans la première. Les hommes de Geoff Ward ont pourtant bien dominé ces premières 20 minutes supplémentaires qui, émotionnellement, ont été à l'image du temps réglementaire. Les 9'477 spectateurs ont retenu leur souffle lorsque Matej Stransky, Top Scorer grison, a récupéré un puck perdu par Lawrence Pilut et est parti tout seul face à Connor Hughes... alors que Lausanne était en supériorité numérique. Heureusement, le gardien a réalisé une très belle déviation.

Connor Hughes (droite/bas), n'a pas chômé dans cette rencontre. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Et puis à la 77e, une partie de la patinoire a cru a la victoire, mais c'était une question d'angle de vue. Le but de Damien Riat, aussi beau soit-il, a bien été marqué du patin et a donc été annulé. Quelques instants plus tard, Michael Raffl réalisera un sauvetage sur la ligne qui permettra aux Vaudois de retourner aux vestiaires pour une pause bien méritée avant la deuxième prolongation. Un second round qui n'aura duré que 29 secondes. Le temps pour Enzo Corvi, Matej Stransky et Dominik Egli de s'associer pour tromper les Lions.

Récupérer et aller de l'avant

Davos mène donc 1-0 dans cette série. Au moment des interviews, ce sont des joueurs certes déçus, mais pas abattus qui se présentent aux journalistes.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Malgré la défaite, on ne peut pas dire que les Lausannois soient passé à côté de leur match. Connor Hughes a fait un excellent travail devant la cage. C'est en grande partie grâce à lui que le score final est si serré. Les Lions ont su trouver le moyen de prendre l'avantage. Et des occasions, il y en a eues. Alors, y avait-il peut-être un peu de pression?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le match à Davos, c'est pour mardi. Avec un Acte I qui a duré 80 minutes, il faut maintenant prendre en compte la question de la récupération. Comment Jason Fuchs aborde-t-il cela?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le programme des Lausannois pour les prochains jours reste un mystère. "On est prêts à tout. Je pense qu'on va recevoir un message dans pas longtemps dans le groupe What's App", sourit Jason Fuchs.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Une voie royale s’ouvre devant vous vers de nouvelles opportunités menant à une croissance professionnelle. Votre audace se révèle, désormais, payante !

Les Sujets à la Une

X