Rejoignez-nous

Football

Fin du procès, Benzema fixé sur son sort le 24 novembre

Publié

,

le

Benzema sera fixé sur son sort le 24 novembre dans l'affaire de la sextape (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Karim Benzema devra attendre un mois pour savoir si le tribunal le juge coupable de complicité de tentative de chantage.

Le procès de "l'affaire de la sextape" a pris fin vendredi et le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre.

Le parquet avait requis jeudi dix mois de prison avec sursis contre Benzema, star du Real Madrid et ex-coéquipier en équipe de France de Mathieu Valbuena, victime présumée d'un chantage autour d'une vidéo intime et dont le "ressenti" a été au centre des plaidoiries des avocats de la défense.

Une "enquête à charge"

L'un des avocats de Benzema, Me Antoine Vey, a critiqué une "enquête à charge" contre son client et demandé sa relaxe. "L'élément intentionnel de l'infraction" reprochée à l'attaquant de 33 ans n'est pas caractérisé, a-t-il martelé.

Le dossier a été construit sur le "ressenti" du plaignant Mathieu Valbuena, a-t-il argué, dénonçant les "hypothèses et les spéculations" avancées par l'accusation. "Il n'est jamais trop tard pour faire du droit, c'est vous le dernier rempart", a demandé au tribunal l'autre avocat de Benzema, Me Sylvain Cormier.

Même argument pour Me Tewfik Bouzenoune, conseil de l'intermédiaire Younes Houass, qui a également regretté que ce soit "le ressenti de la victime qui conditionne les poursuites pénales".

"Cirque médiatico-judiciaire"

De manière générale, tous les avocats de la défense ont stigmatisé un dossier faible, qui ne méritait pas à leurs yeux un tel traitement de la part de l'accusation et un tel écho dans la presse. "On peut se demander ce qui intéresse vraiment les Français dans cette affaire. Le sexe ? L'argent ? Le football ? Pas la chose judiciaire en tout cas", s'est demandé Antoine Vey.

Autre avocat de l'attaquant du Real Madrid, Me Cormier a, lui, tonné contre un "cirque médiatico-judiciaire" au cours duquel "on a infligé à Karim Benzema une sorte de +marche de la honte+ à l'américaine" lors de son passage devant la juge d'instruction en 2015. "Si on est dans l'orthodoxie du droit, la relaxe doit être générale", a assené Me Serge Money, avocat de Mustapha Zouaoui, la "cheville ouvrière" du projet.

Benzema "s'inclut dans cette équipe"

"On n'aurait pas passé autant de temps sur ce dossier s'il n'y avait pas eu Karim Benzema", avait reconnu jeudi lors des réquisitions le procureur Julien Eyraud. A ses côtés, l'autre procureure, Ségolène Marés, avait estimé que les écoutes prouvaient que la star du Real Madrid "s'inclut dans cette équipe et s'associe dans ce projet" de tentative de chantage autour d'une vidéo intime.

En plus des dix mois de prison avec sursis, l'accusation a requis une amende de 75'000 euros contre l'attaquant de l'équipe de France, candidat au Ballon d'or et absent du procès. Contre les quatre autres prévenus de cette affaire, qui gravitent dans le milieu du football et constituent "une vraie brochette de comédiens" selon les mots du procureur Julien Eyraud, le ministère public a requis des peines allant de 18 mois avec sursis à quatre ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Italie sans Verratti ni Immobile à l'Euro

Publié

le

Marco Verratti ne disputera pas l'Euro (© KEYSTONE/EPA ANSA/CIRO FUSCO)

L'Italie, championne d'Europe en titre, disputera l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet) sans Marco Verratti ni Ciro Immobile.

Ceux-ci ne figurent pas dans la liste publiée jeudi des 30 joueurs présélectionnés par Luciano Spalletti.

Verratti, qui a rejoint en septembre dernier le club qatari d'Al-Arabi, n'est plus apparu en sélection depuis juin 2023. Immobile, indiscutable comme Verratti durant l'Euro 2021, n'a pour sa part disputé qu'un seul match sous la direction de Spalletti.

Luciano Spalletti, qui a succédé à Roberto Mancini l'été dernier à la tête de la sélection italienne, n'a donc pas imité son homologue français Didier Deschamps en rappelant Marco Verratti, exilé comme N'Golo Kanté au Moyen-Orient.

Autre joueur important lors du sacre européen de 2021, Immobile (57 sélections, 17 buts) est rattrapé par son âge (34 ans) et une saison 2023-24 en dents de scie (7 buts en championnat) durant laquelle il a perdu son statut de titulaire indiscutable à la Lazio.

En attaque, le récurrent point faible de la Nazionale, Spalletti a convoqué sept joueurs dont Federico Chiesa (Juventus), Mateo Retegui (Genoa) et Gianluca Scamacca (Atalanta). Scamacca, qui a remporté mercredi l'Europa League avec l'Atalanta, aborde cet Euro en confiance avec neuf buts en moins de deux mois.

Le sélectionneur italien a par ailleurs convoqué le milieu de la Juventus Turin Nicolo Fagioli, dont la longue suspension pour avoir fait des paris sportifs sur des plateformes clandestines vient tout juste de prendre fin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les Suisses de Bologne perdent leur entraîneur Thiago Motta

Publié

le

Thiago Motta quittera Bologne à la fin de la saison. (© KEYSTONE/EPA/SERENA CAMPANINI)

Bologne a annoncé jeudi le départ à la fin de la saison de son entraîneur Thiago Motta, qui n'a pas renouvelé son contrat. L'ancien international italien devrait rejoindre la Juventus.

Thiago Motta, 41 ans, est arrivé en 2022 en Emilie-Romagne, où il dirige notamment Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye. Sous sa conduite, Bologne a d'ores et déjà assuré sa participation à la Ligue des champions la saison prochaine pour la première fois de son histoire.

La presse italienne présente depuis plusieurs semaines l'ancien joueur du PSG, qui possède également la nationalité brésilienne, comme le futur entraîneur de la Juve. Le club le plus titré du football italien a licencié en fin de semaine dernière son entraîneur depuis 2021 Massimiliano Allegri, deux jours après sa victoire dans la Coupe d'Italie 2024 marquée par les coups de sang du technicien italien contre les arbitres, un dirigeant de la Juve et le directeur du quotidien sportif "Tuttosport".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Vincent Kompany pressenti comme entraîneur du Bayern

Publié

le

Vincent Kompany pourrait bien devenir le nouvel entraîneur du Bayern Munich. (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

Le Belge Vincent Kompany (38 ans), serait proche de rejoindre le Bayern Munich pour remplacer Thomas Tuchel au poste d'entraîneur. Des médias allemands et anglais ont révélé la nouvelle mercredi soir.

Selon le quotidien allemand Bild et la télévision allemande Sky, un accord de principe a été trouvé entre le Bayern et l'entraîneur de Zeki Amdouni à Burnley, relégué en 2e division anglaise cette saison. Selon Bild, le Bayern doit désormais trouver un accord avec Burnley, où Kompany a encore quatre années de contrat.

Dernièrement, les dirigeants munichois n'étaient pas parvenus à trouver un accord avec Thomas Tuchel pour poursuivre l'aventure, après avoir d'abord décidé fin février de s'en séparer à la fin de la saison. L'idée d'un maintien du technicien allemand avait ressurgi après le parcours en Ligue des champions (élimination en demi-finale contre le Real Madrid).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan passe sous contrôle américain

Publié

le

Le président chinois de l'Inter Steven Zhang avait reproché aux investisseurs américains de "compromettre la stabilité du club" milanais. (© KEYSTONE/EPA ANSA/CLAUDIO PERI)

Le fonds américain Oaktree a annoncé mercredi avoir pris le contrôle de l'Inter Milan, sacré champion d'Italie. Le propriétaire chinois Suning ne lui a pas remboursé à temps une dette de 395 millions.

Oaktree a indiqué dans un communiqué avoir "pris le contrôle" du club faute d'avoir enregistré le remboursement d'"un prêt sur trois ans" arrivé à maturation le 21 mai "pour un total dû d'environ 395 millions d'euros".

Samedi, le président de l'Inter Steven Zhang avait reproché au fonds américain de "compromettre la stabilité financière" du club et avait assuré que Suning avait "tout mis en oeuvre pour trouver une solution à l'amiable" avec Oaktree. Le club ou ses propriétaires chinois n'ont pas réagi dans l'immédiat mercredi.

Un fonds évalué à 170 milliards

Oaktree avait consenti en 2021 au conglomérat chinois un prêt de 275 millions d'euros pour faire face notamment au manque de recettes de billetterie pendant la période du Covid, durant laquelle les matches du Championnat d'Italie se disputaient sans public. Avec les intérêts de 12% par an, Suning doit donc 395 millions d'euros à Oaktree, un fonds d'investissement californien qui totalise 170 milliards de dollars d'actifs.

"Oaktree est déterminé à obtenir les meilleurs résultats pour la prospérité à long terme de l'Inter Milan, en mettant l'accent avant tout sur la stabilité opérationnelle et financière du club et des parties prenantes", a souligné le fonds dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un déplacement pourrait avoir un impact significatif sur votre vie amoureuse, renforçant des liens déjà établis ou inaugurant une nouvelle histoire.

Les Sujets à la Une

X