Rejoignez-nous

International

Chen entame mal sa saison

Publié

,

le

Nathan Chen a dû se contenter du 3e rang au Skate America (© KEYSTONE/AP/David Becker)

Fin de série pour Nathan Chen au Skate America.

L'Américain, vainqueur des quatre précédentes éditions de la compétition qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison internationale, a dû se contenter de la 3e place samedi à Las Vegas. La victoire est revenue à son compatriote Vincent Zhou.

A un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques de Pékin (4-20 fév) où il rêve de se couvrir d'or, Nathan Chen est tombé de haut, puisqu'il avait enchaîné les victoires depuis trois saisons et demi. Il fallait en effet remonter aux JO 2018 de Pyeongchang pour ne pas le trouver sur la plus haute marche du podium d'une compétition internationale.

Seulement 4e après le programme court, le triple champion du monde, 22 ans, n'a pas réussi à reprendre l'ascendant avec son programme libre où il devait incorporer six quadruples sauts, mais n'en a passé finalement que quatre. Il a été crédité du deuxième score, derrière Zhou, avec son libre bâti autour d'une variation de Mozart.

Tirer les leçons

Avec son total de 269,37 points, l'Américain est nettement devancé par Zhou (295,56 points) et échoue de peu pour obtenir la 2e place face au Japonais Shoma Uno (270,68 points). Malgré cette déconvenue, le favori pour le titre olympique à Pékin reste confiant.

"Ce n'est pas si grave, ma série de victoires allait se terminer un jour ou l'autre, je suis très fier des deux patineurs qui m'ont devancé. Je suis content que la victoire soit revenue à Vincent, autant que ce soit lui", a-t-il insisté. "Il faut essayer d'aller de l'avant en tirant les leçons de cette compétition."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales

Publié

le

Donald Trump a à nouveau retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat (archives). (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison-Blanche. Parmi elles se trouvent 31 organisations liées à l'ONU.

Comme lors de son premier mandat, le milliardaire républicain a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les Etats-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden. Il a en outre claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.

L'administration Trump a également largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.

En septembre, à l'assemblée générale de l'ONU, Donald Trump avait lancé une attaque en règle contre l'ONU, selon lui, "très loin de réaliser son potentiel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples

Publié

le

Lautaro Martinez (à gauche) et l'Inter ont battu Parme mercredi (© KEYSTONE/EPA/Lorenzo Cattani)

L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.

Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.

Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !

Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Clément Noël s'impose à Madonna, Nef 10e

Publié

le

Tanguy Nef doit se contenter d'un 10e rang à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dans le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, remporté par Clément Noël. Tanguy Nef, 2e de la première manche, a terminé 10e, juste devant Loïc Meillard.

Le podium se refuse donc toujours à Tanguy Nef. Prometteur 2e de la première manche à 0''16 du Finlandais Eduard Hallberg, le Genevois de 29 ans n'a pas tenu le choc mercredi sur le second tracé. Sans commettre de grosse faute, il a reculé au 10e rang, concédant 0''59 seulement au vainqueur.

Les écarts, déjà infimes à l'issue de la première manche, sont restés très serrés. Clément Noël a cueilli son 15e succès en Coupe du monde en devançant de 0''12 Eduard Hallberg, qui confirme donc son étonnante 3e place de Levi. La 3e place est revenue à un autre Français, Paco Rassat, qui a terminé à 0''37.

Loïc Meillard, 18e de la première manche mais à seulement 0''87 de la tête, doit donc se contenter d'un 11e rang final à 0''74 du vainqueur. Le champion du monde en titre de la discipline, qui restait sur une 3e place à Alta Badia, a surtout profité des éliminations pour grimper dans la hiérarchie.

Yule et Rochat manquent le coche

Trois fois vainqueur sur cette même piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule n'a pas connu le déclic qu'il espérait mercredi soir. Le Valaisan, 21e de la première manche, est parti à la faute sur le second tracé. Sa 11e place de Gurgl à la mi-novembre demeure son seul top 20 de l'hiver.

Quatrième Suisse qualifié pour la manche finale - avec le 30e temps, Marc Rochet a également connu l'élimination pour son 100e départ en Coupe du monde. Le Vaudois de 33 ans n'a pas encore marqué le moindre point cet hiver.

Autre Helvète en difficulté cette saison, Ramon Zenhäusern n'avait quant à lui pas rallié l'arrivée de la première manche. Tous les quatre ont encore l'occasion de décrocher un ticket olympique, quatre autres slaloms étant prévus jusqu'à la fin janvier (Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

1re manche: Tanguy Nef 2e, Hallberg en tête

Publié

le

Tanguy Nef a signé le 2e temps de la première manche à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Tanguy Nef peut rêver d'un premier succès en Coupe du monde. Le Genevois a signé le 2e temps de la première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio mercredi. Les écarts sont infimes.

La lutte pour la victoire s'annonce passionnante. Porteur du dossard 21, le Finlandais Eduard Hallberg a mis tout le monde d'accord en prenant les commandes avec 0''16 d'avance sur Tanguy Nef et 0''23 sur Clément Noël (3e). Il n'en est pas à son coup d'essai, lui qui avait terminé 3e à Levi à la mi-novembre.

Mais tout sera possible sur le second tracé, à partir de 21h. Pas moins de 17 concurrents ont perdu moins d'une seconde sur le leader provisoire, le 6e Atle Lie McGrath pointant ainsi à 0''35. Parmi eux figure le champion du monde 2025 de la discipline, Loïc Meillard, 18e mais à seulement 0''87.

La pression sera par ailleurs grande tant sur les épaules d'Eduard Hallberg (22 ans), qui vise un premier succès sur le Cirque blanc, que sur celles de Tanguy Nef. A 29 ans, celui-ci affiche une 4e place comme meilleur résultat en Coupe du monde (à Wengen en janvier 2025).

Trois fois vainqueur sur cette piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule a pour sa part payé cher une grosse faute commise sur le bas du parcours. Le Valaisan, 21e à 1''33, sera néanmoins de la partie en deuxième manche. Marc Rochat (30e) s'est également qualifié, de justesse, mais pas Luca Aerni (32e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perception devient particulièrement fine, vous permettant de comprendre les enjeux cachés d’une situation professionnelle incontrôlable.

Les Sujets à la Une