International
Des grands noms au Festival de Cannes
Les vétérans Ken Loach, Terrence Malick, Pedro Almodovar ou encore les frères Dardenne seront en compétition lors du 72e Festival de Cannes, aux côtés de nouveaux venus, mais sans le très attendu Quentin Tarantino à ce stade. Son nouveau film n'est pas encore prêt.
"Romantique et politique sera cette sélection", a lancé le délégué général du Festival Thierry Frémaux, lors d'une conférence de presse.
"Vous verrez des réalisatrices, des premiers films, des Américains, des zombies, des manipulations génétiques, des peintres et des peintresses (sic), des chanteurs, des flics, des parasites, des mafiosos violents et des juges intègres, des chômeurs, des migrants", a-t-il ajouté.
Cinéma de genre
Il y aura "une certaine prédominance du cinéma de genre" et "des films de petits groupes humains, et parfois d'individus qui se battent contre l'adversité", ainsi que "de beaux portraits féminins".
Au total, dix-neuf films seront en compétition du 14 au 25 mai pour la Palme d'or, que devra attribuer un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino, "Once Upon A Time In Hollywood" avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, n'a pas été cité car "encore au montage", mais le Festival se réserve la possibilité de l'accueillir s'il est prêt à temps.
Plusieurs autres réalisateurs plus que confirmés sont en revanche déjà assurés d'être sur la Croisette.
Cinéma social
C'est le cas du vétéran britannique Ken Loach, 82 ans, déjà quatorze fois sélectionné et deux fois couronné par la Palme d'or, qui sera là avec "Sorry We Missed You", un "Ken Loach 'kenloachien'", a plaisanté Thierry Frémaux.
Autres représentants du cinéma social européen, déjà deux fois palmés aussi, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne seront là quant à eux avec "Le jeune Ahmed", sur la radicalisation d'un adolescent, tandis que l'Espagnol Pedro Almodovar, pour la sixième fois en compétition, sera de retour avec "Douleur et gloire", centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas.
Le très secret Terrence Malick, 75 ans, sera en lice avec "Une vie cachée", huit ans après sa Palme d'or pour "The Tree of life". Son compatriote Jim Jarmusch ouvrira le Festival avec son film de zombies "The Dead don't die", avec Bill Murray, Adam Driver et Iggy Pop, et le contingent américain sera complété par un nouveau venu en compétition, Ira Sachs, pour "Frankie", avec Isabelle Huppert.
L'Italien Marco Bellocchio, 79 ans, sept sélections au compteur, reviendra avec "Le traître", dix ans après "Vincere", et le Québecois Xavier Dolan avec "Matthias et Maxime", trois ans après son Grand Prix pour "Juste la fin du monde".
Côté français, le réalisateur Arnaud Desplechin sera pour la sixième fois en compétition avec "Roubaix, une lumière", un film inspiré d'un fait divers avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.
Edition très féminine
Il sera rejoint par les réalisatrices Céline Sciamma, pour "Portrait de la jeune fille en feu" avec Adèle Haenel, et Justine Triet pour "Sibyl" avec Virginie Efira, ainsi que par Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, pour son premier long métrage "Les Misérables", sur les banlieues.
La réalisatrice Mati Diop, nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Manbety, présentera son premier film de fiction "Atlantique", une histoire de migrants, et une quatrième femme sera en compétition, l'Autrichienne Jessica Hausner pour "Little Joe".
Après trois femmes en lice pour la Palme l'an dernier - un Festival marqué par la montée des marches de 82 femmes du 7e Art, dans le sillage de #MeToo -, cette sélection en compétition est la plus féminine de l'Histoire, à égalité avec celle de 2011, même si elles restent très minoritaires.
Au total, 13 femmes seront présentes dans l'ensemble de la sélection, composée d'une cinquantaine de films, a souligné Thierry Frémaux.
Evénements hors compétition
Des événements auront lieu aussi hors compétition, avec notamment la présentation des "Plus belles années d'une vie" de Claude Lelouch, nouvelle suite 53 ans après son légendaire "Un homme et une femme", Palme d'or en 1966, avec les mêmes acteurs, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, tandis qu'une Palme d'or d'honneur sera remise à l'acteur Alain Delon.
Le chanteur Elton John sera lui aussi à l'honneur avec la présentation hors compétition de son biopic "Rocketman", réalisé par le Britannique Dexter Fletcher.
(KEYSTONE-ATS)
International
Plus de 340 arrestations en Turquie après les manifs de vendredi
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Turquie après les manifestations de vendredi contre l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"Ceux qui cherchent le chaos et la provocation ne seront pas tolérés", a affirmé le ministre. Il a précisé que "343 suspects ont été arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu à Istanbul" et dans huit autres villes du pays.
Ekrem Imamoglu, 53 ans, a été interpellé mercredi à l'aube à son domicile et devait être de nouveau entendu samedi par la police pour des accusations de "soutien à une organisation terroriste", ont rapporté les médias.
Selon son Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), M. Imamoglu sera ensuite auditionné par le procureur général d'Istanbul, dans la soirée, autour de 21H00 (19H00 suisses), avant d'être présenté au tribunal. L'opposition a appelé samedi soir à de nouvelles manifestations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Apparition publique du pape dimanche depuis l'hôpital
Le pape François fera dimanche un salut et une bénédiction pour la prière de l'Angelus depuis une fenêtre de l'hôpital Gemelli de Rome, a annoncé le Vatican. Il s'agira de la première apparition du souverain pontife depuis son hospitalisation le 14 février.
"Le pape François a l'intention de faire un salut et une bénédiction depuis l'hôpital Agostino Gemelli de Rome à la fin de l'Angélus, qui sera publiée sous forme écrite comme ces dernières semaines", a indiqué samedi la salle de presse du Vatican.
Le pape, âgé de 88 ans, n'a plus présidé la prière hebdomadaire de l'Angélus depuis le 9 février, manquant ce rendez-vous les cinq semaines suivantes, une première depuis son élection en mars 2013.
Cette prière est normalement récitée par le pape tous les dimanches à midi en public depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, où sont généralement massés des fidèles venus pour le voir et l'écouter.
Progrès
Cette annonce intervient alors que le Vatican a fait état de progrès récents de la santé du pape, après avoir craint que sa vie ne soit menacée par une pneumonie aux deux poumons.
"L'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée", a ainsi écrit le Vatican dans son dernier bulletin médical publié mercredi. La pneumonie de François n'a pas été "éliminée", mais est désormais "sous contrôle", avaitil alors été précisé.
Précédent
Ce n'est pas la première fois que le pape fera une apparition à l'hôpital Gemelli: le 11 juillet 2021, François avait récité la prière de l'Angélus depuis le balcon de son appartement situé au 10e étage après une opération du côlon, devant des fidèles et des journalistes.
En juin 2023, après son opération d'une hernie abdominale, il avait récité l'Angélus au Gemelli de manière privée, sans apparaître au balcon.
Au cours de ses 26 ans de pontificat (1978-2005), le pape Jean-Paul II avait lui aussi récité à plusieurs reprises l'Angélus depuis le Gemelli, à la fois via des enregistrements audios et des apparitions au balcon.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"
L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.
Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.
La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.
La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.
Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.
Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.
Au moins 200'000 personnes touchées
Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.
Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.
Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".
L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une première pole position pour Oscar Piastri
Deuxième du sprint quelques heures plus tôt, Oscar Piastri (McLaren) a décroché samedi la pole position du GP de Chine programmé dimanche à Shanghai.
L'Australien a devancé de 0''082 le Britannique George Russell (Mercedes) durant la troisième partie des qualifications.
Oscar Piastri (24 ans le 6 avril) a cueilli sa première pole en Formule 1, six jours après une sortie décevante devant "son" public en ouverture de saison à Melbourne (9e). L'Australien visera dimanche un troisième succès dans la catégorie-reine du sport automobile, après les deux obtenus en 2024 (Hongrie et Azerbaïdjan).
La deuxième ligne sera occupée par l'autre McLaren, celle du vainqueur de Melbourne Lando Norris (3e des qualifications à 0''152), et par la Red Bull du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen. Le Néerlandais, 3e du sprint et 2e du GP d'Australie, a également concédé moins de deux dixièmes (0''176).
Lewis Hamilton, qui a cueilli samedi son premier succès au volant d'une Ferrari en gagnant le sprint, a pour sa part signé le 5e temps (à 0''286), juste devant son coéquipier Charles Leclerc. Du côté des Sauber-Ferrari, Nico Hülkenberg (12e) s'élancera depuis la 6e ligne, Gabriel Bortoleto (19e) depuis la 10e et dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
LausanneIl y a 3 jours
Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
SuisseIl y a 3 jours
Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports