International
Des grands noms au Festival de Cannes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/04/20190418161243981-1000x600.jpg&description=Des grands noms au Festival de Cannes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les vétérans Ken Loach, Terrence Malick, Pedro Almodovar ou encore les frères Dardenne seront en compétition lors du 72e Festival de Cannes, aux côtés de nouveaux venus, mais sans le très attendu Quentin Tarantino à ce stade. Son nouveau film n'est pas encore prêt.
"Romantique et politique sera cette sélection", a lancé le délégué général du Festival Thierry Frémaux, lors d'une conférence de presse.
"Vous verrez des réalisatrices, des premiers films, des Américains, des zombies, des manipulations génétiques, des peintres et des peintresses (sic), des chanteurs, des flics, des parasites, des mafiosos violents et des juges intègres, des chômeurs, des migrants", a-t-il ajouté.
Cinéma de genre
Il y aura "une certaine prédominance du cinéma de genre" et "des films de petits groupes humains, et parfois d'individus qui se battent contre l'adversité", ainsi que "de beaux portraits féminins".
Au total, dix-neuf films seront en compétition du 14 au 25 mai pour la Palme d'or, que devra attribuer un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino, "Once Upon A Time In Hollywood" avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, n'a pas été cité car "encore au montage", mais le Festival se réserve la possibilité de l'accueillir s'il est prêt à temps.
Plusieurs autres réalisateurs plus que confirmés sont en revanche déjà assurés d'être sur la Croisette.
Cinéma social
C'est le cas du vétéran britannique Ken Loach, 82 ans, déjà quatorze fois sélectionné et deux fois couronné par la Palme d'or, qui sera là avec "Sorry We Missed You", un "Ken Loach 'kenloachien'", a plaisanté Thierry Frémaux.
Autres représentants du cinéma social européen, déjà deux fois palmés aussi, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne seront là quant à eux avec "Le jeune Ahmed", sur la radicalisation d'un adolescent, tandis que l'Espagnol Pedro Almodovar, pour la sixième fois en compétition, sera de retour avec "Douleur et gloire", centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas.
Le très secret Terrence Malick, 75 ans, sera en lice avec "Une vie cachée", huit ans après sa Palme d'or pour "The Tree of life". Son compatriote Jim Jarmusch ouvrira le Festival avec son film de zombies "The Dead don't die", avec Bill Murray, Adam Driver et Iggy Pop, et le contingent américain sera complété par un nouveau venu en compétition, Ira Sachs, pour "Frankie", avec Isabelle Huppert.
L'Italien Marco Bellocchio, 79 ans, sept sélections au compteur, reviendra avec "Le traître", dix ans après "Vincere", et le Québecois Xavier Dolan avec "Matthias et Maxime", trois ans après son Grand Prix pour "Juste la fin du monde".
Côté français, le réalisateur Arnaud Desplechin sera pour la sixième fois en compétition avec "Roubaix, une lumière", un film inspiré d'un fait divers avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.
Edition très féminine
Il sera rejoint par les réalisatrices Céline Sciamma, pour "Portrait de la jeune fille en feu" avec Adèle Haenel, et Justine Triet pour "Sibyl" avec Virginie Efira, ainsi que par Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, pour son premier long métrage "Les Misérables", sur les banlieues.
La réalisatrice Mati Diop, nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Manbety, présentera son premier film de fiction "Atlantique", une histoire de migrants, et une quatrième femme sera en compétition, l'Autrichienne Jessica Hausner pour "Little Joe".
Après trois femmes en lice pour la Palme l'an dernier - un Festival marqué par la montée des marches de 82 femmes du 7e Art, dans le sillage de #MeToo -, cette sélection en compétition est la plus féminine de l'Histoire, à égalité avec celle de 2011, même si elles restent très minoritaires.
Au total, 13 femmes seront présentes dans l'ensemble de la sélection, composée d'une cinquantaine de films, a souligné Thierry Frémaux.
Evénements hors compétition
Des événements auront lieu aussi hors compétition, avec notamment la présentation des "Plus belles années d'une vie" de Claude Lelouch, nouvelle suite 53 ans après son légendaire "Un homme et une femme", Palme d'or en 1966, avec les mêmes acteurs, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, tandis qu'une Palme d'or d'honneur sera remise à l'acteur Alain Delon.
Le chanteur Elton John sera lui aussi à l'honneur avec la présentation hors compétition de son biopic "Rocketman", réalisé par le Britannique Dexter Fletcher.
(KEYSTONE-ATS)
International
Foot: l'ONU veut un environnement sûr pour les joueurs et les fans
Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux Etats-Unis de garantir un environnement "sûr" lors de la Coupe du monde de football. Mercredi à Genève, il a souhaité que Washington revoie l'application de sa politique migratoire.
"Les grands événements sportifs ont été pensés dès le début pour rassembler le monde en paix et en unité", a-t-il dit à la presse. Il faut garantir un environnement "sûr" pour les équipes, pour les supporters et pour tout le monde", a-t-il ajouté, alors que l'équipe iranienne n'est autorisée qu'à rester que les jours de match et qu'un arbitre somalien a été refoulé.
Il espère que le profilage racial et les discriminations ne seront pas observés pendant la Coupe du monde. Et les Etats-Unis doivent revoir l'application de leur politique migratoire, selon lui.
Sur le Proche-Orient, M. Türk a par ailleurs annoncé l'envoi prochain d'une équipe d'évaluation des violations au Liban, à la demande du gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Benjamin Netanyahu se présentera aux prochaines élections en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections nationales du pays, a annoncé mercredi son parti, le Likoud. Le scrutin devrait se tenir d'ici la fin du mois d'octobre.
M. Netanyahu, âgé de 76 ans, "se présentera aux prochaines élections et, avec l'aide de Dieu, il les remportera", a déclaré le parti sur Telegram.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bruel: le parquet requiert une mise en examen et la détention
Le chanteur Patrick Bruel, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, va être présenté à trois juges d'instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet de Nanterre a requis son placement en détention provisoire.
"Le procureur de la République a requis l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre et sa mise en examen pour des faits de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant 9 victimes, commis entre 2010 et 2019", a indiqué le ministère public dans un communiqué.
En garde à vue 48 heures
La star de 67 ans, interprète de chansons cultes pour une génération de Français comme "Casser la voix" ou "Place des grands hommes", avait été placée en garde à vue lundi.
Les procédures concernant 13 autres personnes dénonçant des viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel commis entre septembre 1992 et septembre 2008 ont été "jointes au dossier de l'information judiciaire" bien que les faits "sont apparus couverts par la prescription à ce stade", a détaillé le parquet, qui centralise toutes les procédures le visant.
Cette jonction vise à vérifier si la prescription "est acquise et de connaître globalement des faits reprochés à Patrick Bruel".
Sollicitée par l'AFP, l'une des avocates du chanteur, Me Céline Lasek, n'a pas souhaité réagir à ce stade. Ses deux autres avocats Christophe Ingrain et Fanny Colin n'étaient pas immédiatement joignables.
De nouvelles plaintes
Lors de sa garde à vue, trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol ont été annoncées par deux avocates de plaignantes déjà déclarées, Mes Myriam Guedj-Benayoun et Corinne Herrmann.
Sous pression, Patrick Bruel a annoncé l'annulation de la majeure partie de sa prochaine tournée en France et à l'étranger, qui devait commencer mi-juin à Paris avant de l'emmener dans les festivals.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
El Niño de retour dans le Pacifique, risques météo extrêmes à venir
Un nouvel épisode d'El Niño s'est formé dans l'océan Pacifique équatorial, ouvrant la voie à plusieurs mois de sécheresses et d'inondations. Identifié mercredi par l'Agence météorologique japonaise, il pourrait compter parmi les plus puissants jamais observés.
Le retour d'El Niño ravive les craintes de nouvelles températures extrêmes à l'échelle mondiale. D'autant plus que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait déjà averti qu'il pourrait s'agir d'un "super El Niño".
Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, l'OMM souligne que ce type d'événement se produit désormais dans le contexte d'une planète réchauffée par l'activité humaine, ce qui peut accentuer les phénomènes extrêmes.
El Niño: derniers épisodes en 2023 et 2024
El Niño se caractérise par une hausse des températures de surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial. Il se produit d'ordinaire tous les deux à sept ans et dure environ neuf à douze mois.
Le dernier épisode El Niño, en 2023 et 2024, avait fait de ces années les deux plus chaudes jamais enregistrées. Le phénomène cyclique affecte par effet domino le climat mondial pendant plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / bloomberg / belga / afp
-
GenèveIl y a 22 heures
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 1 jour
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 1 jour
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 1 jour
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
CultureIl y a 1 jour
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"


