Football
Débordement dans les stades: contrôles d'identité en vue à l'entrée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/pour-fredy-fassler-president-de-la-conference-des-directeurs-cantonaux-de-justice-et-police-le-controle-systematique-des-identites-a-lentree-des-stades-est-realisable-celui-des-certificats-covid-1000x600.jpg&description=Débordement dans les stades: contrôles d'identité en vue à l'entrée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les débordements du week-end dernier lors de matches de football à Zurich et Lucerne incitent les directeurs cantonaux de la sécurité à serrer la vis. Leur président propose des contrôles d'identité à l'entrée des stades. Des solutions seront présentées au printemps.
Lors du derby zurichois de Super League, samedi dernier, des hooligans du FC Zurich ont lancé des engins pyrotechniques en direction de fans de Grasshopper. Ils ont même utilisé une échelle pour ce faire. Le lendemain à Lucerne, des hooligans st-gallois ont démoli des bus des transports publics et allumé des pétards à la gare, après le match qui a opposé le FC Lucerne au FC St-Gall.
Dans une interview publiée vendredi dans le St. Galler Tagblatt, le ministre st-gallois de la sécurité Fredy Fässler (PS) "condamne" ces attaques "dans les termes les plus fermes". "Nous devons saisir cette occasion pour discuter de solutions nationales encore plus contraignantes", souligne le président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP).
Mesures pas suffisamment unifiées
Le concordat contre le hooliganisme, mis sur pied en 2007 par la CCDJP et durci en 2012, offre suffisamment d'outils à la police, selon lui. "Ce qui manque, c'est une mise en oeuvre unifiée du concordat", déplore toutefois Fredy Fässler. En outre, les autorités n'exploitent pas tous les outils à disposition.
Une taskforce réunissant des représentants des cantons, des corps de police, des clubs, de la Swiss Football League, des clubs de fans et des structures de dialogue avec les fans doit proposer des solutions possibles d'ici au printemps prochain. Elle se penchera notamment sur la possibilité de mener des contrôles d'identité à l'entrée des stades, d'introduire des tickets combinés (entrée et déplacement), voire sur les alternatives possibles au transport actuel des fans.
Contrôles d'identité aménageables
Mener des contrôles d'identité lors de matches de football réunissant jusqu'à 20'000 spectateurs a longtemps été considéré comme impossible sur le plan technique. "Cet argument n'est maintenant plus valable", insiste Fredy Fässler en rappelant que les certificats Covid des spectateurs sont contrôlés à l'entrée des stades.
Le travail de dialogue avec les fans est un autre élément important du concept de sécurité. "Il a fait ses preuves, mais il n'atteint pas le noyau dur des hooligans, qui se cache dans la masse majoritaire des fans pacifiques", déplore le président de la CCDJP. Jeudi, la Swiss Football League a annoncé qu'elle étudiait la possibilité de fermer les secteurs réservés aux fans des équipes visiteuses dans les stades.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le jeune Dean Huijsen pour 5 ans au Real Madrid
Le jeune international espagnol Dean Huijsen s'est engagé pour cinq années au Real Madrid. Le défenseur central de 20 ans débarque en provenance de la formation de Premier League de Bournemouth.
Le contrat court du 1er juin 2025 au 30 juin 2030, a précisé le Real, tandis que Bournemouth a indiqué que le Real avait activé une clause de départ d'environ 60 millions d'euros.
"A 20 ans, Dean Huijsen est déjà international avec l'Espagne et a déjà joué en Serie A italienne avec la Juventus et la Roma" avant de rejoindre les Cherries l'été dernier, précise le club madrilène en rappelant que sa nouvelle recrue a été nommée meilleur jeune de Premier League pour la saison 2024/2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux