Rejoignez-nous

Suisse

COP26 : des centaines de manifestations en faveur du climat

Publié

,

le

Près de 500 personnes ont manifesté samedi à Lausanne en faveur du climat et contre l'inaction de la COP26. (© KEYSTONE/)

Glasgow était samedi l'épicentre d'une mobilisation mondiale qui doit voir des dizaines de milliers de manifestants à travers la planète appeler à l'action face au dérèglement climatique qui menace l'humanité. En Suisse, Zurich et Lausanne ont participé au mouvement.

De Sydney à Paris en passant par Londres, Nairobi, Mexico ou Bruxelles, plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d'organisations à l'origine de la mobilisation. Il s'agit d'exiger la "justice climatique" et des mesures immédiates pour les communautés déjà affectées par le dérèglement climatique, surtout dans les pays les plus pauvres du Sud.

"C'est une 'bonne cause'", affirme Jenny, apprentie de 22 ans dans l'administration en Norvège. Elle est venue à Glasgow où se déroulent des négociations internationales sur la lutte contre le dérèglement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.

"C'est notre avenir et c'est mon avenir et celui de mes enfants", dit-elle. Elle juge "important" que les militants des pays riches "se battent pour" ceux des pays pauvres, dont certains "n'ont pas les moyens de séjourner aussi longtemps" en Ecosse.

La police écossaise a dit attendre jusqu'à 50'000 personnes dans les rues de la ville. Le cortège s'est ébranlé vers 12h40 locales non loin du centre de congrès, placé sous haute sécurité, où se tient depuis une semaine la grande conférence COP26 de l'ONU sur le climat, considérée comme capitale pour l'avenir de l'humanité.

Manifs à Zurich et Lausanne

En Suisse, près de 150 personnes ont répondu à l'appel de la Grève du climat à Zurich samedi. Ils se sont rassemblés sur l'Helvetiaplatz contre la COP26, qui, selon eux, n'a rien donné jusqu'à présent. A Lausanne, la manifestation a rassemblé près de 500 personnes au centre-ville samedi après-midi.

A Sydney et à Melbourne, des manifestants déguisés en tas de charbon ou en Scott Morrison, le Premier ministre australien grand défenseur de l'industrie minière, ont dénoncé la COP26 comme étant "une comédie" et leur chef de gouvernement comme "une honte absolue". "Assez de blabla, de la vraie action climatique maintenant", pouvait-on lire sur une banderole.

A Bruxelles, des passants ont été invités en matinée à marcher quelques minutes sur des tapis de course, installés sur la place de la Monnaie. Plusieurs militants d'Extinction Rébellion ont été arrêtés administrativement alors qu'ils occupaient la rue de la Loi pour protester contre le manque d'action des autorités en faveur du climat..

En Corée du Sud, quelque 500 personnes ont défilé à travers les rues de la capitale Séoul pour demander une aide immédiate aux populations déjà frappées de plein fouet par les effets du réchauffement de la Terre.

Un millier de personnes se sont rassemblées à Londres devant la Banque d'Angleterre avec des pancartes demandant "moins de paroles, plus d'action". Une manifestation réunissant des milliers de jeunes venus crier l'urgence climatique avait déjà été organisée vendredi à Glasgow.

Greta Thunberg: "célébration (...) du blabla"

"Ce n'est pas un secret que la COP26 est un échec", a déclaré à cette occasion l'égérie du mouvement des jeunes pour le climat, la Suédoise Greta Thunberg. Elle a qualifié la COP26 de "célébration (...) du blabla" et de "festival de greenwashing" après des engagements, aux contours parfois flous, par des groupes de pays à lutter contre la déforestation, réduire les émissions de méthane dans l'atmosphère ou mettre le holà sur les énergies fossiles.

Michael Mann, professeur à la Penn State University, a appelé à plus de circonspection sur le processus de discussions climatiques mené par l'ONU. "La COP26 a à peine commencé. Les militants qui la déclarent déjà morte font sauter de joie les managers des compagnies d'énergies fossiles", adéclaré sur Twitter M. Mann, qui dirige le System Science Center de cette université.

Les enjeux de la COP26 sont nombreux dans un contexte de pandémie mondiale qui a fragilisé les pays pauvres déjà vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. Quelque 200 délégations se penchent notamment sur la manière de limiter, comme le prévoit l'accord de Paris, le réchauffement de la planète bien en deçà de +2°C, et si possible à +1,5°C.

Vers un réchauffement "catastrophique"

Chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement compte et entraîne son lot de conséquences, canicules, incendies ou inondations. Or, d'après les dernières estimations de l'ONU, qui doivent être actualisées avec les dernières promesses, le monde se dirige actuers un réchauffement "catastrophique" de +2,llement vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C.

Et selon une étude scientifique, les émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, ont rebondi en 2021 à des niveaux proches des records enregistrés avant la pandémie de Covid-19.

Ces derniers jours, de nouveaux engagements ont été annoncés par l'Inde, le Brésil ou encore l'Argentine, ce qui pourrait faire évoluer ces prévisions. Les négociations de la COP26, prévue pour durer jusqu'au 12 novembre, se poursuivront samedi avant un jour de relâche dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le patron de la Finma plaide pour des moyens d'action précoce

Publié

le

Stefan Walter plaide pour la mise à disposition de la Finma de moyens d'action précoces. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fraîchement installé à la tête du gendarme helvétique des marchés financiers, Stefan Walter plaide mardi pour la mise à disposition de son institution de moyens d'action précoces, déployables avant même l'apparition de phases d'instabilité.

"La Finma ne dispose pas de la compétence légale de limiter les distributions et les rémunérations lorsque des tests de résistance prospectifs mettent au jour un potentiel déficit de fonds propres," a notamment déploré Stefan Walter, intronisé début avril au faîte de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), à l'occasion du symposium sur les petites banques.

Revenant sur la débâcle de Credit Suisse, il a aussi a souligné l'importance pour un établissement de taille systémique de pouvoir être liquidé.

"Dans le cas d'UBS, il n'y aurait par exemple plus d'alternative en cas d'urgence, comme une reprise par une autre banque", a étayé M. Walter. La Finma devrait dans ce contexte être dotée des compétences pour empêcher les activités commerciales, les pratiques ou les interdépendances susceptibles de faire obstacle à une liquidation efficace de l'établissement.

Parmi les mesures préconisées par M. Walter, UBS devrait disposer de capitaux suffisants pour couvrir l'ensemble de ses participations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La main, le gant et du bois gravé au Musée Jenisch Vevey

Publié

le

La main est notamment à l'honneur dans deux des trois nouvelles expositions au Musée Jenisch Vevey (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le Musée Jenisch Vevey a présenté mardi ses trois nouvelles expositions à voir dès vendredi et jusqu'à fin août. Il met à l'honneur la main mais aussi le gant ainsi qu'une "promenade dans les bois gravés".

Intitulée "La main (et) le gant", la première exposition décline ce motif du 16e siècle jusqu'à la création contemporaine, "symbole de pouvoir, de dévotion comme de séduction, outil d'exploration tactile indispensable au travailleur comme à l'artiste", résument les responsables dans leur dossier de presse.

A travers un choix d'½uvres issues des collections du musée enrichi de prêts extérieurs, cette exposition thématique propose "un éclairage inédit sur les fonctions narratives de la main, tantôt à nu, tantôt gantée". Les dessins, estampes, sculptures, peintures et vidéos rassemblés témoignent "de la puissance créatrice et métaphorique des jeux de mains et de leurs accessoires de choix, les gants". A découvrir jusqu'au 18 août prochain.

Les mains chez Kokoschka

"Kokoschka à portée de main" est la deuxième exposition à voir, jusqu'au 25 août. "Les mains occupent une place centrale et symbolique dans l'art de l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 Pöchlarn - 1980 Montreux)", rappelle le musée. Elles sont souvent représentées "de manière exagérée, puissante et dramatique, mettant en évidence leur importance dans la communication humaine et la traduction émotionnelle".

Elles sont plus qu'un simple élément anatomique, elles sont des moyens d'expression, des symboles de relation humaine et des représentations de la créativité artistique. Elles valent aussi pour leur dimension narrative, en particulier pour évoquer le pouvoir ou la religion, note le musée.

Promenade dans les bois

La troisième exposition à l'affiche, "Pierre Aubert. Maître des bois", visible aussi jusqu'au 25 août, invite à une promenade dans les bois gravés de Pierre Aubert, réalisés pendant près de 60 ans de carrière. Dans plus de 1200 planches, le graveur a "habilement exploité le potentiel expressif du noir et blanc de la taille d'épargne (technique de gravure) en une danse infinie d'ombre et de lumière".

Né et décédé aux Mollards-des-Aubert (1910 - 1987) dans la maison familiale située au c½ur des forêts et pâturages de la Vallée de Joux, Pierre Aubert s'est surtout consacré aux représentations de paysages qui constituent son domaine d'expression favori. Il a notamment gravé les alentours et le bourg de Romainmôtier où il a vécu de nombreuses années, mais aussi Paris et la Provence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un chauffeur poids-lourds se tue sur la route de Verbier (VS)

Publié

le

La police et le ministère public ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un chauffeur poids-lourds a perdu la vie dans un accident lundi après-midi sur la route entre Le Châble et Verbier (VS). Dans une longue courbe à droite, son véhicule s'est déporté sur la voie descendante et a percuté la glissière de sécurité avant de quitter la chaussée.

Le camion a fait une chute de plusieurs mètres avant de s'immobiliser sur le toit, contre un cabanon, indique mardi la police cantonale valaisanne. Rapidement dépêchés sur les lieux, les secouristes n'ont pu que constater le décès du chauffeur, un Suisse de 34 ans.

L'accident s'est produit vers 15h45 peu après le hameau de Fontenelle, précise la police. La route entre Le Châble et Verbier a été fermée durant toute la durée de l'intervention. Le Ministère public et la Police cantonale ont ouvert une instruction afin de déterminer les causes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ex-entraîneur de foot rejugé à Neuchâtel: pas de nouveaux témoins

Publié

le

Le procès se tient mardi et mercredi au Château devant la Cour pénale du Tribunal cantonal neuchâtelois (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un avocat neuchâtelois et ex-entraîneur de football de juniors est rejugé en appel pour des actes d'ordre sexuel. La Cour pénale neuchâteloise a refusé mardi matin d'auditionner de nouveaux témoins, le psychiatre qui suit l'accusé et un policier en charge de l'enquête.

Le Tribunal cantonal a accepté toutefois un plan des lieux, déposé par la défense. "Les locaux sont séparés en deux parties et les actes reprochés n'ont pas eu lieu à l'étude, mais dans la partie privée", a expliqué Loïc Parein, avocat.

Un jeune, qui faisait un apprentissage chez l'avocat et dont l'abonnement téléphonique est toujours payé par ce dernier, a toutefois déclaré avoir dormi à plusieurs reprises dans la petite pièce, servant de salle d'attente pour les clients.

Il a expliqué que le message où il accusait l'avocat de l'avoir masturbé pendant des voyages était uniquement de la manipulation pour que le prévenu ne soit plus sur son dos. "Je me suis fait passer pour une victime".

En décembre 2022, l'accusé avait été condamné à 22 mois de prison avec sursis durant trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X