Rejoignez-nous

International

Une amende requise contre le polémiste Eric Zemmour

Publié

,

le

Habitué des sorties controversées et des procédures judiciaires, Éric Zemmour a cette fois été cité à comparaître par le parquet pour complicité de provocation à la haine raciale et d'injure raciale, pour des propos tenus sur Cnews le 29 septembre 2020 (archives). (© KEYSTONE/AP/Bertrand Guay)

L'accusation a requis mercredi 10'000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non paiement, à l'encontre du polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour. Celui-ci est jugé à Paris pour ses propos controversés sur les migrants mineurs isolés.

Au vue de la violence des propos et du contexte dans lequel ils ont été prononcés", et du fait que M. Zemmour a "déjà un passé judiciaire", la procureure a demandé "cent jours amende à cent euros". (10'500 francs au total).

Le procès du candidat putatif à la présidentielle s'est ouvert mercredi matin en son absence. L'ancien journaliste de 63 ans est cité à comparaître pour complicité de provocation à la haine raciale et d'injure raciale.

En septembre 2020 sur la chaîne télévisée CNews, le chroniqueur avait déclaré à propos des mineurs isolés étrangers : "Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent".

Mercredi, il ne s'est pas présenté à l'audience pour "éviter que l'enceinte judiciaire ne se transforme en studio de télé d'information en continu", avait indiqué la veille son avocat, Me Olivier Pardo.

Nombreuses associations

De nombreuses associations, dont SOS Racisme et la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux, les mineurs non accompagnés étant pris en charge indirectement par ces derniers, se sont constitués parties civiles.

"On essaie de faire croire que ces audiences sont liées au statut de candidat putatif (à l'élection présidentielle, Ndlr) de M. Zemmour", dit à la barre le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.

Mais les associations anti-racistes ont "assez peu" l'habitude de poursuivre les candidats à la présidentielle. "Ce qui motive c'est la nature de propos d'une grande violence d'une personne qui teste la République" et qui a "une influence", insiste-t-il.

"Le discours d'Eric Zemmour est dangereux parce qu'il y a des abrutis (...) prêts à passer à l'acte", abonde le président de La Maison des potes, Samuel Thomas, également partie civile au procès.

"Nous sommes aujourd'hui objectivement dans un moment d'hégémonie de la pensée raciste", dit Me Arié Alimi, premier parmi les parties civiles à plaider pour la LDH. M. Zemmour "a vocation à se présenter à la présidentielle, et il y a une possibilité qu'il devienne président de la République", insiste-t-il.

Nombreuses poursuites

Les prises de position du pamphlétaire d'extrême droite Eric Zemmour lui ont valu depuis une dizaine d'années une quinzaine de poursuites en justice. Plusieurs fois relaxé, il a été condamné à deux reprises pour provocation à la haine.

L'ancien journaliste ne s'est encore pas déclaré candidat mais, selon des sources proches, il devrait le faire avant un premier meeting de campagne envisagé début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Macron condamne les blocages dans les universités

Publié

le

Emmanuel Macron s'est exprimé sur les manifestations dans les universités en France. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les blocages à Sciences Po et dans les universités de manifestants pro-palestiniens, des actions qui "empêchent le débat", juge-t-il dans un entretien à La Provence et à La Tribune Dimanche.

"Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd'hui en particulier à Gaza bouleverse - la France appelle d'ailleurs à un cessez-le-feu immédiat - mais empêcher le débat n'a jamais aidé à la résolution d'un conflit", souligne le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron trouve "tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l'actualité internationale la touche et qu'elle en débatte", mais "intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République", martèle-t-il.

Le président est donc "favorable" à l'évacuation par les forces de l'ordre des universités bloquées "à la demande des établissements". Selon lui, les étudiants qui bloquent les établissements sont "politisés.

Certaines formations, comme La France insoumise, ont considéré que c'était une manière pertinente de mener le combat. Il est simplement contreproductif et inacceptable qu'au nom de leurs combats, ils empêchent le débat", tranche-t-il.

Les forces de l'ordre ont évacué vendredi des militants propalestiniens de Sciences Po Paris, mettant rapidement fin à l'occupation du prestigieux établissement.

Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours sur des sites de Sciences Po et dans des universités, entraînant dans certains cas l'intervention des forces de l'ordre, en écho à une mobilisation en cours sur plusieurs campus aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Swiatek prend sa revanche sur Sabalenka en finale

Publié

le

Iga Swiatek a remporté son premier titre à Madrid. (© KEYSTONE/AP/Bernat Armangue)

Iga Swiatek a remporté samedi le tournoi WTA 1000 de Madrid au bout d'un bras de fer de plus de trois heures avec Aryna Sabalenka. La numéro 1 mondiale s'est finalement imposé 7-5 4-6 7-6 (9/7).

La Polonaise de 22 ans a écarté trois balles de match en faveur de Sabalenka dans le troisième set: deux premières à 6 jeux à 5 sur son ervice, et une autre dans le jeu décisif, à 7 points à 6. Battue en finale sur la terre battue espagnole il y a un an, Swiatek a ainsi pris sa revanche sur la joueuse bélarusse

Ce titre, le premier à Madrid, est le neuvième de la native de Varsovie dans des tournois estampillés WTA 1000. Il renforce un peu plus son statut de favori pour Roland-Garros, où Swiatek tentera de triompher une quatrième fois en cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 36e titre national pour le Real Madrid

Publié

le

Brahim Diaz a inscrit le premier but du Real, qui s'est assuré samedi son 36e titre national (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real est assuré de décrocher son 36e titre de champion d'Espagne.

Les Madrilènes se sont imposés 3-0 samedi face à Cadiz et profitent de la défaite 4-2 subie à Gérone par le FC Barcelone, qui accuse 14 longueurs de retard à quatre journées et recule même au 3e rang derrière Gérone (2e à 13 points).

Les Merengue aborderont donc leur demi-finale retour de Ligue des champions forts d'un sacre en Liga obtenu à quatre journées de la fin d'une saison d'une impressionnante solidité. Quatre jours après avoir fait match nul à Munich face au Bayern (2-2), ils ont maîtrisé leur sujet face à une faible équipe de Cadiz.

Avec un onze largement remanié à quatre jours d'une échéance capitale, le Real a fait sa part du travail grâce à un bijou en pleine lucarne de Brahim Diaz (51e, 1-0), passeur décisif pour l'inévitable Jude Bellingham (68e, 2-0) buteur quelques secondes après son entrée en jeu. Joselu a ajouté un troisième but à la 93e.

Autre bonne nouvelle pour les Madrilènes, leur gardien belge Thibaut Courtois a fait son retour dans les buts après près de neuf mois d'absence et des opérations aux deux genoux. Il s'est donc fait l'auteur d'un blanchissage pour permettre à son équipe de succéder au Barça au palmarès du championnat d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Verstappen remporte la course sprint à Miami

Publié

le

Verstappen a survolé les débats dans le sprint à Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Max Verstappen (Red Bull) enchaîne. Le leader du championnat du monde de Formule 1 a remporté samedi la course sprint du GP de Miami, sixième manche de la saison, sur l'Autodrome de Miami Gardens.

Le triple champion du monde en titre a devancé de 3''371 son dauphin, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), au terme des 19 tours de cette épreuve. Son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, a terminé 3e à 5''095. Deuxième au classement des pilotes, il accuse 27 points de retard sur le Néerlandais.

Verstappen, qui reste sur un week-end parfait à Shanghaï (victoires en sprint et dans le GP, pole position pour la course principale), poursuit donc sa domination. Comme en Chine, il n'a pas été inquiété lors de la course sprint. Il n'était pourtant pas totalement satisfait du comportement de la RB20, se plaignant à un moment donné d'un manque d'appui sur l'essieu arrière.

Les pilotes de l'équipe Sauber n'ont par ailleurs eu aucune chance dans la lutte pour les points au championnat du monde, qui sont attribués aux huit premiers en sprint. Les 17e et 19e places sur la grille de départ de Zhou Guanyu (11e au final) et de Valtteri Bottas (14e) constituaient, comme prévu, un handicap trop important.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous avez grandement besoin de ce week-end pour vous régénérer et laisser vos tracas derrière vous. Cherchez le contact avec la nature.

Les Sujets à la Une

X