Suisse
La parahôtellerie suisse anticipe un bel hiver après un été réussi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/comme-par-le-passe-les-hebergements-glamping-camping-confort-ont-ete-tres-plebiscites-archives-1000x600.jpg&description=La parahôtellerie suisse anticipe un bel hiver après un été réussi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La parahôtellerie suisse, grâce aux touristes locaux, s'attend à connaître une bonne saison hivernale après avoir enregistré de solides résultats en été et en automne malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables.
"Le nombre d'hôtes et le chiffre d'affaires dépassent cet été ceux de l'année précédente et trois entreprises annoncent même des chiffres record", indique jeudi la faîtière Parahôtellerie Suisse, qui se base sur une enquête auprès des cinq membres à savoir BnB Switzerland, Interhome, Reka, Auberges de Jeunesse Suisses (SJH) et TCS Camping.
Interhome, spécialisé dans la location des appartements de vacances, a connu son été le plus réussi de ses 56 ans d'existence, grâce aux hôtes suisses qui ont préféré de ne pas partir à l'étranger. Le chiffre d'affaires a bondi de 34% sur un an et les réservations ont progressé de 33%.
Reka a dégagé une hausse des ventes et des réservations d'environ 20% par rapport à 2018 et 2019 et de 7% en comparaison annuelle. "Nous avons encore pu profiter en Suisse des conséquences de la crise sanitaire et la saison d'été a été très bonne (...)", note le directeur Roger Seifritz.
Les campings ont bien résisté
A fin octobre, TCS Camping a pour sa part a dénombré plus d'un million de nuitées, malgré une saison estivale pluvieuse. Il s'agit d'une hausse de 30% sur un an et 60% de plus qu'en 2019. Ce sont le Tessin (+60%) et le Valais (+70%) qui ont connu la plus forte fréquentation. Et, comme par le passé, les hébergements glamping (camping confort) ont été très plébiscités.
Les auberges de jeunesse ont quant à elles ont connu un redémarrage sensible dès juillet 2021 grâce à l'allégement des restrictions sanitaires nationales et internationales. "Le nombre de nuitées d'octobre 2021 a été supérieur à celui d'octobre 2019, notamment grâce à l'auberge Schloss Burgdorf et au wellness hostel de Laax (...)", indique la directrice générale Janine Bunte.
BnB Switzerland n'a pas constaté de "grands" changements côté réservations mais l'assouplissement des restrictions de voyages a permis une hausse de 10% des touristes étrangers cet été par rapport à 2020.
Les membres de Parahôtellerie Suisse se montrent aussi confiants pour la saison hivernale 2021/2022. Les réservations ont augmenté dans une fourchette de 33% à 67% pour les différentes sociétés interrogées. Les résidents suisses devraient continuer à soutenir cette évolution positive.
"Nos clients suisses ont redécouvert leur pays pendant la crise sanitaire. Nous sommes convaincus que cette tendance (...) perdurera", pense Roger Müller, le directeur d'Interhome pour le marché suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'ambassadeur d'Italie réagit aux critiques de Cassis
L'ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, a réagi aux critiques du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis dans une interview accordée à la Neue Zürcher Zeitung. "Je m'exprime sans détours. C'est mon style", a déclaré l'ambassadeur.
Il dit toujours ce qu'il pense - mais surtout ce que son gouvernement attend de lui. La Première ministre italienne Giorgia Meloni lui aurait demandé d'accorder une attention particulière aux factures d'hôpital relatives au traitement des blessés italiens. "Et c'est exactement ce que j'ai fait", a déclaré M. Cornado dans l'interview publiée jeudi.
Dans une interview accordée au site d’informations Ticinonews, M. Cassis avait déclaré que la "discussion sans fin" autour des événements de Crans-Montana (VS) était également alimentée par Cornado. Selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères, il incomberait à l’ambassadeur d’apaiser les relations bilatérales.
Fin avril, Mme Meloni s’était indignée que des factures d’hôpital et leurs copies aient été envoyées de Suisse en Italie. Ces factures concernaient les soins prodigués aux victimes des incendies survenus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré que cela ne se reproduirait plus. Le Conseil fédéral se penchera sur la question de la facturation des prestations hospitalières entre les États concernés sur la base des dispositions légales en vigueur, a déclaré M. Parmelin mardi dernier. L'affaire devrait être bientôt réglée, comme l'a indiqué M. Cornado: "Nous sommes sur le point de trouver une solution. Tout se passe bien."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les villes romandes "à la traîne" du classement de Pro Vélo
Les villes romandes sont "à la traîne" au classement des "Prix vélos villes" de Pro Vélo dévoilé jeudi. La sécurité est le domaine le plus mal noté.
Winthertour (ZH) est en tête du classement des grandes villes de plus de 100'000 habitants, Köniz (BE) mène le bal des villes moyennes et Berthoud (BE) des villes de moins de 30'000 habitants. C'est aussi Berthoud qui remporte la tête du classement général, avec la meilleure moyenne de 4,4 sur un total de 6.
"Les villes romandes sont à la traîne", souligne Pro Vélo dans un communiqué. A une exception: Fribourg, qui a progressé dans le classement et obtient la meilleure progression depuis 2009, suivie de Neuchâtel. Fribourg obtient le meilleur score romand, avec les villes genevoises de Meyrin et de Vernier. Prilly (VD) et Carouge (GE) ont aussi progressé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les médias suisses adoptent un code de conduite sur l'IA
La branche des médias en Suisse se dote d'un code de conduite pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cet instrument, qui s'inspire d'une convention du Conseil de l'Europe, vise à renforcer la confiance du public envers cette technologie.
"La confiance est le bien le plus précieux pour les médias", déclare dans un communiqué le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger. Le texte, présenté jeudi en marge du Swiss Media Forum à Lucerne, est également soutenu par les éditeurs romands (Médias Suisses), tessinois (Stampa Svizzera), les organisations des radios et télévisions privées, la SSR, ou encore l'agence de presse nationale Keystone-ATS.
Le Conseil de la presse, qui s'engage également sur les enjeux déontologiques en lien avec l'IA, salue cette initiative, précise le communiqué.
Transparence et marquage
Alors que des études montrent la méfiance du public envers les contenus générés à l'aide de l'IA, le code de conduite doit agir comme un outil d'autorégulation. Il se réfère à la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, signée fin mars 2025 à Strasbourg par le conseiller fédéral Albert Rösti.
Le texte stipule que les entreprises de médias et leurs employés restent responsables des contenus éditoriaux publiés, qu'ils aient été produits par des humains ou avec l'appui de systèmes d'IA.
Les médias s'engagent à former leur personnel à l'IA et à respecter les droits d'auteur. Afin de protéger les processus démocratiques, ils doivent prendre des mesures pour éviter la diffusion de fausses informations. Ils doivent veiller à la protection des données, et informer le public de manière transparente sur leur usage de l'IA, par exemple via une page dédiée sur leur site web. De plus, le code de conduite impose des obligations de marquage contraignantes.
"Tout cela renforce la confiance sur le marché de la communication", résume le CEO de Keystone-ATS, Hanspeter Kellermüller. "Avec ce code de conduite, nous établissons une base commune pour garantir que l'utilisation de l'intelligence artificielle reste transparente et compréhensible", complète la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, toujours dans le communiqué.
Ombudsman et certification
Pour garantir sa mise en ½uvre, le code de conduite prévoit un mécanisme de signalement et de contrôle à deux niveaux. Les personnes souhaitant poser des questions ou déposer une plainte pourront s'adresser aux services ad hoc au sein des entreprises. Un organe de médiation (ombudsman) indépendant pour l'IA interviendra en seconde instance pour les cas graves ou n'ayant pu être réglés à l'amiable. Cet organe de médiation publiera chaque année un rapport.
A noter encore que la Remp, l'institut de recherche sur les médias publicitaires, a développé une nouvelle certification en matière d'IA, ainsi qu'un label de qualité. Ceux-ci seront accessibles à tous les médias suisses.
Les adaptations législatives pour la mise en oeuvre en Suisse de la convention du Conseil de l'Europe devraient être disponibles d'ici fin 2026. Ce texte est le premier instrument mondial juridiquement contraignant dans ce domaine. Il doit contribuer à créer un cadre juridique favorisant la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 22, 28, 33, 34, 38 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 5 et le Joker le 154544.
Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
FootballIl y a 3 jours
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou
-
CultureIl y a 3 jours
Soutiens publics pour la Grange Sublime
-
VaudIl y a 3 jours
Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: Une mouette américaine observée en Suisse pour la 1ère fois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: Conseil d'Etat contre l'introduction d'un salaire minimum
-
SportIl y a 3 jours
Richard Chassot: "Il me manque une étape et de l'argent"
-
VaudIl y a 3 jours
Quel avenir pour l'Alliance vaudoise? Interview de son chef, Kevin Grangier


