Rejoignez-nous

International

Premier verdict reporté dans le procès fleuve contre Suu Kyi

Publié

,

le

Aung San Suu Kyi, 76 ans, est assignée à résidence depuis le coup d'Etat du 1er février (archives). (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Un premier verdict, dans le procès intenté par la junte birmane contre la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, a été reporté mardi au 6 décembre. Elle est visée par une série de procédures judiciaires qui pourraient la conduire en prison pendant des décennies.

La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 76 ans, est assignée à résidence depuis le coup d'Etat du 1er février qui a mis un terme brutal à la transition démocratique en cours dans le pays depuis 2010.

Les généraux poursuivent depuis le coup d'Etat une répression sanglante avec près de 1300 civils tués et plus de 7000 en détention, selon une ONG locale, qui rapporte des cas de tortures, de viols et d'exécutions extra-judiciaires.

Le jugement, dans le volet de l'affaire où Mme Suu Kyi est accusée d'incitation aux troubles publics, a été repoussé "au 6 décembre", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Dans ce volet de l'affaire, Aung San Suu Kyi risque trois ans de détention.

Neutraliser Suu Kyi

Plusieurs analystes interrogés par l'AFP estiment que le tribunal de la junte pourrait décider de commuer une éventuelle peine de prison en assignation à résidence, un moyen de justifier la mise à l'écart de l'ex-dirigeante, coupée du monde depuis dix mois. Ses seuls liens avec l'extérieur se limitent à ses rencontres avec son équipe d'avocats.

Aung San Suu Kyi est jugée depuis juin pour une multitude d'infractions: importation illégale de talkies-walkies, non respect des restrictions liées à la pandémie due au coronavirus, sédition, corruption, fraude électorale...

De nombreux observateurs dénoncent un procès politique dans le but de neutraliser la gagnante des élections de 2015 et de 2020. En bonne santé d'après ses avocats, elle risque de longues années de prison si elle est reconnue coupable.

"Il est presque certain qu'au final Suu Kyi sera condamnée à une peine sévère", estime l'analyste David Mathieson, expert de la Birmanie. "La question est de savoir à quoi ressemblera son incarcération [...] Sera-t-elle traitée comme une détenue lambda dans une cellule bondée ou avec des privilèges dans une villa VIP?".

Les médias ne sont pas autorisés à assister à son procès, à huis clos, devant un tribunal spécial de la capitale Naypyidaw. La junte a également interdit à son équipe juridique de parler à la presse et aux organisations internationales.

Ces dernières semaines, les tribunaux de la junte ont prononcé des peines très sévères contre d'autres membres importants de son parti, la LND. Une ex-députée a été condamnée à 75 ans de prison pour corruption, une peine assortie de travaux forcés. Un proche collaborateur de Mme Suu Kyi, âgé de 80 ans, a lui écopé de 20 ans de détention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Publié

le

Bruce Springsteen sort un mini album live avec ses critiques contre Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.

"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.

"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."

"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.

Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.

"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".

Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.

Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Giro: Carapaz vainqueur de la 11e étape, Del Toro reste en rose

Publié

le

Belle victoire de Richard Carapaz (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Equatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie entre Viareggio et Castelnovo ne'Monti (186 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Mexicain Isaac Del Toro.

Au terme de cette étape au profil montagneux dans les Apennins, Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, a devancé de dix secondes le peloton des favoris emmené par le Mexicain Isaac del Toro.

Champion olympique 2021, l'Equatorien est parti en contre à neuf kilomètres de l'arrivée au moment où les cadors du général venaient de reprendre l'échappée de cinq coureurs qui a compté jusqu'à trois minutes d'avance à la faveur de la longue ascension du San Pellegrino in Alpe (1623 m), avec des portions à 20%.

Vendredi, la 12e étape emmènera les coureurs de Modène à Viadana sur 172 km. Aucune difficulté particulière n'étant au programme, les sprinters devraient pouvoir s'illustrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: le limogeage du chef du Shin Beth jugé "contraire à la loi"

Publié

le

Le chef du Shin Bet israélien, Ronen Bar, avait été limogé en mars par le gouvernement (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La Cour suprême israélienne a jugé mercredi que la décision prise en mars par le gouvernement de limoger le chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, était "contraire à la loi", dans un arrêt en réponse aux appels contre cette mesure.

"La Cour suprême a statué que la décision du gouvernement de mettre fin au mandat du chef du Shin Bet a été prise selon une procédure irrégulière et contraire à la loi", affirme la Haute Cour dans un arrêt de 58 pages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naf-Naf va demander son placement en redressement judiciaire

Publié

le

Les difficultés de l'enseigne Naf-Naf s'inscrivent dans un contexte particulièrement difficile pour les entreprises textiles en France, frappées par une violente crise depuis plusieurs années. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les salariés de l'enseigne de prêt-à-porter Naf-Naf ont appris mercredi que leur direction allait demander le placement de l'entreprise en redressement judiciaire "en vue d'un plan de continuation", selon un document du CSE consulté par l'AFP.

"Le scénario catastrophe que nous redoutions se répète, moins d'un an après la reprise par le groupe turc Migiboy" dans la foulée d'un précédent redressement judiciaire, a indiqué la CFDT dans un communiqué. Le repreneur turc s'était engagé en juin 2024 à sauver 90% des emplois et conserver une centaine de boutiques en propre.

Contactée par l'AFP, la direction de Naf-Naf n'a pas répondu dans l'immédiat.

C'est lors d'un CSE extraordinaire tenu mercredi matin que les salariés de l'entreprise ont appris la nouvelle.

Crise du textile

Dans son avis du jour, le CSE se dit "profondément choqué par la demande de mise en redressement judiciaire, qui intervient moins d'un an après la reprise".

Le CSE dénonce une "dissimulation mensongère de la situation réelle de l'entreprise" ces derniers mois de la part de la direction.

"De nouveau, les salariés sont placés dans une situation d'incertitude extrême et voient leur emploi menacé", déplore la CFDT, selon laquelle Naf-Naf emploie quelque 700 personnes.

Ces nouvelles difficultés concernant Naf-Naf s'inscrivent dans un contexte particulièrement difficile pour les entreprises textiles en France, frappées par une violente crise depuis plusieurs années.

Camaïeu, Kookaï, Gap France, André, San Marina, Minelli, Pimkie, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, IKKS, Kaporal: nombreuses sont les marques qui ont fait les frais de cette tourmente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

19:05

Les 2 derniers titres

WHAT A FEELING

IRENE CARA

19:01

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

18:56

Votre Horoscope

Scorpion

Le moment est venu d'ouvrir les yeux sur les possibilités qui s'offrent à vous. Si vous les ratez, vous risquez de les regrettez amèrement !

Les Sujets à la Une