Rejoignez-nous

International

Premier verdict reporté dans le procès fleuve contre Suu Kyi

Publié

,

le

Aung San Suu Kyi, 76 ans, est assignée à résidence depuis le coup d'Etat du 1er février (archives). (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Un premier verdict, dans le procès intenté par la junte birmane contre la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, a été reporté mardi au 6 décembre. Elle est visée par une série de procédures judiciaires qui pourraient la conduire en prison pendant des décennies.

La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 76 ans, est assignée à résidence depuis le coup d'Etat du 1er février qui a mis un terme brutal à la transition démocratique en cours dans le pays depuis 2010.

Les généraux poursuivent depuis le coup d'Etat une répression sanglante avec près de 1300 civils tués et plus de 7000 en détention, selon une ONG locale, qui rapporte des cas de tortures, de viols et d'exécutions extra-judiciaires.

Le jugement, dans le volet de l'affaire où Mme Suu Kyi est accusée d'incitation aux troubles publics, a été repoussé "au 6 décembre", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Dans ce volet de l'affaire, Aung San Suu Kyi risque trois ans de détention.

Neutraliser Suu Kyi

Plusieurs analystes interrogés par l'AFP estiment que le tribunal de la junte pourrait décider de commuer une éventuelle peine de prison en assignation à résidence, un moyen de justifier la mise à l'écart de l'ex-dirigeante, coupée du monde depuis dix mois. Ses seuls liens avec l'extérieur se limitent à ses rencontres avec son équipe d'avocats.

Aung San Suu Kyi est jugée depuis juin pour une multitude d'infractions: importation illégale de talkies-walkies, non respect des restrictions liées à la pandémie due au coronavirus, sédition, corruption, fraude électorale...

De nombreux observateurs dénoncent un procès politique dans le but de neutraliser la gagnante des élections de 2015 et de 2020. En bonne santé d'après ses avocats, elle risque de longues années de prison si elle est reconnue coupable.

"Il est presque certain qu'au final Suu Kyi sera condamnée à une peine sévère", estime l'analyste David Mathieson, expert de la Birmanie. "La question est de savoir à quoi ressemblera son incarcération [...] Sera-t-elle traitée comme une détenue lambda dans une cellule bondée ou avec des privilèges dans une villa VIP?".

Les médias ne sont pas autorisés à assister à son procès, à huis clos, devant un tribunal spécial de la capitale Naypyidaw. La junte a également interdit à son équipe juridique de parler à la presse et aux organisations internationales.

Ces dernières semaines, les tribunaux de la junte ont prononcé des peines très sévères contre d'autres membres importants de son parti, la LND. Une ex-députée a été condamnée à 75 ans de prison pour corruption, une peine assortie de travaux forcés. Un proche collaborateur de Mme Suu Kyi, âgé de 80 ans, a lui écopé de 20 ans de détention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Publié

le

Grâce à l'acquisition de SpringWorks Therapeutics, Merck KGaA entend renforcer sa présence aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).

L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.

L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.

Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.

Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.

Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.

Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.

Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé faire taire les armes durant trois jours en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Alexander Zemlianichenko)

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

"Sur décision du président russe (...), pour des raisons humanitaires, à l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire, à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

"En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Publié

le

Alerte Info (© )

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Publié

le

Les cardinaux se rassembleront dans la chapelle Sixtine pour désigner le prochain pape (archives). (© KEYSTONE/EPA/MUSEI VATICANI/ANSA/CLAUDIO PERI)

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.

En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une