International
L'armée birmane fait un coup d'Etat et arrête Aung San Suu Kyi
L'armée birmane a organisé un coup d'État lundi et a arrêté la cheffe de facto du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, ainsi que plusieurs responsables de son parti. Elle a proclamé l'état d'urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes.
Cette décision est nécessaire pour préserver la "stabilité" de l'État, ont annoncé les militaires sur leur TV. Ils accusent la commission électorale de ne pas avoir remédié aux "énormes irrégularités" qui ont eu lieu, selon eux, lors des législatives de novembre, remportées massivement par le parti d'Aung San Suu Kyi, la ligue nationale pour la démocratie (LND), au pouvoir depuis les élections de 2015.
Selon un communiqué de l'armée, Min Aung Hlaing concentre désormais les pouvoirs "législatif, administratif et judiciaire", tandis qu'un autre général, Myint Swe, a été désigné président par intérim, un poste largement honorifique.
L'armée s'est emparée de l'hôtel de ville de Rangoun, la capitale économique du pays, a constaté un journaliste de l'AFP. Quelques heures plus tôt, Aung San Suu Kyi et le président birman, Win Myint, ont été arrêtés.
"Nous avons entendu dire qu'ils étaient détenus à Naypyidaw", la capitale du pays, a précisé le porte-parole de la LND. Plusieurs autres responsables ont aussi été interpellés, selon lui.
Washington menace
L'accès à Internet et les télécommunications étaient gravement perturbées dans le pays, a relevé l'ONG spécialisée Netblocks. L'accès à l'aéroport international de Rangoun était également bloqué, a constaté l'AFP.
L'ONU, les États-Unis et l'Australie ont immédiatement condamné les arrestations. Ils ont appelé à leur libération immédiate et au rétablissement de la démocratie.
Avec "la déclaration du transfert de tous les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires aux militaires", "ces développements portent un coup dur aux réformes démocratiques en Birmanie", a indiqué le secrétaire général de l'ONU, António Guterres dans un communiqué. Le Conseil de sécurité doit se réunir dans les prochains jours pour aborder le sujet.
Les États-Unis ont pour leur part menacé de prendre "des mesures contre les responsables", a averti la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué.
Ce coup d'Etat intervient alors que le Parlement issu des dernières législatives devait entamer sa première session ce lundi. La Birmanie est sortie il y a tout juste 10 ans d'un régime militaire au pouvoir pendant presque un demi-siècle. Les deux derniers coups d'Etat depuis l'indépendance du pays en 1948, remontent à 1962 et 1988.
Fraudes par "millions"
Les militaires dénonçaient depuis plusieurs semaines plus d'une dizaine de millions de cas de fraudes lors des législatives de novembre. Ils exigeaient que la commission électorale, dirigée par le gouvernement, publie la liste des électeurs à des fins de vérification, ce que la commission n'a pas fait.
Les craintes d'une action des militaires s'étaient renforcées, quand le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing - sans doute l'homme le plus puissant du pays - avait déclaré que la constitution pouvait être "révoquée" dans certaines circonstances.
Le parti d'Aung San Suu Kyi, très critiquée à l'international pour sa gestion de la crise des musulmans rohingyas (des centaines de milliers d'entre eux ont fui en 2017 les exactions de l'armée et se sont réfugiés au Bangladesh voisin), mais toujours adulée par une majorité de la population, avait remporté une victoire écrasante en novembre. Il s'agissait des deuxièmes élections générales depuis 2011, année de la dissolution de la junte.
"Relation compliquée"
En 2015, la LND avait obtenu une large majorité. Mais elle avait été contrainte à un délicat partage du pouvoir avec l'armée qui contrôle trois ministères clés, l'intérieur, la défense et les frontières.
"La relation entre le gouvernement et les militaires était compliquée", a déclaré à l'AFP Hervé Lemahieu, spécialiste auprès de l'institut Lowy en Australie. "Ce régime hybride, pas tout à fait autocratique ni tout à fait démocratique, s'est effondré sous le poids de ses propres contradictions".
Longtemps exilée en Angleterre, Aung San Suu Kyi, aujourd'hui âgée de 75 ans, est rentrée en Birmanie en 1988, devenant la figure de l'opposition face à la dictature militaire. Elle a passé 20 ans en résidence surveillée avant d'être libérée par l'armée en 2010.
International
Andrew Tate assigné à résidence après trois mois de détention
L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, sont sortis de détention vendredi. Ils seront désormais assignés à résidence.
"La proposition du parquet de prolonger" leur incarcération "est rejetée" et "cette mesure préventive est remplacée" par une "assignation à résidence" avec effet immédiat, a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest.
Andrew Tate, 36 ans, et Tristan, 34 ans, sont soupçonnés d'avoir dupé "plusieurs victimes dont des mineures" à des fins "d'exploitation sexuelle" notamment pour la production de films pornographiques, selon le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).
Accompagnés d'un de leurs avocats roumains, ils sont sortis vers minuit (23h00 en Suisse) avec une barbe fournie des locaux de la police où ils étaient retenus depuis trois mois, dans une ambiance chaotique, a constaté un journaliste de l'AFP. "Les juges ont pris la bonne décision", a déclaré Tristan Tate, son frère étant resté mutique. "On rentre à la maison",a-t-il ajouté en roumain.
"Top G"
Une grosse vingtaine de curieux et quelques fans d'Andrew Tate, influenceur masculiniste parmi les plus célèbres au monde, s'étaient pressés devant le bâtiment et l'ont accueilli aux cris de "Top G" (pour gangster), son surnom, tout en filmant avec leur téléphone. La détention des deux hommes, qui clament leur innocence, avait été prolongée à plusieurs reprises et pour la dernière fois le 22 mars, malgré les nombreux appels déposés.
Leur défense a régulièrement dénoncé un dossier vide étayé par aucune preuve tangible et réfutait tout risque de départ à l'étranger, arguant des liens de leurs clients avec le pays. Tristan Tate est père d'un bébé né durant sa détention.
Ils ont "l'interdiction d'entrer en contact avec des personnes impliquées dans l'affaire", a précisé leur avocat Eugen Vidineac, selon qui "être en fuite n'est pas une vie que les frères Tate veulent avoir. Ils sont juste fatigués et veulent se reposer", a-t-il dit.
Muscles et cigares
Avec eux ont été libérées deux Roumaines, une ex-fonctionnaire de police ainsi que la petite amie d'Andrew Tate. Elles avaient été interpellées à leurs côtés le 29 décembre lors d'une vaste opération menée après plusieurs mois d'enquête.
Tate est un ancien champion du monde de kickboxing. Il s'est d'abord fait connaître en participant à l'émission de télé-réalité Big Brother, au Royaume-Uni, en 2016. Mais il a rapidement été éliminé après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme.
Il s'est ensuite tourné vers les réseaux sociaux et compte des millions d'abonnés en ligne. Il y promeut des thèses masculinistes, fascinant les adolescents dans le monde anglo-saxon et au-delà avec ses muscles saillants, ses cigares et ses voitures de luxe. Son nom est l'un des plus recherchés sur Google.
Il a été suspendu par le passé de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes. Son compte Twitter, désormais suivi par 5,5 millions d'abonnés, a été rétabli lors du rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trois ans après George Floyd, Minneapolis réforme sa police
La ville de Minneapolis a annoncé vendredi avoir approuvé un plan en vue de réformer sa police. Ce près de trois ans après la mort de George Floyd sous le genou d'un policier blanc.
La mort du quadragénaire, dont le calvaire avait été filmé par une passante, avait provoqué des manifestations à travers le pays et même dans le monde sous le slogan "Black Lives Matter" (Les vies noires comptent).
Les forces de l'ordre de cette métropole du nord des Etats-Unis avaient été vivement critiquées pour leurs méthodes. Une enquête lancée après le décès de George Floyd par les services en charge des droits humains dans le Minnesota a conclu l'an dernier que le drame s'inscrivait dans un contexte de "discriminations raciales" généralisées au sein de la police de Minneapolis.
"Aujourd'hui, nous affrontons notre passé et allons de l'avant avec une feuille de route visant à mettre en place un changement significatif dans notre ville", a dit dans un communiqué le maire de Minneapolis, Jacob Frey. "Notre objectif principal est de construire une approche meilleure et plus juste en matière de maintien de l'ordre et de sécurité de la population à Minneapolis", a-t-il ajouté.
Document de 140 pages
Cet accord a fait l'objet de négociations entre la ville et l'agence consacrée aux droits humains dans l'Etat du Minnesota après l'enquête. Il doit entrer en vigueur dès qu'un tribunal l'aura entériné.
Le texte de plus de 140 pages prévoit notamment que la police n'arrête plus de véhicules pour certaines violations mineures (souvent utilisées par le passé comme prétexte) et que la force ne soit utilisée que si "nécessaire" et de manière "proportionnelle à la menace perçue".
Les pistolets à décharge électrique de type Tasers, eux, ne devraient être utilisés que si les policiers ont une raison de procéder à une arrestation et si c'est nécessaire pour "protéger l'agent, l'individu ou une tierce partie".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Russe Daniil Medvedev qualifié pour la finale
Daniil Medvedev (5e mondial) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami, sa cinquième d'affilée en deux mois sur le circuit ATP.
Il a battu 7-6 (7/5) 3-6 6-3 son compatriote Karen Khachanov (16e), vendredi en Floride.
Le Russe de 27 ans, qui compte désormais 23 victoires sur ses 24 derniers matches, tentera de remporter un quatrième trophée cette saison, après ceux soulevés à Rotterdam, Doha et Dubaï en février.
Pour sa première finale en Floride, où il n'avait jamais encore passé les quarts, il sera opposé à l'Italien Jannik Sinner (11e) ou au tenant du titre, Carlos Alcaraz, qui l'a justement battu il y a deux semaines au Masters 1000 d'Indian Wells. Or l'Espagnol doit impérativement réussir le "Sunshine Double" pour conserver sa place de no 1 mondial à l'issue du tournoi.
En attendant, Medvedev n'a pas eu partie facile face à Khachanov, compatriote qu'il domine désormais 4 à 1 dans leurs face-à-face. Car ce dernier ne cesse de confirmer ses bonnes dispositions sur dur, ces derniers mois, après avoir atteint le dernier carré à l'US Open l'an passé et à l'Open d'Australie en janvier.
Durer les échanges
L'ancien no 1 mondial, qui s'est lui imposé à Flushing Meadows en 2021, s'y est pris en deux temps pour empocher le premier set. Débreaké après avoir manqué une balle de set à 5-4, il ne s'est pas désuni, parvenant à mener la danse au jeu décisif, jusqu'à le remporter sur sa deuxième opportunité.
Khachanov, qui était en quête d'un deuxième Masters 1000, après celui glané à Bercy en 2018, a en revanche imposé sa domination dans la deuxième manche, conscient de ne pas être passé loin d'un joli coup dans la première. Plus agressif, il a lâché ses grands coups droits qui ont constamment mis sur le reculoir son rival.
Mais Medvedev a su élever son niveau de jeu dans le dernier set, faisant durer les échanges en variant les coups, pour pousser à la faute son compatriote. Et il s'est appuyé sur un excellent service (13 aces, 69% de premières balles réussies), pour conserver sans être inquiéter le break réussi au quatrième jeu.
Note:
Complété
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Allemand Jonas Folger remplacera Pol Espargaro, blessé
L'Allemand Jonas Folger va remplacer l'Espagnol Pol Espargaro, blessé, à partir du Grand Prix des Amériques, 3e manche de la saison de MotoGP disputée mi-avril.
L'Allemand Jonas Folger va remplacer l'Espagnol Pol Espargaro, blessé, à partir du Grand Prix des Amériques, 3e manche de la saison de MotoGP disputée mi-avril. L'annonce a été faite vendredi par l'équipe GasGas-Tech3 en marge du GP d'Argentine qui a lieu ce week-end.
Espargaro, 31 ans, a lourdement chuté vendredi dernier durant les essais du Grand Prix de Portimao, au Portugal, manche inaugurale de la saison. Le Catalan souffre d'une contusion pulmonaire et de fractures de la mâchoire et d'une vertèbre.
La durée de son absence n'est pas encore connue. Mais Folger le remplacera à partir du Grand Prix des Amériques, à Austin (Texas), du 14 au 16 avril. Sa seule saison en MotoGP remonte à 2017, avec Yamaha. L'Allemand avait disputé 13 courses cette année-là et était monté une fois sur le podium grâce à sa deuxième place au GP d'Allemagne. Il avait terminé 10e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
CultureIl y a 2 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
ClimatIl y a 3 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS
-
SuisseIl y a 2 jours
Temenos signe avec une "importante" banque américaine