International
Le pape à Chypre, la question migratoire au coeur de sa visite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-pape-a-son-arrivee-laeroport-de-larnaca-1000x600.jpg&description=Le pape à Chypre, la question migratoire au coeur de sa visite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pape François, en visite à Chypre, a appelé jeudi à "l'unité" ainsi qu'à "dépasser les divisions", au moment où l'île méditerranéenne membre de l'Union européenne fait face à une importante crise migratoire. Il pourrait ramener avec lui 50 migrants.
L'avion du pontife argentin de 84 ans a atterri dans l'après-midi à l'aéroport de Larnaca (sud). Le pape a été accueilli par les autorités avec une fanfare et un tapis rouge. "Pape François, on vous aime!", a chanté un groupe d'enfants.
Il s'est ensuite rendu à la cathédrale maronite Notre-Dame de Grâce à Nicosie pour rencontrer le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, venu du Liban voisin, ainsi que d'autres membres du clergé.
Pour construire un avenir digne de l'Homme, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l'unité", a affirmé le souverain pontife dans une cathédrale maronite à Nicosie. "Nous avons besoin de nous accueillir et de nous intégrer, de marcher ensemble", a-t-il ajouté.
Réfugiés
Il a évoqué la Méditerranée comme "une mer d'histoires différentes, une mer qui a bercé tant de civilisations, une mer d'où débarquent, aujourd'hui encore, des personnes, des peuples et des cultures de toutes les parties du monde".
Dans un message vidéo publié avant ce voyage, son deuxième dans ce pays, François avait décrit cette mer comme un "immense cimetière", en raison des milliers de migrants morts en tentant de rejoindre l'Europe.
Le pape, faisant référence à la diversité religieuse de Chypre, a également appelé à "ne pas faire de la diversité une menace pour l'identité".
Selon lui, "la présence de plusieurs de nos frères et soeurs migrants" a fait de l'île "un véritable point de rencontre entre différentes ethnies et cultures".
50 migrants emmenés
La République de Chypre, qui n'exerce son autorité que sur les deux-tiers sud de l'île à majorité hellénophone, dit compter le nombre le plus élevé de premières demandes d'asile des 27 membres de l'UE par rapport à sa population de près d'un million d'habitants.
Elle accuse la Turquie d'instrumentaliser les migrants irréguliers en leur permettant de passer côté sud depuis la République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé jeudi que le pape François comptait ramener en Italie 50 migrants résidant à Chypre, dans un discours en présence du souverain pontife en visite dans l'île méditerranéenne.
"Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l'initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l'Italie", a déclaré M. Anastasiades au palais présidentiel de Nicosie. Le Vatican n'a pas confirmé dans l'immédiat cette annonce. Il s'inspire de ce que le pape avait fait sur l'île grecque de Lesbos en 2016. Il était alors rentré au Vatican avec trois familles syriennes ayant fuit la guerre dans leur pays.
Liban
Lors de cette visite à Chypre, le pape a évoqué la situation du Liban voisin. Le souverain pontife s'est dit "très préoccupé" par la crise sociale, économique et humanitaire que traverse ce pays.
"Quand je pense au Liban, je suis très préoccupé par la crise dans laquelle il se trouve et je ressens la douleur d'un peuple fatigué et éprouvé par la violence et la souffrance", a-t-il déclaré quelques heures après son arrivée sur l'île. Selon des responsables de l'Eglise, un millier de Libanais sont venus à Chypre pour l'occasion.
Vendredi matin, le pape célébrera une messe publique au stade municipal de Nicosie en présence de quelque 7.000 fidèles, selon les organisateurs.
C'est le seul événement auquel pourra participer la communauté catholique latine de Chypre, composée d'environ 25.000 membres - aujourd'hui majoritairement des travailleurs immigrés asiatiques et des réfugiés africains.
Plus de 500 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité du souverain pontife. Vendredi soir, le pape présidera une prière oecuménique à laquelle un groupe de migrants a été invité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Attentats djihadistes de 2005: recueillement au Royaume-Uni
Une pluie de pétales blanches est tombée lundi dans la cathédrale St Paul à Londres en hommage aux 52 victimes des attentats islamistes de juillet 2005. Des commémorations également marquées par un message du roi Charles III louant "l'esprit d'unité" des Britanniques.
Les cérémonies marquant le 20e anniversaire de ces attentats-suicides ont débuté peu avant 09h00 (10h00 en Suisse) avec le dépôt au mémorial du 7 juillet à Hyde Park de deux gerbes, portées par le Premier ministre Keir Starmer et le maire de la capitale Sadiq Khan.
Le 7 juillet 2005 au matin, quatre islamistes britanniques inspirés par Al-Qaïda se sont fait exploser dans trois rames de métro et un autobus circulant à l'heure de pointe dans le centre de Londres, faisant 52 morts et des centaines de blessés.
Il s'agissait des premiers attentats-suicides commis sur le sol britannique. Une minute de silence a été observée dans le métro londonien, ainsi qu'au tournoi de tennis de Wimbledon.
Une cérémonie d'hommage a eu lieu à la cathédrale St Paul, en présence notamment du chef du gouvernement et du duc et de la duchesse d'Edimbourg, le prince Edward et son épouse Sophie, qui représentaient le roi Charles.
Ils ont été rejoints par des survivants, des proches des victimes mais aussi des personnels de service d'urgence qui ont été dépêchés sur les lieux des attaques.
"Unis contre la haine"
Le service s'est ouvert avec une prière lue par le doyen de la cathédrale, le révérend Andrew Tremlett. Les noms des victimes ont ensuite été égrenés sous une pluie de pétales blanches lancées depuis le dôme de la cathédrale.
"Nous pensons avec une profonde tristesse aux 52 innocents tués dans ces actes d'un mal insensé et au chagrin persistant de leurs proches", a déclaré dimanche le roi Charles III dans un communiqué.
Le souverain a également souligné "l'esprit d'unité qui a aidé Londres et (la) nation à guérir" et rappelé l'importance de "bâtir une société où les personnes de toutes confessions et de tous les horizons peuvent vivre ensemble".
"Ceux qui ont tenté de nous diviser ont échoué", a affirmé Keir Starmer dans un message diffusé lundi. "Nous étions unis à l'époque et nous sommes unis aujourd'hui, contre la haine et pour les valeurs qui nous définissent : liberté, démocratie et Etat de droit".
Vingt ans après les faits, Daniel Biddle est toujours marqué par ces événements, comme il l'a raconté à la BBC. Il avait 26 ans lorsqu'il a perdu ses deux jambes et son oeil gauche dans l'une des explosions.
Au-delà du "chagrin" qui l'étreint encore aujourd'hui, il ne peut effacer de sa mémoire le moment où il a vu l'un des kamikazes déclencher son engin explosif dans un train. "Ce visage est gravé dans ma tête", a-t-il confié.
"Davantage à l'abri"
Depuis 2005, plusieurs attentats ont secoué le Royaume-Uni mais aucun de cette ampleur. Parmi les plus importants, l'attentat-suicide au Manchester Arena de mai 2017, qui a fait 22 morts, et celui à la voiture bélier sur le London Bridge en juin de la même année, qui a fait huit morts. Ces deux attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).
"Nous sommes davantage à l'abri du terrorisme parce que les services de sécurité ont mis en place un très bon système", a assuré lundi à la BBC Tony Blair, qui était Premier ministre au moment des attentats de 2005.
Toutefois, a-t-il concédé, "tant que l'idéologie (djihadiste, NDLR) existera, il y aura un problème".
La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper a souligné dimanche dans le Sunday Mirror que l'islamisme et l'extrémisme de droite étaient les "plus grandes menaces" pesant sur le Royaume-Uni.
A l'occasion de cet anniversaire, plusieurs documentaires et une série Netflix ont été récemment diffusés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé
Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions lundi par le président Vladimir Poutine, s'est suicidé quelques heures plus tard, a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.
"Le corps de l'ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, a été retrouvé aujourd'hui dans sa voiture, présentant une blessure par balle", a indiqué le Comité d'enquête, assurant que "la thèse principale (de sa mort, ndlr) est celle d'un suicide".
Une enquête a été ouverte pour "établir" les "circonstances" exactes du décès de l'ancien ministre, a ajouté cette institution chargée des principales investigations en Russie.
La date exacte de sa mort n'a pour l'heure pas été précisée par les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
Les inondations qui ont dévasté ces derniers jours le Texas ont fait 27 morts parmi les participants et encadrants d'un camp d'été chrétien pour filles. C'est ce qu'ont annoncé lundi les organisateurs.
"Le camp Mystic est en deuil avec la perte de 27 campeurs et moniteurs après les inondations catastrophiques du fleuve Guadalupe", a fait savoir le camp sur sa page internet, alors que dix fillettes restaient encore introuvables dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Reusser cède sa tunique de leader au Giro
Marlen Reusser a cédé la tunique rose de leader du général à l'issue de la 2e étape du Giro lundi.
C'est la Britannique Anna Henderson qui s'en est emparée en gagnant à Aprica, au terme d'une montée finale de 12,9 km peu pentue (3,9% de moyenne).
Victorieuse du contre-la-montre inaugural dimanche, Marlen Reusser a rallié l'arrivée avec 26 secondes de retard, au 5e rang. Anna Henderson s'est imposée en battant au sprint sa partenaire d'échappée, la Française Dilyxine Miermont.
Présente dans le premier groupe de poursuivantes, Marlen Reusser est désormais 2e du général d'un Giro qui comprend huit étapes. La Bernoise accuse 15 secondes de leader sur Anna Henderson, qui ne faisait pas partie des candidates à la victoire finale.
Parmi les favorites, Elisa Longo Borghini et Anna van der Breggen ont terminé dans le même temps que Reusser et pointent respectivement au 3e et 4e rang du général. La Belge Lotte Kopecky a en revanche perdu 1'42 sur Marlen Reusser lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
FootballIl y a 2 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones