International
Allemagne: le marché automobile chute en novembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-marche-automobile-allemand-a-connu-en-novembre-avec-un-recul-de-317-sa-cinquieme-chute-daffilee-penalise-par-la-penurie-internationale-de-composantes-electroniques-archives-1000x600.jpg&description=Allemagne: le marché automobile chute en novembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché automobile allemand a connu en novembre, avec un recul de 31,7% sur un an, sa cinquième chute d'affilée, pénalisé par la pénurie internationale de composantes électroniques qui fait de 2021 une année encore pire que la cauchemardesque année 2020.
Au total, 198'258 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier dans la première économie européenne selon des chiffres publiés vendredi par l'agence fédérale de l'automobile KBA, et 2,4 millions en onze mois, alors qu'experts et fédérations s'attendent pour l'ensemble de l'année à une baisse autour de 10% par rapport à 2020, marquée par le Covid.
Les ventes entre janvier et novembre sont de 8% inférieures à celles de la même période de l'année dernière.
La fédération des constructeurs étrangers VDIK prévoit 2,6 millions d'immatriculations cette année (-11%) tandis que l'expert Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center automotive research à Duisbourg (ouest), table sur - 8% à 2,69 millions.
"Le marché automobile allemand n'a pas été aussi mauvais depuis la Réunification", commente M. Dudenhöffer dans une note diffusée lundi.
Effets secondaires de la pandémie
Alors que les ventes ont été freinées en 2020 par les fermetures des concessionnaires, voire d'usines, "les effets secondaires de la pandémie, sous forme de pénuries de puces, turbulences dans les chaînes logistiques et hausses des prix de matières premières ont déstabilisé le marché automobile mondial en 2020", explique-t-il.
Selon lui, "l'Allemagne souffre particulièrement de la crise des semi-conducteurs", qui a entraîné des arrêts de production et sème le désordre dans une grande partie de l'économie, dont l'industrie automobile.
La production intérieure des constructeurs allemands a baissé de 32% en novembre, à 307.200 voitures, amenant la chute à 12% sur les onze premiers mois de l'année, selon la fédération VDA.
Et le secteur n'est pas sorti d'affaire: après une "lente amélioration" l'année prochaine, "une vaste reprise ne devrait intervenir qu'en 2023", même si le niveau des ventes mondiales n'atteindra pas encore celui de 2019, estime M. Dudenhöffer.
Seule progression: les ventes de voitures électriques, qui ont représenté en novembre un cinquième des transactions, devant le diesel (16%) mais derrière l'essence (33%). Les voitures hybrides ont représenté 30%, précise la KBA.
Au total, 34% des nouvelles immatriculations étaient des voitures rechargeables (électriques et hybrides rechargeables), un record selon la VDA.
La marque Volkswagen est restée en novembre à la tête du marché avec une part de 15%, malgré une chute des ventes de 42% sur un an, devant Mercedes (10% des immatriculations).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Mondiaux messieurs: les Suisses s'imposent deux fois
La Suisse a bien réagi aux Mondiaux messieurs à Ogden. Le CC Glaris du skip Marco Hösli a fêté deux nouveaux succès, s'imposant 8-2 contre la Chine puis 7-6 face à l'Allemagne.
Les Helvètes comptent désormais six victoires en sept matches. Ils n'ont été battus que par l'Italie. Face aux Chinois, ils ont nettement dominé et menaient déjà 6-1 après six ends.
Cela a été plus serré contre les Allemands. La décision est tombée dans le dernier end, les Suisses profitant de l'avantage de la dernière pierre. Ils ont mené 4-1 après le 4e end, mais leurs adversaires sont parvenus ensuite à recoller.
Les Glaronnais affronteront la Suède mardi soir tard. Les hommes du skip Niklas Edin sont invaincus depuis le début de la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Russie: un important port et une école endommagés par des drones
Une importante attaque de drones dans le nord-ouest de la Russie a endommagé le port d'Oust-Louga sur la mer Baltique, ainsi qu'une école, faisant trois blessés, ont indiqué mardi les autorités locales. Le site est crucial pour les exportations d'hydrocarbures russes.
Le gouverneur de cette région, située à plusieurs centaines de kilomètres du front et dont la capitale est Saint-Pétersbourg, Alexandre Drozdenko, a fait état de 38 drones abattus par la défense antiaérienne russe dans la nuit de lundi à mardi.
Il n'a pas précisé leur origine, mais l'Ukraine envoie chaque nuit des dizaines de drones vers la Russie en riposte des bombardements quotidiens de son territoire par l'armée russe depuis plus de quatre ans, ciblant particulièrement les infrastructures énergétiques.
"Il y a des dégâts dans le port d'Oust-Louga", a ajouté le responsable sur le réseau social Telegram. Ce site sur le golfe de Finlande, majeur pour les exportations russes d'engrais, de pétrole et de charbon notamment, a déjà été ciblé plusieurs fois ces derniers jours.
Le gouverneur russe a précisé que la chute de débris des drones interceptés avait endommagé trois immeubles résidentiels et deux classes d'une école de la zone, faisant trois blessés dont deux enfants.
Selon l'agence d'Etat Tass, une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
En Floride, un aéroport sur le point de prendre le nom de Trump
Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a donné lundi son accord pour rebaptiser du nom du président américain Donald Trump l'aéroport international de Palm Beach. Le site se trouve à trois kilomètres de la résidence privée du milliardaire républicain.
Le changement requiert la signature de l'administration fédérale de l'aviation (FAA) et des procédures administratives sont encore en cours.
"Le changement de nom d'un aéroport relève de la compétence locale et la FAA n'approuve pas les changements de nom d'aéroport", a indiqué l'agence dans un communiqué, confirmant qu'elle devait cependant procéder à un certain nombre de formalités pour valider ce changement.
Signature sur les billets de banque
Depuis son retour au pouvoir en 2025, Donald Trump a apposé sa marque sur des lieux emblématiques des Etats-Unis. Il a ainsi ajouté son nom à la prestigieuse salle de spectacle Kennedy Center, dont il a changé la programmation culturelle, annulant notamment les événements LGBT+.
Sa signature figurera sur les futurs billets de banque du pays, une première pour un président en exercice, et ses travaux pour une salle de bal à la Maison-Blanche ont été largement critiqués.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mission lunaire Artémis 2: le compte à rebours est lancé
Le compte à rebours "vient d'être lancé" en amont du décollage mercredi de la mission Artémis 2, a annoncé lundi la directrice de lancement de la NASA. La mission doit transporter pour la première fois en plus d'un demi-siècle des astronautes autour de la Lune.
"Tout nous indique que nous sommes actuellement dans une excellente position" pour procéder à un lancement dans deux jours, s'est réjoui Charlie Blackwell-Thompson.
La fusée est "prête" tout comme l'équipage, a assuré Amit Kshatriya, administrateur adjoint de l'agence spatiale américaine, même si un report peut survenir en raison de la météorologie ou d'un problème technique. "Il y a 53 ans, l'humanité a quitté la Lune et n'y est jamais revenue. A présent, nous y retournons", a-t-il lancé.
Installée à quelques centaines de mètres de la salle de presse, la puissante fusée lunaire SLS acheminera trois Américains (Reid Wiseman, Christina Koch et Victor Glover) et un Canadien (Jeremy Hansen) jusqu'à la Lune, qu'ils contourneront sans s'y poser.
Météorologie favorable
Haute de 98 mètres, soit quelques mètres de plus que la statue de la Liberté à New York, elle doit décoller à partir de mercredi 18h24 locales. En cas de contretemps, la NASA dispose de plusieurs autres fenêtres de repli jusqu'au 6 avril.
Pour la fenêtre de tir de mercredi, les prévisions météorologiques restaient favorables lundi, évaluant à 80% les chances d'avoir des conditions propices à un décollage.
La NASA surveille aussi la météorologie spatiale et "plus de 500 critères" techniques devant être réunis pour permettre un lancement, a détaillé Charlie Blackwell-Thompson. C'est une opération extrêmement complexe mais nécessaire pour s'assurer de la sécurité de l'équipage, qui sera le premier transporté par cette nouvelle fusée de la NASA.
Cette mission d'environ 10 jours doit servir à vérifier que tout est en ordre pour permettre dans un futur proche un retour des Américains sur le sol lunaire, cette fois pour y construire une base et préparer de futures missions vers Mars.
Artémis 2 constituera également une première à plusieurs égards: il s'agira notamment du premier vol lunaire auquel prendra part une femme, un Noir et un non-Américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière
-
SuisseIl y a 3 jours
Les bouchons au Gothard ont commencé
-
LausanneIl y a 3 jours
Risque de gel: les abricotiers sont les plus vulnérables
-
GenèveIl y a 15 heures
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
CultureIl y a 2 jours
Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF


