Rejoignez-nous

International

Le marché automobile européen s'écroule à cause des pénuries

Publié

,

le

Dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs de voitures se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces. (Archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le marché automobile européen est revenu à ses niveaux de 1995 en septembre avec 718.598 voitures neuves vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, ont indiqué les constructeurs vendredi.

En septembre 2020, les constructeurs avaient pu rebondir après les confinements, mais septembre 2021 a été marqué par le "manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs", souligne dans un communiqué l'Association des constructeurs européens.

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie de 32,7%, en France de 20,5% et en Espagne de 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.

En cumulé depuis le début de l'année 2021, il s'est tout de même vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500.000 véhicules de plus que l'année dernière à la même période.

La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l'ABS en passant par les airbags et l'aide au stationnement.

Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces - ordinateurs, smartphones, objets connectés - qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.

A moins que cette pénurie "ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites" en octobre, a indiqué mardi l'association britannique des constructeurs (SMMT). Cette situation "devrait durer une bonne partie de 2022" d'autant que "de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l'Est".

Au mois de septembre, seul le groupe Hyundai-Kia a affiché des ventes en hausse.

Mais sur les neuf premiers mois de l'année, les leaders Volkswagen et Stellantis surnagent avec une progression de 8,1% de ventes pour le groupe allemand et de 8,3% pour le franco-italo-américain, après une année 2020 catastrophique.

Malgré les bons scores de Dacia, le groupe Renault affiche depuis le début de l'année des ventes en baisse (-6,5%), à l'image de Daimler (-5,6%), Ford (-11,2%) ou Nissan (-12,4%). BMW-Mini affiche une hausse de 10,9%, Toyota 19,8% et Volvo 7,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe

Publié

le

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC. (© KEYSTONE/AP)

Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022. C'est ce qu'a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique.

Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

"La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Gains de territoire "minuscules"

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire".

Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une "pression énorme" pour l'Etat.

Soutien à Kiev "à toute épreuve"

Le Royaume-Uni a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, fournissant à Kiev des milliards d'euros d'aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.

Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien "à toute épreuve" de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l'engagement futur des pays occidentaux à soutenir l'effort de guerre de Kiev.

M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". "C'est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent

Publié

le

La star américaine Taylor Swift est en tête des nominations pour les MTV European Music Awards dans sept catégories. Les prix sont remis dimanche soir à Manchester. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.

Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.

Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.

Taylor Swift en tête

La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".

Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.

Etoiles montantes

Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.

Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.

Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.

A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.

Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moscou ciblée par une attaque de drones d'une ampleur inédite

Publié

le

La Russie affirme avoir abattu une trentaine de drones dans la région de Moscou. (image prétexe) (© KEYSTONE/EPA/SERGEI ILNITSKY)

La région de Moscou a été dimanche matin la cible d'une attaque de drones d'une ampleur inédite depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, avec une trentaine d'appareils abattus selon les autorités russes qui ont précisé qu'une femme avait été blessée.

Le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram avoir "déjoué une tentative d'attaque terroriste par le régime de Kiev", en détruisant un total de 70 drones dans la matinée, dont 34 dans la région de Moscou.

Les autres ont été abattus dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine, celles de Briansk (14), Oriol (7), Koursk (6).

Décrivant sur Telegram une "attaque massive", le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a affirmé que les interceptions s'étaient notamment déroulées au-dessus des villes de Ramenskoïe et Domodedovo, à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou et à proximité d'aéroports.

Cette opération dans la banlieue de Moscou intervient quatre jours après une attaque massive de drones russes sur la capitale ukrainienne, visée quasiment quotidiennement depuis un mois.

Kiev dit mener ses frappes sur la Russie, qui visent d'ordinaire surtout des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes meurtriers qui détruisent ses infrastructures et dévastent ses villes depuis le déclenchement par Vladimir Poutine de l'assaut de grande ampleur sur l'Ukraine en février 2022.

La Russie signale abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais ils ne visent que rarement la capitale russe, située à quelque 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Dimanche, une femme de 52 ans a été blessée par des éclats, brûlée au visage, au cou et aux mains, et deux maisons ont été incendiées, a précisé le gouverneur Andreï Vorobiov.

Aéroports perturbés

Les autorités aériennes russes ont interrompu pendant près de deux heures les vols au départ et à l'arrivée de trois aéroports: Cheremetievo, Domodedovo et Joukovski. Situés au sud-est de la capitale, les deux derniers sont à proximité des lieux où des drones ont été abattus.

Le 10 septembre, les autorités russes avaient annoncé la mort d'une femme lors d'une frappe ukrainienne ayant atteint un immeuble résidentiel de la ville de Ramenskoïe, au sud-est de Moscou.

En août, la capitale russe avait aussi subir "l'une des plus importantes" attaques en provenance d'Ukraine avec une vingtaine de drones interceptés, selon son maire, Sergueï Sobianine.

A l'été 2023, des engins avaient ainsi été détruits au-dessus du quartier d'affaires de Moscou, et, en mai 2023, deux appareils avaient été abattus dans l'enceinte du Kremlin.

L'armée ukrainienne à la peine

Sur le front, les troupes ukrainiennes sont à la peine, souffrant de leur infériorité en armement et en personnel, et reculant sur de multiples secteurs dans l'est de l'Ukraine, où les troupes russes progressent depuis des mois.

La Russie a d'ailleurs revendiqué dimanche la conquête d'un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où son armée progresse plus rapidement ces dernières semaines face aux troupes de Kiev manquant de personnel et de matériel.

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré la localité de Voltchenka (Vovtchenka en ukrainien, NDLR)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à environ 5 km de la ville industrielle de Kourakhové.

Par ailleurs, des milliers de soldats nord-coréens sont, selon Kiev et les Occidentaux, déployés dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne contrôle quelques centaines de kilomètres carrés depuis son opération surprise lancée le 6 août. Kiev assure qu'ils ont déjà été engagés dans des combats.

Les Occidentaux refusent toutefois d'autoriser Kiev à frapper en profondeur le territoire russe avec les armes qu'ils fournissent et d'abattre les engins russes visant les villes ukrainiennes, de crainte que cela n'entraîne une escalade.

Et avec la victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump se pose la question de la pérennité du soutien américain, qui a permis à l'Ukraine de résister aux troupes russes depuis février 2022.

"La situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix: poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction de la population ukrainienne ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier", a mis en garde cette semaine le chef du Conseil de sécurité russe et ex-ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

L'attaque de dimanche survient aussi alors que la Russie accueille des hauts responsables d'une cinquantaine de pays africains à Sotchi (sud-ouest), pour une conférence visant à renforcer les liens entre Moscou et l'Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes

Publié

le

Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants. Elles ont été tuées dans deux attaques aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.

Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.

Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. "Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres", ont-ils précisé.

L'armée israélienne est engagée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah au Liban.

Plus de 43'603 Palestiniens tués

La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 sur territoire israélien par le Hamas. Plus de 43'603 Palestiniens ont été tués dans les représailles israéliennes sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise-t-il dans un communiqué, ajoutant que 102'929 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

D’accord la modestie est une vertu, pourtant, faire valoir vos aptitudes est une démarche pleine de justesse. Ça vaut la peine de le faire !!!

Les Sujets à la Une

X