Rejoignez-nous

International

Londres, Canberra et Ottawa annoncent aussi un boycott diplomatique

Publié

,

le

Boris Johnson a souligné que Londres soulevait régulièrement auprès de Pékin la question du respect des droits humains par le régime chinois, en particulier le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Comme les Etats-Unis et l'Australie, les premiers ministres britanniques Boris Johnson et canadien Justin Trudeau ont annoncé mercredi à leur tour un boycott diplomatique des Jeux olymiques d'hiver de Pékin. Aucun ministre de son gouvernement ne prévoit de s'y rendre.

Les Etats-Unis et l'Australie ont déjà annoncé en début de semaine une mesure similaire pour ces Jeux qui commenceront le 4 février.

"Il y aura effectivement un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver de Pékin", a déclaré Boris Johnson lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement, soulignant que le boycott sportif n'est "pas la politique" de son gouvernement.

Droits humains

Devant les députés, le chef du gouvernement conservateur a souligné que Londres soulevait régulièrement auprès de Pékin la question du respect des droits humains par le régime chinois, en particulier le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure.

"Nous soulevons régulièrement ces sujets auprès des Chinois et je l'ai fait moi-même récemment auprès du président Xi quand je lui ai parlé récemment", a déclaré Boris Johnson.

Le Canada aussi

En soirée, c'est le Canada qui annonçait à son tour un boycott diplomatique des JO de Pékin. "Nous sommes profondément troublés par les violations des droits humains du gouvernement chinois", a déclaré Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.

Les athlètes canadiens participeront aux Jeux qui commenceront le 4 février mais aucun représentant du gouvernement canadien ne se rendra en Chine, a précisé Justin Trudeau.

Pas encore de décision en Suisse

Les sources de tensions sont nombreuses entre le Canada et la Chine qui viennent tout juste de sortir d'une crise diplomatique sans précédent liée à l'arrestation, en décembre 2018, de la fille du fondateur du géant chinois des télécoms Huawei.

Contacté par l'agence de presse Keystone-ATS, la Suisse n'a encore rien décidé. "Le Conseil fédéral statuera en temps voulu sur toute participation aux Jeux Olympiques et communiquera à ce sujet", a déclaré André Simonazzi, son porte-parole.

Colère et mépris

L'annonce de la décision américaine a provoqué la colère de Pékin, celle de l'Australie le mépris, la diplomatie chinoise estimant que "tout le monde se fiche" de savoir si Canberra envoie ou non des représentants officiels.

Selon des organisations de défense des droits humains, au moins un million d'Ouïghours et d'autres minorités turcophones, principalement musulmanes, sont incarcérés dans des camps au Xinjiang. La Chine est accusée d'y stériliser de force les femmes et d'imposer un travail forcé.

Pékin affirme que les camps sont en fait des centres de formation professionnelle destinés à éloigner leurs pensionnaires de la radicalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

La belle revanche des Celtics

Publié

le

Jaylen Brown (7) déborde Caleb Martin pour une victoire probante de Boston. (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Boston tient sa revanche ! La meilleure équipe de la saison régulière a éliminé en cinq matches Miami au premier tour des play-off une année après être tombé au match VII face à ce même adversaire.

Sur leur parquet, les Celtics s sont imposés 118-84. Ils ont forcé la décision d’entrée de jeu avec un premier quarter remporté 41-23. Boston sera opposé en demi-finale de Conference au vainqueur de la série qui oppose Cleveland à Orlando. Cleveland mène 3-2 avant le match VI de vendredi à Orlando.

Privé de Jaime Jaquez Jr, de Jimmy Butler et de Terry Rozier, Miami n’avait pas les armes pour s’opposer à Boston. Le terrible 3 sur 29 du Heat derrière la ligne des 3 points a énormément pesé sur l’issue de la rencontre.

A Los Angeles, Dallas a battu 123-93 les Clippers pour mener 3-2 dans la série. Avec ses 37 points, Luka Doncic a conduit les Mavericks à la victoire face à un adversaire qui a souffert du... 2 sur 12 au tir de James Harden.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Microsoft investit 2,05 mds EUR dans l'IA et le cloud en Malaisie

Publié

le

Microsoft va aider au dévelopement de l'IA en Malaisie. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Microsoft annonce investir 2,05 mds EUR dans l'IA et le cloud en Malaisie, selon un communiqué du géant de la tech.

Microsoft s'est engagé jeudi à investir pour aider à développer l'infrastructure en IA du pays, a annoncé le géant de la tech dans un communiqué.

"Aujourd'hui, Microsoft a annoncé qu'il investira 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros, ndlr) pendant les quatre prochaines années pour soutenir la transformation numérique de la Malaisie - l'investissement le plus important de ses 32 années d'histoire dans le pays", indique le communiqué, publié alors que le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, prononçait un discours à Kuala Lumpur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir usé d'un agent chimique

Publié

le

Une ville dévastée dans l'est de l'Ukraine. (© KEYSTONE/AP)

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), selon un communiqué mercredi du département d'Etat.

En outre, la Russie se sert d'agents anti-émeutes comme "méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention", ajoute la diplomatie américaine dans ce texte.

"L'utilisation de ces produits chimiques n'est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille", écrit le département d'Etat.

"Le mépris permanent de la Russie pour ses obligations au titre de la CIAC s'inscrit dans la même logique que les opérations d'empoisonnement d'Alexeï Navalny et de Sergueï et Ioulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novichok", poursuit le département d'Etat.

Alexeï Navalny, ancien opposant au président russe Vladimir Poutine, décédé le 16 février, avait été victime d'un grave empoisonnement qu'il avait attribué au Kremlin. L'ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia Skripal avaient été empoisonnés en Angleterre en 2018.

La Russie a déclaré ne plus posséder d'arsenal chimique militaire, mais le pays fait face à des pressions pour plus de transparence sur l'utilisation d'armes toxiques dont il est accusé.

Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un produit chimique qui a été utilisé comme agent de guerre et comme pesticide et qui, en cas d'inhalation, présente un risque pour la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Football

Vainqueur du PSG 1-0, Dortmund prend une petite option

Publié

le

Niclas Füllkrug félicité par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Dortmund a pris une petite option sur une éventuelle participation à la finale de la Ligue des Champions. A domicile, le Borussia a battu le PSG 1-0 en demi-finale aller.

L'avantage est minime, mais il existe. Devant leur public, les Allemands ont inscrit l'unique but de la rencontre par Niclas Füllkrug, qui a par ailleurs bien ennuyé la défense parisienne. Dans le plus pur esprit des bombers, l'Allemand de 31 ans a frappé à la 36e. Sur une superbe ouverture de Nico Schlotterbeck, l'ancien attaquant du Werder a parfaitement contrôlé la passe en profondeur avant de battre Donnarumma. Le portier italien s'est bien rattrapé juste avant la pause en empêchant le 2-0 sur une reprise de Sabitzer.

En début de deuxième période, c'est plutôt Gregor Kobel que l'on a vu. Et qui a eu de la chance. Le gardien zurichois a été sauvé à deux reprises par ses montants à la 51e. C'est tout d'abord son poteau gauche qui a repoussé une magnifique frappe enroulée de Kylian Mbappé. Puis dans l'enchaînement, c'est son poteau droit qui a privé Achraf Hakimi de l'égalisation.

Dortmund n'est pas passé loin du 2-0 en seconde mi-temps avec deux grosses occasions pour Füllkrug (60e et 66e), mais le buteur a mal cadré ses envois. Paris a encore eu quelques chances, mais les joueurs offensifs de Luis Enrique ont manqué de précision, comme ce tir d'Ousmane Dembélé à la 80e qui est passé juste au-dessus de la transversale.

Les deux équipes se retrouveront mardi au Parc des Princes pour le match retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L'accomplissement de vos objectifs repose sur votre persévérance, et de cela, vous en avez à revendre ! Donc, tout va comme il se doit !

Les Sujets à la Une

X