Rejoignez-nous

Lausanne

La Cour d'appel confirme la peine de Lionel Girardin

Publié

,

le

La Cour d'appel pénale du canton a Vaud a confirmé la peine de Lionel Girardin (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lionel Girardin s'est bien rendu coupable de gestion déloyale des intérêts publics. La Cour d'appel pénale du canton de Vaud a confirmé jeudi le verdict de première instance, soit un an de prison avec sursis pour l'ancien municipal socialiste veveysan.

La Cour a maintenu également la peine pécuniaire de 40 jours-amendes avec sursis pendant deux ans. Elle a toutefois abaissé le montant de 100 à 30 francs, en raison de la dégradation de la situation financière de Lionel Girardin. Ce dernier était absent jeudi lors de la lecture du jugement pour cause de maladie.

Cadeaux indirects

Il était reproché au quadragénaire d'avoir mal géré l'argent public servant au fonctionnement de la Fondation Apollo, active dans le logement social. Notamment en attribuant des mandats à sa propre société Operation Project (OP Sàrl), sans appel d'offres et sans en informer clairement le Conseil de fondation d'Apollo.

Il avait notamment établi lui-même un contrat attribuant la gestion des ressources humaines à son épouse. Il s'était également octroyé la gestion d'espaces de coworking dans les locaux trop grands de la Fondation Apollo qu'il avait loués.

Mots durs

Comme le tribunal de première instance dont ils ont pour l'essentiel rejoint les appréciations, les juges cantonaux ont considéré que la culpabilité de Lionel Girardin était relativement lourde. Le président du tribunal a eu des mots assez durs à l'égard du quadragénaire.

Concernant la location de locaux et le coworking géré par la société de Lionel Girardin, ses explications ne convainquent pas du tout, a-t-il relevé. "On est hors du but social. N'importe qui comprend qu'il s'agit d'une activité commerciale".

Et quand il se déclare couvert par le Conseil de fondation, il ne s'agit que d'un "semblant d'approbation" pour mener à bien ces projets. Intelligent, il a fait preuve de manipulation et a identifié les faiblesses du Conseil de fondation, en déployant une "forte énergie délictueuse", a poursuivi le président.

Devoir d'exemplarité

Suivant l'argumentation du procureur, la Cour a considéré que donner le mandat des ressources humaines à sa femme constituait bien une lésion morale vis-à-vis du public et du contribuable, étant donné que la fondation Apollo vivait de subventions cantonales et communales.

Même le conflit d'intérêts a été contesté. "On a un refus têtu de la part de Lionel Girardin de reconnaître qu'il a commis une faute", a relevé le président.

Facteur aggravant, son mandat de municipal impliquait qu'on lui fasse confiance. Il aurait dû se montrer exemplaire. Lionel Girardin qui s'est plaint d'un lynchage médiatique - que la Cour a d'ailleurs regretté - et qui s'est dit victime de coups politiques "est lui-même à l'origine de son malheur", a encore considéré la Cour.

Pas de commentaires

Le bénéfice du doute lui a néanmoins été accordé sur certains points. Notamment concernant les chèques Reka qui étaient offerts aux collaborateurs de la Fondation Apollo et qu'il avait acquis, ne les payant que trois ans plus tard. Selon le procureur, l'ex-municipal n'y aurait pas eu droit en tant que membre du conseil de fondation. Il lui était aussi reproché d'avoir mis 3 ans à régler son dû.

Au final, les juges font état d'un préjudice au détriment de la Fondation Apollo estimé à environ 100'000 francs. Me Ludovic Tirelli qui avait plaidé l'acquittement la veille, estimant que les actes de son client n'étaient pas répréhensibles pénalement, n'a pas souhaité faire de commentaires à l'issue de l'audience. Le Ministère public s'est dit satisfait du jugement et ne fera pas recours au Tribunal fédéral.

Crise à Vevey

Le 4 mai dernier, le Tribunal correctionnel de l'Est vaudois avait condamné Lionel Girardin à douze mois de prison avec sursis. Une peine assortie de 40 jours-amendes à 100 francs, également avec sursis.

L'affaire a plongé la Ville de Vevey dans une crise sans précédent. Exclu du Parti socialiste, suspendu, l'ex-élu de 47 ans n'a plus siégé à la Municipalité à partir de juin 2018. Souffrant de dépression, il est aujourd'hui sans emploi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un rassemblement sur le campus devant le bâtiment occupé

Publié

le

Des drapeaux palestiniens flottent sur le campus de l'UNIL. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs centaines de personnes ont afflué samedi sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) pour soutenir les étudiants qui se mobilisent pour la cause palestinienne. Assemblées générales, ateliers, yoga, musique et discussions ont rythmé la journée.

Depuis jeudi, le hall du bâtiment Géopolis est occupé par un groupe d'étudiants qui réclame le boycott des institutions universitaires israéliennes et un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ils ont obtenu le droit de rester jusqu'à lundi en fin d'après-midi, où une nouvelle rencontre avec le rectorat doit se tenir.

Sur le campus, des drapeaux palestiniens et diverses banderoles signalent l'occupation des lieux et rappellent les revendications des étudiants. Point d'orgue de la journée, un rassemblement a attiré quelque 400 personnes sur le site. Il s'est déroulé dans une ambiance détendue, les participants restant hors du bâtiment.

Professeurs solidaires

"Gaza, l'UNIL est avec toi" et "A bas l'apartheid israélien" scandent les participants, entre deux prises de parole. Joseph Daher, professeur invité de l'UNIL, tiendra plus tard une conférence. Il salue la mobilisation des étudiants qui "s'indignent pour quelque chose qui est inacceptable, un génocide", dit-il.

Un second professeur, le sociologue Olivier Fillieule, apporte également son soutien, rappelant "que le but des enseignants est de transformer les étudiants en citoyens". Il réclame "une transparence totale" de l'Université sur ses collaborations avec les institutions israéliennes, une revendication reprise dans une lettre adressée à la direction et que le personnel de l'UNIL est appelé à signer.

Volonté de dialogue

L'enseignant salue l'attitude du rectorat qui a montré "pour l'instant du moins" une volonté de dialogue, contrairement à l'EPFL. Celle-ci menace en effet de suspendre l'association Polyquity, en raison d'une conférence jugée "partisane". Plusieurs intervenants ont demandé à la Haute Ecole de reconsidérer sa position.

A l'intérieur de Géopolis, la vie s'organise. Les étudiants tiennent deux assemblées générales par jour, pour prendre des décisions. Des canapés ont été déplacés au rez-de-chaussée. Trois petites tentes grises trônent dans l'atrium, et une salle avec des matelas sert de dortoir, explique une porte-parole. Certains s'apprêtent à passer une troisième nuit sur le site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: deux piscines ouvrent dès l'Ascension et la Pentecôte

Publié

le

Deux piscines lausannoises annoncent à leur manière l'été en ouvrant une à l'Ascension l'autre à la Pentecôte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, les prochains week-ends prolongés seront synonymes d'ouverture de piscines. La population pourra se baigner à partir de l'Ascension à Montchoisi (9 mai) puis à Bellerive dès la Pentecôte (18 mai). Les piscines de quartier, gratuites, ouvriront le 1er juin et fermeront le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

La piscine de Montchoisi restera, elle aussi, ouverte jusqu'au 8 septembre, alors que la piscine de Bellerive le sera jusqu'au 16 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral, a indiqué vendredi la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Pour les piscines de quartier, il s'agit des quatre bassins situés à Bellevaux, Boisy, Montétan et au Vieux-Moulin.

La direction des sports et de la cohésion sociale annonce aussi que la piscine couverte de Mon-Repos rouvrira le 23 septembre prochain, après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023.

Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 23 nouvelles cabines plus larges. Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptées, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins.

Quant au centre aquatique de la Vaudoise aréna, il est ouvert jusqu'au 20 juillet. Après sa fermeture annuelle, il rouvrira ses portes le 2 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Ce dimanche est top pour éclaircir les zones d'ombre d'une relation amoureuse complexe, en renouant avec la compréhension mutuelle.

Les Sujets à la Une

X