Genève
L'élu PLR Simon Brandt esquive les médias à son procès

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/simon-brandt-a-esquive-la-presse-vendredi-lors-de-son-proces-pour-violation-du-secret-de-fonction-devant-le-tribunal-de-police-de-geneve-1000x600.jpg&description=L'élu PLR Simon Brandt esquive les médias à son procès', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Accusé de violation du secret de fonction, le conseiller municipal PLR de la Ville de Genève Simon Brandt était jugé, vendredi, par le Tribunal de police de Genève. L'audition du prévenu s'est faite sans la présence du public et des représentants des médias.
Ce huis clos avait été demandé par les avocats de Simon Brandt. Leur client, ont-ils indiqué, a été brisé par la procédure pénale qui a été ouverte contre lui. Le conseiller municipal a fourni des certificats médicaux qui témoignent de ses souffrances et il ne tenait pas à dévoiler sa situation personnelle.
Simon Brandt est accusé d'avoir fait fuiter dans la presse, en décembre 2018, un rapport confidentiel du contrôle financier de la Ville de Genève qui mettait en avant certaines dérives et des pratiques peu orthodoxes en matière de frais professionnels au sein la haute administration municipale.
Une fois le public de retour dans la salle d'audience, la présidente du tribunal Sabina Mascotto a lu le procès-verbal de l'interrogatoire du prévenu. Ce dernier a déclaré contester les faits qui lui sont reprochés. Il a aussi dit ne plus se souvenir s'il avait transmis le fameux rapport à des journalistes.
Pour le procureur général Olivier Jornot, l'affaire ne fait aucun doute. "Le Ministère public a la conviction que le dossier contient les indices nécessaires à une condamnation". Le magistrat a estimé que le prévenu, qui s'était porté à l'époque candidat à l'élection de l'exécutif de la Ville, pouvait tirer avantage de cette fuite.
La divulgation du rapport pouvait aussi être une bonne chose pour l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, le "mentor, l'ami et le supérieur" de Simon Brandt, qui avait, fin 2018, maille à partir avec la justice à cause de son voyage à Abu Dhabi. La fuite pouvait permettre d'opérer une diversion.
Echange de SMS
Un échange de SMS entre les deux hommes, laissant entendre que la fuite du rapport avait été préméditée et organisée, est d'ailleurs un des éléments à charge retenus par le procureur général. Dans ces textos, il est discuté du média à qui transmettre le rapport. La conversation se termine par un "ok, je m'en occupe!" de l'accusé.
La défense, de son côté, a plaidé l'acquittement de Simon Brandt. "Dans ce dossier, il n'y a rien, pas l'ombre d'une preuve", a affirmé Marc Lironi, l'un des avocats du prévenu. "Le seul crime de mon client est de ne pas se souvenir", a-t-il ajouté, avant de s'en prendre au procureur qui "a voulu la peau" du conseiller municipal.
La défense a aussi rappelé la perquisition et l'interrogatoire au poste subis par Simon Brandt dans le cadre cette affaire et dont il est ressorti traumatisé et détruit. Le conseiller municipal a été menotté, déshabillé et fouillé. Plus d'un million de francs ont été réclamés par les avocats du prévenu pour le tort qui a été causé.
Le Tribunal pénal rendra son jugement mardi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire
Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.
L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).
Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".
Cofinancement d'institutions phares
Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.
Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.
Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.
La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique
Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.
Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.
Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.
Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
Dimanche après-midi, un homme, qui naviguait sur un bateau de plaisance, est passé par-dessus bord, à quelques encablures de la rade de Genève. Le malheureux est décédé. L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée lundi par le porte-parole de la police genevoise Henny Martinoni.
Les secours n'ont rien pu faire pour sauver le plaisancier. Un procureur a été dépêché sur place et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Pour le moment, on ignore si l'homme s'est cogné la tête avant de tomber à l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef