Rejoignez-nous

Genève

Simon Brandt n'est pas coupable de violation du secret de fonction

Publié

,

le

Le Tribunal de police de Genève a considéré qu'il existait suffisamment de doutes pour ne pas condamner le conseiller municipal Simon Brandt pour violation du secret de fonction. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Accusé de violation du secret de fonction, le conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a été acquitté mardi par le Tribunal de police de Genève, en raison de doutes "insurmontables et sérieux" subsistant dans le dossier.

Le prévenu, profondément marqué par la procédure pénale qui a été ouverte contre lui, n'est pas venu assister à la lecture du jugement. Le procureur général Olivier Jornot, qui avait demandé la condamnation de l'ancien candidat à l'exécutif de la Ville de Genève, n'a pas fait de commentaires à l'issue de l'audience.

La présidente du Tribunal de police Sabina Mascotto n'a pas écarté l'idée que Simon Brandt a bel et bien transmis à la presse, en décembre 2018, un rapport confidentiel du contrôle financier de la Ville de Genève qui mettait en avant certaines dérives en matière de frais professionnels au sein de la haute administration.

Mais pour la juge, les éléments de l'enquête ne permettent pas de l'affirmer avec certitude. Le rapport secret a été communiqué aux cinq membres du Conseil administratif de la Ville de Genève ainsi qu'à une quarantaine de cadres de l'administration municipale. Il n'est pas exclu que d'autres personnes aient fait fuiter le rapport.

Aucun souvenir

Mme Mascotto a souligné que Simon Brandt a donné des explications peu précises sur le déroulé des faits. L'élu a notamment indiqué ne pas se souvenir d'avoir transmis le rapport à un journaliste. Mais rien dans le dossier, aucun courriel, aucun appel téléphonique, n'indique qu'il aurait agi de la sorte.

Simon Brandt aurait pourtant eu des raisons de faire fuiter le rapport. Pour lui, car il se présentait à l'élection de l'exécutif de la Ville, pour son "ami" Pierre Maudet aussi. Le rapport aurait pu faire diversion, et éloigner les regards des ennuis judiciaires dans lesquels se débattait l'ex-conseiller d'Etat à l'époque.

Un échange de SMS entre les deux hommes, laissant entendre que la fuite du rapport avait été préméditée et organisée, était d'ailleurs un élément à charge qui avait été mis en avant par le procureur général. La conversation ne permet cependant pas d'arriver à des conclusions de culpabilité, note en substance le Tribunal de police.

Dans son jugement, la juge a accordé 200 francs pour tort moral à Simon Brandt et 2000 francs pour la fouille au corps que l'élu a subie de la part de la police. Elle lui a aussi octroyé environ 12'000 francs pour ses frais de défense. Les avocats du conseiller municipal réclamaient une somme dépassant le million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Exercice de sauvetage des biens culturels au MAH à Genève

Publié

le

Un exercice grandeur nature de sauvetage des biens culturels a eu lieu au Musée d'art et d'histoire de Genève. Le scénario prévoyait aussi le sauvetage de huit personnes blessées par l'effondrement d'une verrière. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Un exercice grandeur nature de sauvetage des biens culturels a eu lieu mardi après-midi au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH). Le scénario prévoyait notamment l'effondrement d'une verrière en travaux à la suite d'une violente tempête accompagnée de grêle.

"La spécificité de cet exercice est sa confidentialité. Même le directeur du MAH n'était pas informé de la date", a expliqué Nelly Cauliez, conseillère en conservation du patrimoine au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève. Il s'agissait du troisième exercice secret du genre.

La Ville de Genève a mis en place une stratégie de protection de ses 30 millions de bien culturels en 2009. Alors que toutes ses institutions disposent d'un plan d'urgence pour le sauvetage des collections, avec des fiches pour les biens prioritaires, et forment le personnel en conséquence, les exercices permettent d'évaluer la chaîne d'alerte, la gouvernance, la circulation de l'information et l'organisation concrète du sauvetage.

Scène réaliste

Mardi après-midi, une heure après le début de l'exercice intitulé DRAMAH, deux blessés fictifs étaient pris en charge par des secouristes dans le hall du musée, à côté d'une boule à facettes géante du plasticien John M. Armleder. Dans deux salles du dernier étage, six autres personnes simulaient des coupures et des fractures dues à l'effondrement de la verrière, fragilisée par des travaux d'étanchéité.

"Pour la première fois, l'exercice a lieu dans des salles d'exposition. D'habitude, c'est dans les réserves", a relevé le capitaine David Mauton, du Service d'incendie et de secours (SIS). Avant de sauver les blessés, le SIS a sécurisé la zone sinistrée, rendue réaliste par des structures métalliques et des débris de Plexiglas.

250 objets

Après les humains, les intervenants du SIS allaient s'occuper des oeuvres sur la base des fiches du musée. Selon Nelly Cauliez, sept oeuvres sont prioritaires: deux sont sur les murs et les autres, sous les débris.

"Les critères sont leur valeur patrimoniale, leur caractère unique et la facilité à les sauver", a-t-elle détaillé. Le scénario prévoyait aussi le contrat de prêt de cinq oeuvres du Musée du Louvre.

Dans un troisième temps, le SIS allait laisser la place aux employés du département. Au total, 250 objets devront être sauvés lors de cet exercice qui se poursuit mercredi et implique l'utilisation de la berce de protection des biens culturels. Selon le scénario, les catacombes sont inondées par les eaux pluviales et usées, tandis que de l'eau s'est infiltrée dans les espaces dédiés aux arts graphiques.

La cellule de crise du MAH a été installée dans une partie du bâtiment. Les différents intervenants sont filmés et conseillés en direct par une régie d'exercice. Objectifs: améliorer leur réactivité, la coordination et la qualité des décisions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka de retour au Parc des Eaux-Vives

Publié

le

Stan Wawrinka disputera le Geneva Open pour sa dernière saison sur le circuit (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Stan Wawrinka (ATP 92) fera ses adieux au public romand vraisemblablement au Parc des Eaux-Vives.

Le Vaudois disputera en effet le prochain Geneva Open (16-23 mai), ont annoncé les organisateurs de l'ATP 250 genevois mardi.

Double vainqueur du tournoi en 2016 et en 2017 - pour son 16e et dernier titre sur l'ATP Tour -, Stan Wawrinka est la première tête d'affiche à confirmer sa participation à la onzième édition de ce tournoi qui se dispute sur terre battue juste avant Roland-Garros. Il s'agira de sa sixième participation au Geneva Open, mais de la première depuis 2019.

Le triple vainqueur de Grand Chelem ne pouvait cependant décemment pas "bouder" le Geneva Open lors de son ultime saison sur le circuit. Impossible non plus d'imaginer que les organisateurs genevois ne déroulent pas le tapis rouge à l'ex-no 3 mondial, à qui le patron des Swiss Indoors de Bâle Roger Brennwald a promis une invitation pour l'édition 2026 dès l'automne dernier.

Après avoir rempli un premier objectif en revenant dans le top 100 du classement ATP, Stan Wawrinka caresse encore l'espoir de conquérir un dernier titre, de préférence sur le circuit principal. Le Parc des Eaux-Vives pourrait être le cadre idéal pour un ultime exploit du Vaudois de bientôt 41 ans. Mais les organisateurs espèrent bien attirer d'autres stars, parmi lesquelles le tenant du titre Novak Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un médecin devant le Tribunal criminel pour avoir abattu sa femme

Publié

le

Un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE) en 2021 est jugé depuis lundi devant le Tribunal criminel de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès d'un médecin accusé d'avoir abattu sa femme dans leur villa à Vandoeuvres (GE) en 2021 s'est ouvert lundi matin à Genève devant le Tribunal criminel. Les faits se sont déroulés dans un contexte de délire mystique aggravé par une prise massive de cocaïne.

L'état mental du prévenu sera au coeur des débats, selon son avocate Me Yaël Hayat, qui a relevé que les faits sont admis. L'homme âgé aujourd'hui de 57 ans a tiré à quatre reprises avec un revolver en direction de sa femme qui lui tournait le dos dans leur chambre à coucher. Touchée par trois balles, elle était décédée peu après.

L'homme doit répondre d'assassinat suite à ce huis-clos conjugal mortel, qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021. Marié depuis plus de vingt ans, ce couple consommait énormément de cocaïne, notamment sous forme de crack. Leur relation était émaillée de violence. Le mari possédait un imposant arsenal d'armes, chez lui, dans son cabinet et dans une cave.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie

Publié

le

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans des locaux administratifs (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le cycle d'orientation du Foron, à Thônex (GE), sera fermé pendant une semaine à partir de la rentrée de lundi à la suite d'un incendie dans ses locaux administratifs. Les 780 élèves de l'école secondaire devront suivre les cours en ligne.

Le sinistre, qui s'est déclaré vendredi dans la soirée, a causé des dégâts très importants, écrit samedi le Département de l'instruction publique dans un mail envoyé aux parents d'élèves et dont Keystone-ATS a pris connaissance dimanche. Comme l'a révélé la Tribune de Genève, le reste du bâtiment est impacté par des pollutions liées à l'incendie.

Des travaux de décontamination et des contrôles techniques ont commencé samedi, mais le DIP ne peut pas encore donner de date de réouverture du bâtiment. "Tout est mis en oeuvre pour permettre une réouverture aussi rapide que possible dans le respect strict des règles de sécurité", indique-t-il, tout en précisant qu'une décision n'est pas attendue avant la fin de la semaine.

Dès lundi, les élèves recevront les consignes et supports de cours en ligne. Le DIP invite les parents à veiller à ce que leur enfant "consulte régulièrement sa messagerie scolaire et les espaces de cours en ligne. L'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous appréciez vous sentir en sécurité, entouré de personnes et d’ambiances qui vous apaisent vraiment. Pas évident tous les jours !

Les Sujets à la Une