Climat
Biden dans le Kentucky, frappé par des tornades dévastatrices
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/ladministration-federale-a-fait-savoir-a-tous-les-gouverneurs-que-ce-dont-ils-ont-besoin-quand-ils-en-ont-besoin-ils-lauront-a-declare-le-president-joe-biden-lors-de-son-deplacement-sur-les-li-1000x600.jpg&description=Biden dans le Kentucky, frappé par des tornades dévastatrices', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joe Biden est arrivé mercredi dans le Kentucky porteur d'un message de rassemblement et de mobilisation en faveur de cet Etat rural et conservateur, qui vient de subir des tempêtes dévastatrices.
Le démocrate de 79 ans, après un survol en hélicoptère, a déambulé dans Mayfield, l'une des localités les plus touchées par les tornades qui ont traversé vendredi dernier cet Etat rural et conservateur du sud-est des Etats-Unis, y faisant au moins 74 morts.
On l'a vu s'entretenir avec des habitants, et s'arrêter dans la rue pour un court instant de recueillement. Autour de lui, des bâtiments effondrés, des amas de briques, de bois, de tôle, où s'activent des engins de chantiers et des ouvriers vêtus de jaune fluo.
"Ce que j'ai vu, c'est un groupe de gens incroyables qui se rassemblent, qui s'aident les uns les autres. Et qui sont plein d'espoir. Nous allons rester ici jusqu'à ce que ce soit fini et reconstruit", a-t-il dit aux journalistes, en finissant sa visite.
Peu avant, lors d'une réunion avec des responsables locaux dans un hangar où sont stockées des vivres et des bouteilles d'eau, le président avait lancé: "Il n'y a pas de tornades rouges ou de tornades bleues", en référence aux couleurs respectives du Parti républicain et du Parti démocrate, le sien.
Au centre-ville de Mayfield, avant que le convoi présidentiel n'arrive, Bryan Wilson mesure les dégâts dans ce qui reste de son bureau d'avocat. Il fouille, espérant sauver des documents, des registres, des ordinateurs.
Ses yeux s'embuent lorsqu'il dit à l'AFP: "C'est très important que (le président) vienne. Cela montre qu'il y a encore à Washington des gens qui s'intéressent à l'Amérique rurale".
Et d'évoquer "l'incroyable" élan de solidarité autour des sinistrés, alors qu'autour de lui des ouvriers et des bénévoles s'activent pour déblayer gravats et débris, au milieu des grondements des engins de chantier.
"Aussi longtemps que nécessaire"
Joe Biden a promis toute l'aide des autorités fédérales: "Nous serons sur place aussi longtemps que ce sera nécessaire pour aider", a-t-il dit lundi dans le Bureau ovale, après une réunion consacrée au phénomène météorologique exceptionnel qui a aussi fait au moins 14 victimes dans le Tennessee, l'Illinois, le Missouri et l'Arkansas.
"Voilà ce que l'administration (fédérale) a fait savoir à tous les gouverneurs: ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin", ils l'auront, a encore dit le président.
Pas de politique
Joe Biden ne se rend pas en terre conquise, politiquement parlant: si le Kentucky a un gouverneur démocrate, l'Etat a donné une très large majorité au républicain Donald Trump lors de l'élection de 2020.
Le président américain a pris soin avant son départ de ne pas politiser la visite.
"Le président voit les gens à travers la tragédie qu'ils vivent: la douleur d'avoir perdu des proches, d'avoir perdu leur maison. (...) Il les voit comme des êtres humains, pas comme des personnes ayant des attaches partisanes", a dit mardi sa porte-parole Jen Psaki.
Le démocrate devrait donc rester dans un registre qu'il connaît bien: celui du réconfort et de la compassion.
Le président américain a perdu sa première épouse et une fille encore bébé dans un accident de voiture, puis a pleuré la mort de son fils aîné emporté par un cancer à l'âge adulte. Il dit avoir puisé dans ces deuils une capacité d'écoute et une empathie particulières.
Changement climatique
Joe Biden a évoqué avec de grandes précautions un lien entre ces tornades et le changement climatique, alors qu'en septembre, en constatant les ravages de la tempête Ida à New York et dans le New Jersey, il avait parlé d'"alerte rouge" climatique, et saisi l'occasion de vanter ses grands projets d'investissement.
"Nous devons être très prudents. Nous ne pouvons pas dire avec une certitude absolue que c'est lié au changement climatique", a-t-il dit lundi, qualifiant seulement les tempêtes du vendredi précédent d'"inhabituelles".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Crue subite dans une localité himalayenne: près de 100 disparus
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.
"C'est une situation grave... Nous avons reçu des informations faisant état de quatre décès et environ 100 personnes portées disparues. Nous prions pour leur sécurité", a déclaré Sanjay Seth, ministre d'Etat de la Défense, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI).
Des vidéos diffusées sur les médias indiens montrent des eaux boueuses emporter des immeubles d'habitation à Dharali, un lieu touristique de l'Etat septentrional d'Uttarakhand. On y voit plusieurs personnes en train de courir avant d'être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.
Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de cet Etat frontalier du Népal a indiqué que des équipes de secours étaient mobilisées.
La boue jusqu'au toit des maisons
"Un énorme glissement de terrain a frappé Dharali ... déclenchant un flot soudain d'eau et de débris", a déclaré l'armée.
Sur des images rendues publiques par l'armée, montrant le site après la survenue de la catastrophe, on pouvait voir une rivière de boue coulant lentement.
Une grande partie de la ville était submergée, et par endroits, la boue atteignait les toits des maisons.
"Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège", a déclaré le porte-parole de l'armée Suneel Bartwal.
Alerte
Le ministre en chef Dhami a déclaré que l'inondation était due à des précipitations soudaines et intenses.
Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l'Uttarakhand, précisant avoir enregistré 21 cm de précipitations dans des zones isolées de cet Etat.
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)
Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.
Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.
La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin
Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.
L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.
Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le site de la Grande Dixence sera à nouveau accessible dès samedi
La route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable dès samedi, à partir de 06h00. Sa fermeture aura finalement duré quatre semaines.
L’accès au site avait été totalement interdit depuis le 16 juillet à la suite de chutes de pierres mettant en danger la sécurité des visiteurs et des travailleurs du site.
"Les conditions sont désormais réunies pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité", se réjouit le président d'Hérémence, Grégory Logean, dans un communiqué publié mardi matin.
Dispositif de surveillance en place
L’exécution de travaux de sécurisation et la mise en ½uvre de mesures de surveillance effectués de concert entre la commune d’Hérémence, le Service valaisan de la mobilité, le Service des dangers naturels ainsi que la société Grande Dixence SA s'achèveront en fin de semaine
Dès le samedi, l’accès routier sera rouvert avec la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique couplé à des feux de circulation et d’une observation active du secteur.
Le site de la Grande Dixence retrouve ainsi sa pleine accessibilité, à l’exception de deux zones: le secteur sud du parking situé au pied du barrage et le côté est du couronnement du barrage. En conséquence, la tyrolienne demeure fermée pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle pour le tourisme
La rouverture de la route aura un impact sur le tourisme local. Le restaurant et l'hôtel du barrage seront à nouveau accessibles et la télécabine reliant le pied du barrage à son couronnement sera opérationnelle. Chaque année, 100'000 personnes se rendent sur place.
Les visites guidées à l'intérieur de l'ouvrage seront à nouveau proposées. Enfin, l'ensemble des chemins pédestres homologués dans le secteur sera à nouveau accessible, précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
LausanneIl y a 3 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
InternationalIl y a 2 jours
Néo-Zélandaise arrêtée pour voyager avec un enfant dans une valise
-
InternationalIl y a 3 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux alpinistes secourus à la Pointe-Dufour
-
InternationalIl y a 3 jours
Bébés agressés sexuellement en France: infirmière mise en examen