Rejoignez-nous

Climat

Tornades: l'espoir s'amenuise de retrouver des survivants

Publié

,

le

Les secouristes ont fouillé méthodiquement dimanche les décombres de la fabrique de bougies Mayfield Consumer Products. (© KEYSTONE/EPA/TANNEN MAURY)

En marge de la recherche désespérée de survivants, l'aide a commencé à s'organiser dimanche autour d'une usine de bougies au coeur des Etats-Unis, devenue le symbole de la dévastation causée par des tornades. Elles ont fait au moins 94 morts dans plusieurs Etats.

Ce phénomène météorologique exceptionnel a traversé six Etats, y laissant une traînée de destruction sur des centaines de kilomètres, mais c'est à Mayfield, dans le Kentucky, que celles-ci ont été les pires.

La fabrique de bougies Mayfield Consumer Products n'est plus qu'un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues, empilées sur plusieurs mètres de hauteur. Equipés de grues, bulldozers et autres engins mécaniques, les secouristes ont fouillé méthodiquement dimanche les décombres.

Quelque 110 employés travaillaient dans l'usine vendredi soir pour répondre à la demande de la période des fêtes, quand la tornade a tout détruit. Plusieurs dizaines de personnes manquent toujours à l'appel.

"Les mots manquent" à Jason Riccinto, pompier volontaire, pour décrire la dévastation sur le site. "On a creusé les gravats hier, j'y ai passé huit heures, la nuit d'avant on a travaillé jusqu'à 04h00 du matin. Je n'ai jamais rien vu de pareil de toute ma vie", a-t-il confié à l'AFP.

"Chiens détecteurs"

Avec quelques autres, Stephen Boyken, pasteur dans une église locale, s'est précipité sur les lieux dès vendredi soir, pour participer aux opérations et "pour réconforter". "Des gens criaient, étaient apeurés. J'ai tenu les mains de ceux qui étaient bloqués, coincés sous un mur de briques", a-t-il relaté.

En fin de journée, le gouverneur de l'Etat, Andy Beshear, a assuré que le propriétaire de l'usine pensait avoir localisé des employés et que ce serait "assez merveilleux que le bilan soit révisé à la baisse, mais il a souligné que cette information ne pouvait pas être vérifiée.

"Rappelez-vous, nous trouvons encore des corps. Nous avons des chiens détecteurs de cadavres dans des villes où ils ne devraient pas se trouver", a-t-il ajouté.

"Inimaginable tragédie"

Ailleurs dans le Kentucky, mais aussi dans les Etats du Missouri, de l'Illinois, du Tennessee et de l'Arkansas, se retrouvaient ces mêmes scènes de constructions aplaties, de bâtiments éventrés, d'infrastructures métalliques tordues, de véhicules renversés, d'arbres arrachés et de briques éparpillées dans les rues. Le Mississippi a également été touché.

Ces Etats ont été traversés par "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden, qualifiant leurs ravages "d'inimaginable tragédie".

Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont commencé à être déployées dans les zones dévastées. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider", a promis le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qui s'est rendu sur place dimanche. "Nous resterons jusqu'à ce que la reconstruction soit terminée".

Le bilan va s'alourdir

De l'étranger ont afflué des messages de sympathie. Le président russe Vladimir Poutine a ainsi présenté dimanche ses "condoléances sincères", le pape adressant lui ses prières aux habitants du Kentucky depuis la place Saint-Pierre.

Le bilan provisoire des victimes est déjà lourd: au moins 80 personnes sont mortes dans le seul Etat du Kentucky, a annoncé le gouverneur Andy Beshear. "La toute première chose que nous devons faire, c'est de faire notre deuil ensemble et nous allons le faire avant de reconstruire ensemble", a souligné M. Beshear.

Selon lui, les tornades ont aussi blessé au moins 80 personnes et privé de logement des milliers d'autres.

Ce phénomène météorologique violent touche particulièrement les immenses plaines américaines. Sur des vidéos amateurs prises vendredi soir, on voit ces immenses colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents.

219 miles

Le Kentucky a été balayé sur plus de 200 miles (320 kilomètres) par l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux Etats-Unis, selon son gouverneur. La plus longue qui ait été suivie au sol, sur 219 miles, se produisit en 1925 dans le Missouri, faisant 695 morts.

Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir sur le pays. Autre site endeuillé, un entrepôt Amazon, dont le toit s'est effondré à Edwardsville, dans l'Etat de l'Illinois, faisant au moins six morts. Les sauveteurs y continuaient leurs recherches dimanche. Le Tennessee a recensé quatre décès, deux personnes sont mortes dans l'Arkansas, tandis qu'au moins deux autres morts sont à déplorer dans le Missouri.

Les Etats-Unis font face à une "nouvelle norme" avec la multiplication des évènements météorologiques dévastateurs, s'est alarmée dimanche la responsable de l'agence américaine de gestion des catastrophes (FEMA), Deanne Criswell.

Elle a notamment souligné la dimension "incroyablement inhabituelle" et "historique" de ces tornades pour cette saison. Le mois de décembre est habituellement plutôt épargné par de tels évènements aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Portugal: face à la sécheresse, le gouvernement rationne l'eau dans le sud

Publié

le

Selon le gouvernement, 36% du territoire portugais se trouve actuellement en situation de sécheresse sévère ou extrême, en particulier les régions de l'Alentejo et l'Algarve, dans le sud du pays. (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le gouvernement portugais a décidé de rationner l'eau dans l'est de la région touristique de l'Algarve (sud) en proie à la sécheresse. L'objectif est de réduire à terme l'utilisation des nappes phréatiques de 15%.

"Dans les barrages d'Odeleite et Beliche, l'usage de l'eau à destination de l'agriculture et des terrains de golf va être réduit de 20%", a indiqué le ministre portugais de l'Environnement, Duarte Cordeiro, à l'issue d'une réunion jeudi soir de la commission de gestion de la sécheresse.

Dans le cas où les jardins ou les terrains de golf possèderaient des systèmes de réutilisation de l'eau, cette réduction sera portée à 50%.

"Task force"

L'exécutif portugais a également annoncé la création d'une "task force" dédiée aux ressources hydriques de l'Algarve, composée de membres de l'Agence portugaise de l'environnement (APA) et de la direction générale de l'agriculture pour revoir les autorisations de prélèvement de l'eau dans la région.

Elle devra identifier quelles autorisations peuvent être révoquées dans le but de réduire de 15% l'utilisation de l'eau provenant des nappes phréatiques de l'Algarve, a souligné M. Cordeiro.

Appel à Bruxelles

Selon le gouvernement, 36% du territoire portugais se trouve actuellement en situation de sécheresse sévère ou extrême, en particulier les régions de l'Alentejo et l'Algarve, dans le sud du pays.

Mardi en conseil des ministres, le Portugal a officiellement fait une demande d'aide à Bruxelles afin de réclamer l'activation de la réserve agricole européenne, a rappelé la ministre portugaise de l'Agriculture Maria do Ceu Antunes.

D'après l'observatoire européen Copernicus, 91,9% du territoire portugais est affecté par la sécheresse, dont 25,8% en état d'alerte. La péninsule ibérique est la région d'Europe la plus sévèrement touchée par ce phénomène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations

Publié

le

Pluies torrentielles sur la région de Kochi, au sud-est du Japon. (© KEYSTONE/AP)

Des centaines de milliers d'habitants au Japon étaient concernés vendredi par des consignes d'évacuation liées au passage de la tempête tropicale Mawar. Celle-ci causait des pluies torrentielles surtout dans le centre et l'ouest du pays.

L'oeil du cyclone, auparavant classé comme typhon quand il s'était violemment abattu fin mai sur l'île américaine de Guam, se trouvait vendredi dans l'océan Pacifique au sud-ouest du Japon.

Des consignes d'évacuation - non obligatoires - ont été notamment émises vendredi pour plus de 410'000 personnes à Toyota City, dans le département d'Aichi (centre).

Dans ce même département, 130'000 habitants à Toyohashi étaient concernés par des appels à évacuer assortis du niveau maximum d'alerte, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Dans le département de Wakayama (ouest), plusieurs cours d'eau débordaient.

"Nous prions les résidents (des zones affectées, ndlr) d'être extrêmement vigilants face aux risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue", a déclaré le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno devant la presse.

"Des précipitations extrêmement fortes avec des orages sont attendues sur une vaste partie du Japon, d'ouest en est, au cours des trois prochains jours", a-t-il rappelé.

Le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) était suspendu entre Tokyo et Osaka, indiquait la compagnie ferroviaire JR Central sur son site.

Et plus de 260 vols avaient été annulés vendredi dans le pays, selon un pointage de la NHK en milieu d'après-midi.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d'air chaud transportant plus de vapeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Fonds débloqués pour les régions touchées par les intempéries

Publié

le

Volontaires nettoyant une rue après les inondations à Faenza. (© KEYSTONE/AP/Michele Nucci)

Le gouvernement italien débloque des fonds d'urgence pour les régions du nord-est touchées par les inondations. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères confirme la disponibilité de la Suisse à aider son voisin italien s'il lui en fait la demande.

"Nous avons dégagé, avec ces premières mesures, un total de plus de deux milliards d'euros pour les zones touchées par les inondations", a déclaré devant la presse, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous savons très bien que nous parlons que des urgences, qu'il y aura une phase de reconstruction mais nous ne sommes pas en mesure maintenant de quantifier les besoins dans leur ensemble", a ajouté Mme Meloni.

Aides aux entreprises

Quelque 700 millions d'euros devraient être notamment alloués aux entreprises, exportatrices essentiellement, et 580 millions d'euros pour le chômage technique des employés.

"Dans la situation actuelle de l'Italie, trouver deux milliards en quelques jours n'est pas facile", a souligné Mme Meloni, dont le pays est le deuxième Etat membre de la zone euro le plus endetté derrière la Grèce.

Entrées dans les musées augmentées

Parmi les recettes supplémentaires décidées pour trouver ces deux milliards figurent l'augmentation temporaire d'un euro du prix des billets d'entrée dans les musées et des ponctions dans la loterie d'Etat.

Ces aides d'urgence sont destinées au profit des zones sinistrées d'Emilie-Romagne, une région considérée comme "le verger de l'Italie" où les dégâts encore inquantifiables s'annoncent records et où 14 personnes ont trouvé la mort.

Six mois de pluie sont tombés en seulement 36 heures la semaine dernière, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en fleuves de boue et submergeant de vastes étendues de terres agricoles et de nombreux élevages. Ces mouvements d'eau et de terre ont entraîné la découverte de 14 vieilles bombes qui ont été éliminées par les artificiers de l'armée.

Dommages économiques immenses

Outre les pertes en vies humaines, l'Emilie-Romagne, l'une des régions les plus riches d'Italie qui contribue à elle seule à près de 10% du PIB national, a subi des dommages économiques impossibles à quantifier de manière précise à ce stade.

Selon le syndicat d'agriculteurs Confagricoltura, au moins 10 millions d'arbres fruitiers devront être arrachés, un chiffre qui pourrait même atteindre 40 millions.

La région veut un geste de Rome

Plus de 600 routes étaient encore fermées lundi, la région ayant estimé le week-end dernier qu'environ 620 millions d'euros étaient nécessaires pour rétablir l'ensemble du réseau routier.

Le président de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a demandé dans l'immédiat au gouvernement italien un gel des remboursements de prêts immobiliers, taxes et impôts pour les familles et les entreprises dans les zones les plus touchées, et à plus long terme un plan global "pour la reconstruction, l'entretien et la sécurité du territoire".

La Suisse prête à être solidaire

En Suisse, le Conseil fédéral suit attentivement l'évolution des intempéries en Italie et leurs conséquences. Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme les contacts du week-end dernier entre le chef de la diplomatie Ignacio Cassis et son homologue transalpin Antonio Tajani.

"A cette occasion, M. Cassis a offert le soutien de la Suisse. Notre ambassade à Rome est en contact avec les autorités italiennes à ce sujet", précise le DFAE. Formellement, c'est à l'Italie de demander une quelconque forme d'aide à la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Des militants écologistes noircissent l'eau de la fontaine de Trevi

Publié

le

La mort de 14 personnes dans les récentes inondations en Emilie-Romagne est à prendre comme un avertissement du changement climatique, selon les activistes présents à la Fontaine de Trévi. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Des militants écologistes ont coloré en noir dimanche le bassin de la célèbre fontaine de Trévi à Rome, affirmant que la mort de 14 personnes dans les inondations qui ont dévasté le nord-est de l'Italie constituait un "avertissement" face au changement climatique.

Les militants de l'organisation Last Generation (La Dernière Génération), qui multiplie les actions pour dénoncer l'inaction des gouvernements face aux bouleversements climatiques, ont grimpé dans la fontaine et répandu dans l'eau un liquide noir à base végétale avant d'en sortir, escortés par la police.

"Notre pays est en train de mourir!", criaient les militants, sous les applaudissements ou les huées des touristes massés autour de l'emblématique fontaine.

Le police a confisqué les banderoles des manifestants dénonçant les energies fossiles subventionnées par le gouvernement.

L'organisation a affirmé que le liquide utilisé n'avait pas abîmé la fontaine.

Mais le maire de Rome Roberto Gualtieri a déclaré que le nettoyage exigerait "du temps, des efforts et de l'eau" car la fontaine fonctionnait avec un dispositif de "recirculation d'eau".

"Nous devons la vider, et jeter 300'000 litres d'eau", a-t-il souligné.

Avenir noir

Plus de 36'000 personnes ont été déplacées à la suite des inondations qui affectent la région d'Emilie-Romagne. L'équivalent de six mois de précipitations se sont abattues en 36 heures cette semaine en Emilie-Romagne, provoquant dans cette riche région agricole et touristique les "inondations du siècle".

Mattia, 19 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, a participé à cette action "parce que la terrible tragédie qui s'est produite ces derniers jours en Emilie-Romagne est un avertissement préfigurant l'avenir noir qui attend l'humanité".

Last Generation a commencé à mener des actions en Italie en 2022 avant les élections générales pour appeler les responsables de tous les partis politiques à faire de l'urgence climatique leur priorité.

Les militants de Last Generation ont multiplié les actions à travers l'Europe, jetant notamment du potage, de la purée de pommes de terre ou de la peinture lavable sur les vitres protégeant des toiles célèbres exposées dans les grands musées ou sur des sites du patrimoine culturel.

La fontaine de Trevi est notamment célèbre grâce à une scène d'anthologie du film "La Dolce Vita" de Federico Fellini qui montre l'actrice suédoise Anita Ekberg s'y baignant en tenue de soirée.

La première ministre italienne Giorgia Meloni est arrivée dimanche en Emilie-Romagne pour visiter les lieux ravagés par les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dès votre lever, votre gaieté débordante va « contaminer » votre entourage qui finira par vous rejoindre dans ce partage de joie et de bonne humeur !!! Trop cool !

Les Sujets à la Une

X