Suisse
Bühler fournira des installations pour Agronutris
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/la-societe-saint-galloise-buhler-fournira-au-francais-agronutris-une-installation-complete-pour-lelevage-de-mouches-soldat-noires-destinees-a-lalimentation-animale-archives-1000x600.jpg&description=Bühler fournira des installations pour Agronutris', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bühler a obtenu une commande en France. Le groupe saint-gallois fournira à Agronutris pour un montant non dévoilé une installation complète pour l'élevage de mouches soldat noires destinées à l'alimentation animale.
Les nouveaux équipements, installés sur le premier site de production de l'entreprise de biotechnologie à Rethel, dans le département des Ardennes, devraient être opérationnels en 2023.
Les installations fournies par Bühler permettront au site de Rethel, d'une surface de 16'000 mètres carrés, de traiter chaque année pas moins de 70'000 tonnes de résidus organiques, précise jeudi le groupe établi à Uzwil. La production d'insectes fournira des protéines pour les marchés de l'aquaculture et des aliments pour animaux de compagnie.
Alimentation des animaux de compagnie
Les équipements fournis par Bühler se destinent notamment à la préparation de la matière première pour fournir aux larves une nourriture "sûre, appétissante et nutritive". Ils consistent aussi en un système d'élevage de larves entièrement automatisé avec un contrôle climatique sophistiqué. Bühler livrera en outre la ligne de traitement permettant de transformer ces dernières en farine de protéines et en lipides ainsi que le système de manipulation des aliments pour une évacuation sûre des résidus d'élevage.
Bühler assumera la responsabilité de l'ensemble du projet, notamment l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication, la livraison, le montage et la mise en service.
Selon le communiqué, l'alimentation d'une population mondiale estimée à dix milliards d'individus d'ici 2050, nécessitera environ 250 millions de tonnes de protéines supplémentaires par an, soit 50% de plus qu'actuellement. La société et l'industrie doivent relever ce défi en produisant de manière plus durable les sources de protéines existantes et en proposant des sources alternatives pour la consommation humaine et animale directe.
Fort potentiel de croissance
Les insectes comestibles peuvent jouer un rôle important dans la transformation des déchets alimentaires en protéines. Le marché des protéines d'insectes pour l'alimentation animale devrait selon les prévisions connaître une vive croissance ces des dix prochaines années. Le chiffre d'affaires est attendu à 2,2 milliards d'euros par an d'ici la fin de la décennie.
Deux secteurs principaux doivent stimuler cette croissance: le secteur de l'aquaculture représentera environ 30% du volume des ventes des producteurs d'insectes d'ici 2030. Et le secteur des aliments pour animaux domestiques en représentera 40%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.
Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.
"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.
Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.
Signalétique adéquate
En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.
Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.
Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.
Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire
Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.
"Le bureau a estimé qu'il n'y a aucune raison, ni objective ni juridique, qui justifie la nomination d'un procureur extraordinaire", écrit le Ministère public dans un communiqué, signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. Le Parquet précise que le bureau s'est réuni le 19 janvier pour statuer sur cette requête, émanant de plusieurs avocats des familles des victimes.
"L'Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est compétent en matière d'affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique", poursuit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles
Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons. Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'UNIGE propose d'en savoir plus dans une exposition qui s'ouvre vendredi.
Présentée jusqu'au 2 avril à la salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition "Neutrinos, the Ghost Particle" plonge dans les secrets des neutrinos. Ces particules sont au coeur des recherches les plus avancées en physique fondamentale sur l'origine de la matière et du cosmos.
Les neutrinos ont été proposés théoriquement en 1930 par Wolfgang Pauli et détectés expérimentalement en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines grâce à un réacteur nucléaire, rappelle l'UNIGE. Pour les étudier, les scientifiques ont construit d'immenses détecteurs, comme le Super-Kamiokande et l'Hyper-Kamiokande, dans une montagne japonaise.
Ces expériences internationales servent de base aux chercheurs du département de physique nucléaire et corpusculaire. L'exposition invite le visiteur à découvrir les coulisses de ces détecteurs, mais aussi à suivre le parcours d'un neutrino dès sa naissance, à l'aide de dispositifs de réalité virtuelle et de vidéo mapping.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne
Ce dimanche 25 janvier, aura lieu la toute première "Alwarda Clean Party" lausannoise. Le D! Club ouvrira ses portes à sa première "rave" sans alcool, de 10h30 à 20h. Au programme : yoga, breathwork et Dj sets.
Pour la première fois à Lausanne, ALWARDA amène le concept de la Clean Party. Un concept dans l'air pour faire la fête autrement: sans alcool, de façon inclusive et consciente.
La matinée débutera par des ateliers de yoga et de "breathwork", un travail respiratoire pour préparer le corps au mouvement, car l’après-midi laissera place à des DJ sets. La line-up sera évolutive, traversant les univers de la Techno, du Tekno et de la Psytrance avec Rabteu, Rōse, Elina et le duo Lowel b2b Fla:M.
Pour son organisatrice Rose, DJ et productrice, l'objectif est de faire la fête de manière saine et positive, car "faire la fête" ne rime pas forcément avec alcool.
Cette première Clean Party entend aussi faire évoluer l’image du milieu "rave" souvent associé à la consommation.
A noter qu’une équipe de bénévoles sera présente sur place pour s’assurer que chacun joue le jeu.
La line-up et les prélocations sont disponibles sur le site du D! Club.
L'évènement est en collaboration avec le D! Club et Be my angel.
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
VaudIl y a 21 heures
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF


