Rejoignez-nous

Suisse

Paris et Berne dialoguent sur les réfugiés afghans

Publié

,

le

Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse depuis septembre 2019. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La France et la Suisse mènent actuellement un dialogue "très dense" à propos du transit par la Confédération de réfugiés afghans voulant rejoindre Calais. Paris craint la création d'une véritable filière.

Le but est de mettre en place "des modalités de contrôle pour éviter qu'une filière se mette en place", a déclaré jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Berne l'ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès. "Le dialogue est en place et il se passe bien", a-t-il relevé.

Le diplomate faisait référence à la forte augmentation des entrées illégales de réfugiés afghans observée à la frontière orientale de la Suisse. Les autorités saint-galloises ont fait état, à la fin novembre, de 2500 personnes arrivées surtout de Vienne et Bucarest. Les Afghans veulent généralement se rendre à Calais, dans le nord de la France, pour tenter la traversée périlleuse de la Manche vers la Grande-Bretagne.

Contacté par Keystone-ATS, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a confirmé les échanges "étroits et réguliers" entre la Suisse et la France dans ce dossier. Les deux pays veulent continuer à améliorer leur collaboration transfrontalière, notamment pour empêcher la "migration secondaire". Le SEM, par la voix de sa porte-parole Anne Césard, prévoit en outre que la situation se détendra à la faveur de l'hiver.

Crise migratoire

Frédéric Journès avait convié la presse pour évoquer les priorités de la présidence semestrielle française du Conseil de l'Union européenne (UE), qui débute en janvier prochain. Parmi ces dernières figurent les questions migratoires.

Paris souhaite notamment réformer l'accord de Schengen pour mieux protéger les frontières européennes, à la lumière en particulier de la récente crise migratoire au Bélarus. La Suisse sera associée aux réunions, a assuré le diplomate.

La présidence française veut aussi avancer sur le Pacte sur la migration et l'asile, un projet de réforme proposé par la Commission européenne qui bute sur les divisions entre Etats membres.

F-35: "On est passé à autre chose"

Interrogé sur la relation entre la Suisse et l'Union européenne, mise à mal par la décision de Berne d'interrompre les négociations pour un accord-cadre, Frédéric Journès a confirmé que la balle était dans le camp suisse. "Nous avons besoin d'un signal politique clair", a affirmé l'ambassadeur. La Suisse doit dire "de quoi, comment et à quel horizon" elle veut parler.

Une rencontre entre le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis et le commissaire européen Maros Sefcovic a été annoncée au Forum économique mondial (WEF) en janvier prochain. Le responsable européen exige qu'une feuille de route soit établie d'ici là, afin de résoudre des questions institutionnelles telles que l'adoption du droit européen et le règlement des différends entre la Suisse et l'UE.

Questionné sur l'impact sur la relation entre Berne et Paris de la décision suisse d'acheter 36 avions de combat F-35A américains, préférés notamment au Rafale du français Dassault, Frédéric Journès a balayé: "On a pris note et on est passé à autre chose. C'était l'occasion de changer le niveau d'une relation bilatérale. Une occasion comme il s'en présente tous les 20 à 30 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Nicolas Féraud: "J'assumerai ce que je devrai assumer"

Publié

le

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud regrette de ne pas avoir adressé, le 6 janvier dernier, des excuses pour les victimes du drame du bar "Le Constellation", lors d'une conférence de presse organisée par la commune quelques jours après la tragédie qui a fait 40 morts. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses pour le drame du bar "Le Constellation", le président de Crans-Montana Nicolas Féraud fait son mea culpa. Interrogé par Keystone-ATS, il se dit prêt à assumer ses responsabilités.

"Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions", a dit Nicolas Féraud.

Interrogé sur sa responsabilité, il constate être "coupable aux yeux de beaucoup de gens". "Le Ministère public instruira et établira les responsabilités de chacun, dont la mienne et j'y ferai face. Humainement et sans spéculer sur ce que dira la justice, je ressens cette responsabilité. Pour l'instant, je n'ai pas été auditionné. J'assumerai ce que je devrai assumer, si je devais être inculpé", a ajouté le responsable, qui admet avoir reçu des menaces de mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous avez une exigence élevée envers vous-même. Un événement vous montre que la perfection n’est pas toujours synonyme d’efficacité !

Les Sujets à la Une