Rejoignez-nous

Climat

Le Valais mobilisé pour réduire les accidents liés aux avalanches

Publié

,

le

Onze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Valais lors de la saison 2020/2021 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une douzaine de partenaires se mobilisent en Valais pour tenter de réduire le nombre de personnes tuées dans des avalanches. Ils ont présenté lundi un plan d'action qui passe notamment par la diffusion de messages de prévention.

C'est la police cantonale valaisanne qui a décidé d'empoigner le problème et de réunir autour de la table plusieurs partenaires. "Une telle forte et fructueuse collaboration est sans précédent", affirme son porte-parole Stève Léger, contacté par Keystone-ATS.

Rappelant qu'onze personnes sont mortes la saison dernière dans des avalanches, Stève Léger souligne que la police cantonale se sent particulièrement concernée par ces drames. C'est à elle "que revient la mission d'identifier les corps, d'investiguer sur les circonstances de l'avalanche et de se rendre aux domiciles des familles pour annoncer le décès de leur proche", relève-t-il.

Une échelle mal évaluée

Présenté lundi devant la presse, le plan d'action comprend trois mesures. La première consiste à créer et publier sur les réseaux sociaux des clips de prévention. Ils seront diffusés lorsque la situation sur le front des avalanches s'annonce délicate, soit en cas de degrés de danger 3 et 4 sur l'échelle européenne qui en contient cinq.

Une échelle de danger qui n'est pas toujours bien interprétée. Le troisième degré, dit "marqué", n'est notamment pas évalué à sa juste valeur, sachant que 65% des accidents mortels ont lieu lorsque ce degré est annoncé.

"Le degré 3 sur 5 semble être au milieu de l'échelle, mais en réalité il s'agit du niveau maximal pour les pratiquants non expérimentés ou non accompagnés par un guide de montagne (ou un professionnel) lorsqu'il est question de quitter les pistes", soulignent les partenaires.

Plateforme sur Internet

Pour la deuxième action, Verbier sert de station-test. Des messages de prévention liés aux dangers 3 et 4 seront diffusés dans la station sur des supports spécialement aménagés. Les conseils seront visibles via des écrans, affiches et flyers, notamment aux départs des remontées mécaniques.

Troisième mesure, toutes les personnes intéressées pourront tester leurs connaissances sur la gestion des dangers sur le site avalanche-check.ch. Elles seront ensuite encouragées à se former et se perfectionner. Le questionnaire en français, allemand et anglais abordera les thèmes liés à la préparation des sorties, à la gestion du danger d'avalanche dans le terrain et aux secours.

60'000 francs de budget

A la fin de la saison, les partenaires tireront un bilan des actions. Selon les résultats, elles seront reconduites et toutes les stations et partenaires intéressés seront invités à y prendre part.

Le budget total des actions s'élève à 60'000 francs, précise Pierre Mathey, secrétaire général de l'Association suisse des guides de montagne et directeur des Remontées mécaniques du Valais. Il est couvert par les partenaires soit via une participation financière, soit via des prestations non facturées.

Outre la police cantonale, les partenaires suivants ont participé à l'élaboration de ce plan d'action: l'Organisation cantonale valaisanne des secours, l'Association suisse des guides de montagne, les Remontées mécaniques du Valais, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, l'Office cantonal du sport, Air-Glaciers, le Groupe d'intervention médicale en montagne, le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation, la station de Verbier, le club des Combins, le Bureau de prévention des accidents, ainsi que de jeunes freeriders valaisans.

http://avalanche-check.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)

Publié

le

Le glacier du Birch dans le Lötschental, chargé d'éboulis, est une source d'inquiétude (photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch va résister reste ouverte, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Aucun dommage sur les habitations et aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant.

De nombreux mouvements ont été observés dans la nuit de mercredi à jeudi et la situation est comparable à celle de la veille: des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.

Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.

Des mois avant une stabilisation

Le mouvement du glacier s'est accéléré mercredi, passant de 0,5 à 0,8 mètre par jour. Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 millions de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer. Les experts se sont toutefois montrés prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten au moment de faire le point mercredi après-midi.

La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, selon l'ingénieur Alban Brigger. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants.

Après une évacuation partielle samedi, 306 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Plus de 200 animaux ont également été mis à l'abri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Rhône 3: Berne libère 306 millions pour des mesures de protection

Publié

le

Berne libère 306 millions de francs pour avancer la 3e correction du Rhône. Des mesures de protection contre les crues sont prévues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.

L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.

Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés

Publié

le

Le haut de l'arête du Petit Nesthorn menace toujours de s'effondrer sur le glacier de Birch, un scénario qui inquiète à Blatten (VS). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Les experts se sont montrés mercredi prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten (VS). Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 mios de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer.

L'évaluation de la situation est difficile en raison du brouillard et des nuages sur le massif montagneux, a indiqué devant la presse l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels. Mais selon lui, un tiers de la masse instable est déjà descendu. "Le reste près de l'arête du Petit Nesthorn descendra bientôt".

"Dès qu'elle sera en bas, le plus dur sera fait pour la plus grande partie du village. La question sera alors de savoir comment se dérouleront les coulées. Mais cela ne durera pas des mois", a-t-il répondu à un journaliste.

Un scénario menaçant

Actuellement, les experts ont deux sujets de préoccupation. D'une part, les grandes masses rocheuses instables qui se trouvent en haut, près de l'arête, estimées à un million de mètres cubes et d'autre part, la glace qui se détache sur le front du glacier en contrebas.

"Le matériau continue de pousser contre le front du glacier", a expliqué Alban Brigger. "Ce mouvement s'est accéléré aujourd'hui par rapport à hier, passant d'un demi-mètre mardi à un mètre aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Le scénario d'un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe".

La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, a précisé Alban Brigger à l'agence Keystone-ATS. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants, selon lui.

Une semaine où tout est allé très vite

La situation géologique sur le Petit Nesthorn, au-dessus du glacier de Birch, dans le Lötschental, s'est dégradée depuis le 14-15 mai, lorsqu'une une lave torrentielle s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Après une évacuation partielle samedi, 300 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Le président de la commune Matthias Bellwald a rappelé que "tout est allé très vite". Il a remercié la population de la vallée et au-delà pour la solidarité exprimée.

"Maintenant que tout le monde est en sécurité, nous travaillons à créer des conditions optimales pour le retour", a-t-il dit au début du point de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France

Publié

le

La France n'est pas épargnée par les intempéries: trois personnes sont mortes dans la commune du Lavandou et à Vidauban dans le Var (sud-est du pays). (photo prétexte) (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.

Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.

"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.

Orages de grêle et fortes pluies

Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.

"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.

Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.

Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

09:54

Les 2 derniers titres

SUCH A SHAME

TALK TALK

09:50

J'T'EMMENE AU VENT

LOUISE ATTAQUE

09:44

Votre Horoscope

Scorpion

Votre sensibilité est amplifiée avec la Lune en Poissons qui vous fait visiter votre monde intérieur. Votre instinct s’affine visiblement…

Les Sujets à la Une