Rejoignez-nous

Suisse Romande

La mort blanche frappe en Suisse romande

Publié

,

le

Un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche samedi au lieu-dit "La Rupa" dans la région du Gros Mont sur la commune de Charmey. (©Police cantonale fribourgeoise)

La mort blanche a frappé samedi dans les Préalpes valdo-fribourgeoises. Une avalanche a été fatale à un quinquagénaire samedi près de Charmey (FR), une autre coulée a tué un randonneur sur les hauteurs de Château-d'Oex (VD).

A Charmey, un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi après-midi dans la région du Gros Mont. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Selon la police cantonale, un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche un peu avant 14h00 au lieu-dit "La Rupa".

Trois personnes ont été ensevelies. Les membres du groupe ont alarmé la REGA et rapidement pu dégager les trois malheureux. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.

Une seconde avalanche s'est déclenchée sur la même commune dans le secteur de la vallée du Petit Mont, vers la dent de Savigny et a emporté une personne. Selon la police cantonale, celle-ci a pu se dégager et rejoindre la vallée par ses propres moyens.

La corniche cède

A Château-d'Oex (VD), trois membres d'un groupe de sept randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré. Deux victimes ont été rapidement dégagées. Le troisième, un Français de 39 ans, n'a pas survécu, a rapporté dimanche la police cantonale vaudoise.

L'avalanche s'est produite vers 13h00. La corniche de neige sur laquelle se trouvaient les randonneurs a cédé. Elle a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet. Rapidement dégagées de la masse neigeuse, deux d'entre elles sont choquées et légèrement blessées. Elles ont été acheminées à l’hôpital de Château-d’Oex pour des contrôles.

Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort par les secours, que les autres randonneurs sur place avaient appelés. La procureure de service a été informée.

Risque marqué

Le risque d’avalanche est jugé marqué dans les Préalpes valdo-fribourgeoises, ainsi qu'en Valais, selon le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches. Les randonnées et descentes hors-piste demandent une expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche. Un choix très prudent des itinéraires est important, conseille l'institut.

Le risque d'avalanche est considéré comme limité dans les autres régions enneigées en Suisse, à l'exception de la chaîne de Jura, où le danger est qualifié de faible.

La Rega annonce dans un communiqué avoir de samedi 8h00 à dimanche en début d'après-midi effectué plus d’une centaine de missions de sauvetage hélicoptères.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Appel à témoignages en Valais pour la semaine contre le racisme

Publié

le

Chaque année dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Semaine valaisanne d'actions contre le racisme 2023 a été lancée lundi à Sion. Le point fort est une campagne de recensement de témoignages, par le Bureau d'écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais.

"Cette campagne a pour objectif d'aller au-delà des cas recensés officiellement, afin de réaliser un état des lieux de l'expérience du racisme", lit-on dans un communiqué du Canton du Valais. "Le racisme prend différentes formes", ajoute le texte.

Les victimes ou témoins sont invités à faire part de leur expérience jusqu'au mois de septembre. Un formulaire en ligne permet de témoigner anonymement. Un rapport détaillé des témoignages récoltés sera présenté lors de l'édition 2024.

De nombreuses activités ont par ailleurs lieu dans tout le canton durant cette semaine d'actions, jusqu'au 26 mars. Elle est organisée conjointement par le Service de la population et des migrations, les délégués à l'intégration des communes et des régions ainsi que la Croix-Rouge Valais.

Chaque année en Suisse et dans le monde, des actions de sensibilisation sont organisées la semaine du 21 mars, date de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, proclamée par l'ONU en 1966, rappelle le communiqué. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

www.croix-rouge-valais.ch/boite-racisme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley

Publié

le

L'écoquartier de Malley comptera cinq bâtiments, dont deux tours. (Image de synthèse: ©SBB CFF FFS)

Nouveau cap symbolique pour le chantier de Central Malley. La première pierre de l’écoquartier à cheval entre Prilly et Renens a été posée ce lundi. L’objectif pour les CFF, propriétaires des parcelles, est d’achever les premiers bâtiments pour 2024. Les délais sont tenus jusqu'ici.

La première pierre de l’écoquartier de Central Malley est posée. Les CFF, propriétaire de l’ancienne friche industrielle, ont organisé une cérémonie ce lundi en compagnie des autorités de Prilly et Renens. L’occasion de rappeler l’objectif : terminer les premiers des cinq bâtiments projetés près de la gare de Prilly-Malley en 2024. L’écoquartier devrait, à terme, accueillir 500 habitants et 1'500 emplois. La commune de Prilly est-elle déjà prête pour ce bond démographique ? La réponse de son syndic, Alain Gillièron.

Alain GillièronSyndic de Prilly

La municipale de l’urbanisme de Renens convient, elle aussi, que ce bond démographique représente un défi. Elle souligne toutefois que ce nouvel écoquartier représente l’urbanisme de demain, car axé mobilité. Les précisions de Tinetta Meystre.

Tinetta MeystreMunicipale de Renens chargée de l'urbanisme

Une question de timing

Cette pose de la première pierre intervient quelques jours après l’annonce du nouveau retard des travaux de la gare de Lausanne. Le timing des CFF n’est-il pas délicat ? La réponse de Susanne Zenker, membre de la direction de CFF Immobilier.

Susanne ZenkerMembre de la direction de CFF Immobilier
Continuer la lecture

Lausanne

La forêt en fête samedi à Sauvabelin

Publié

le

La partie officielle se tiendra au pied de la tour de Sauvabelin (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La forêt sera en fête samedi à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Au menu de cette 11e édition d'Arbracadabra, des démonstrations de débardage à cheval, des ateliers forestiers et nature, des contes et des concerts.

La manifestation a pour thème le rôle des forêts dans la protection du climat. Des professionnels de la forêt, des associations et des artistes participeront à cette journée, organisée par la ville de Lausanne en partenariat avec l'association Arbracadabra.

Une place de choix sera réservée à la filière forestière et aux métiers de la forêt. Des stands informeront sur l'actualité du plan canopée, qui vise à rafraîchir la ville, et le projet 123... Nature, qui cherche à dresser un état des lieux de la biodiversité.

Des stands de restauration et une buvette seront à la disposition du public, qui est invité à se rendre à la fête à pied ou en transports publics. Une navette est proposée depuis le parking-relais des Avettes (proche de Grand-Vennes), la Sallaz et Sauvabelin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion devra se passer d'une partie de ses supporters contre Servette

Publié

le

L'ambiance était "chaude" dans le secteur imparti aux Sédunois au Stade de Genève le 29 janvier dernier. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le FC Sion ne pourra pas compter sur tous ses supporters le 8 avril pour la réception de Servette en Super League. La tribune nord du stade de Tourbillon sera fermée sur sanction de la Ligue.

La décision est tombée suite aux incidents survenus lors du derby entre le Servette FC et le FC Sion du 29 janvier (2-2). La Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) suspend la tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, pour un match ferme - et un autre avec sursis - à savoir pour la réception du club genevois le 8 avril.

Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors du précédent derby entre le Servette FC et le FC Sion, le 29 janvier dernier à Genève. De nombreux engins pyrotechniques avaient été utilisés, principalement dans le secteur visiteurs, provoquant notamment quatre interruptions de la rencontre et blessant légèrement un spectateur genevois.

La sanction de ce jour s’ajoute à la décision du tribunal de recours de la SFL du 20 février dernier, les faits étant antérieurs à celle-ci. La tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, sera donc suspendue pour 3 matches, un ferme et 2 avec sursis sur une durée de 3 ans.

En outre, le Servette FC et le FC Sion écopent d’une amende, respectivement de 20'000 et 30'000 francs. Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal de recours de la Swiss Football League dans un délai de 5 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Attention aux exploits casse-cou, aux défis trop téméraires… Restez prudent ! Pas d'action hasardeuse, la météo astrale reste incertaine.

Les Sujets à la Une

X