Rejoignez-nous

Suisse

Le temps printanier attire les gens à l'extérieur

Publié

,

le

Les excursionnistes ont surtout été en vadrouille le samedi. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Pas de records de chaleur comme le jour de l'An, mais à nouveau le printemps en hiver: avec plus de 15 degrés en Suisse orientale et plus de 16 dans le Simmental, le 2 janvier a attiré le monde à l'extérieur et des bouchons se sont formés dans le trafic sud-nord.

Pour une fois, le sud des Alpes a connu une ambiance plutôt fraîche et la Suisse orientale des températures très douces: à Lugano, 7,3 degrés ont été mesurés dimanche vers 14h00, selon Meteonews, contre 15,5 degrés à Porrentruy (JU) et 16,4 degrés à Boltigen (BE) dans le Simmental. Habituellement dans le peloton de tête, Bâle et Genève sont restés relativement frais, avec respectivement 7,6 et 6,7 degrés.

Les gens sont sortis voir le soleil, mais celui-ci ne s'est pas montré aussi dominant que samedi, premier jour de la nouvelle année. Les nuages ne se sont déchirés que par intermittence en de nombreux endroits. Ainsi, les trains n'étaient pas plus remplis que d'habitude, a indiqué un porte-parole des CFF à l'agence de presse Keystone-ATS. Les excursionnistes ont surtout été en vadrouille le samedi.

Bouchons du côté sud du Gothard

Les bouchons et les temps d'attente ont en revanche été nombreux pour ceux qui avaient opté pour la voiture. Ainsi, le TCS a signalé dimanche après 16h00 neuf kilomètres de bouchons sur l'autoroute A2 du côté sud du Gothard entre Faido et Airolo - soit jusqu'à une heure et demie d'attente. En fin de soirée, la file de voitures s'est finalement réduite et ne mesurait plus qu'un kilomètre.

Il a également fallu s'armer de patience au chargement des voitures sur la Vereina entre Prättigau (GR) et l'Engadine.

Températures historiques en janvier

S'agissant des températures, le passage à l'année 2022 a été riche en rebondissements: dès samedi, jour de l'An, de nouveaux records ont été battus. A Poschiavo (GR), 19,2 degrés ont été mesurés selon SRF Meteo.

Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée en Suisse pour un 1er janvier. En 1917, il avait fait 20,6 degrés à Lugano.

Six autres stations de mesure ont annoncé des records locaux pour le jour de l'An: 16,6 degrés ont été mesurés sur la Cimetta au-dessus de Locarno (TI), 14,8 à La Frétaz (VD) sur le Jura, 13,5 au Chasseral (BE), 12,8 à Evolène (VS), 12,3 sur le Moléson (FR) et 8,6 sur le Gütsch (GR).

La Saint-Sylvestre avait déjà été très chaude, avec par exemple 17,2 degrés à Adelboden dans l'Oberland bernois. Selon SRF Meteo, plus de 30 stations du réseau suisse de mesures ont enregistré des températures records vendredi et samedi, et même plus de 40 le 2 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Swiss Re porté par les placements financiers au 1er trimestre

Publié

le

Le réassureur Swiss Re table sur un bénéfice net de plus de 3,6 milliards de dollars en 2024. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a soigné sa rentabilité au premier semestre grâce notamment au produit de ses placements. Le bénéfice net s'est inscrit à 1,09 milliard de dollars, nettement supérieur aux attentes des analystes.

Les recettes de primes ont atteint 11,68 milliards de dollars, indique jeudi le numéro deux mondial de la réassurance. L'évolution en rythme annuel n'est pas fournie, Swiss Re ayant adopté la norme comptable IFRS (US Gaap auparavant) au 1er janvier 2024 et n'ayant pas reformulé ses chiffres au premier trimestre 2023 pour permettre la comparaison.

Pour le directeur financier (CFO) John Dacey, le changement de norme comptable permettra surtout de mieux valoriser les affaires de réassurance vie (L&H), véritable moteur de croissance pour Swiss Re. La division L&H a ainsi dégagé un résultat net de 412 millions au premier partiel. Le communiqué évoque une mortalité "conforme aux attentes" aux Etats-Unis et des rendements plus importants sur les placements financiers.

Le géant de la réassurance revendique pour la réassurance dommages (P&C) un bénéfice net de 552 millions de dollars. Le ratio combiné - soit le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - pour l'activité P&C s'est établi à 84,7%.

La ronde de renouvellement d'avril pour la division P&C a porté sur un volume de contrats de 2,5 milliards de dollars pour lesquels Swiss Re a obtenu des hausses de tarifs de 12%. Les hypothèses de sinistralité ont elles augmenté de 12%, selon un calcul qualifié de prudent et incluant notamment l'inflation.

Prévision de bénéfice annuel confirmée

Pour l'assurance aux entreprises (CorSo), le ratio combiné a atteint 89,9%. Le bénéfice net de CorSo s'est inscrit à 194 millions. Swiss Re affirme avoir bien débuté l'année avec cette activité, malgré une perte de 66 millions de dollars liée au séisme survenu en début d'année à Noto, au Japon.

La performance globale au premier trimestre est "le fruit d'une discipline constante en matière de souscription, d'un rendement élevé des placements et d'une gestion efficace des dépenses", affirme le directeur général démissionnaire Christian Mumenthaler, cité dans le communiqué. Le rendement des investissements (ROI) s'est fixé à 4,0%.

Les chiffres publiés par la multinationale sont supérieurs aux prévisions des analystes du consensus AWP, qui tablaient sur des recettes de primes de 11,05 milliards de dollars, un résultat L&H Re de 389 millions et un bénéfice net de 995 millions. Le ratio combiné était attendu à 84,9% pour P&C et à 92,1% pour CorSo.

Pour 2024, Swiss Re table toujours sur un bénéfice net de "plus de 3,6 milliards de dollars".

Par ailleurs, le groupe zurichois va céder la plateforme numérique iptiQ, qui fournit des solutions d'assurance en marque blanche. "Nous avons conclu que nous n'étions pas les meilleurs propriétaires pour cette entreprise", explique le directeur général. "Le contexte de marché actuel est très différent de celui qui prévalait lors de la création d'iptiQ", argumente-t-il.

Début avril, le groupe a annoncé le départ de son patron de longue date. M. Mumenthaler aura dirigé l'entreprise durant huit ans et y aura travaillé un quart de siècle. Andreas Berger prendra sa succession le 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Helvetia change de structure pour se renforcer à l'international

Publié

le

Helvetia veut que les marchés internationaux soient mieux représentés au sein du groupe. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Dès le 1er juillet, l'assureur Helvetia adoptera une nouvelle organisation pour renforcer sa présence internationale. L'Espagne, son deuxième plus grand marché, deviendra notamment un segment à part entière.

La nouvelle division Espagne sera dirigé par Juan Estallo, qui était jusqu'à présent directeur général de Liberty Seguros Europa et rejoindra Helvetia le 1er septembre, fait savoir la société dans un communiqué publié jeudi. D'ici là, Fabian Rupprecht assurera l'intérim.

Les unités de marché Allemagne, Italie et Autriche formeront également un segment propre sous le nom de GIAM (German, Italian and Austrian Markets, en anglais), ajoute-t-elle.

Le nouveau responsable de cette entité à partir du 1er juillet, sera l'Autrichien Thomas Neusiedler, qui intègre le comité de direction du groupe. Il assumera ce rôle en plus de sa fonction de directeur général d'Helvetia Autriche.

"Les marchés internationaux sont mieux représentés au sein de la direction du groupe. Parallèlement, nous renforçons les fonctions du groupe, tout en conservant l'entière responsabilité locale du marché et des résultats", explique Fabian Rupprecht, directeur général d'Helvetia, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, Sandra Hürlimann, jusqu'ici responsable du secteur Solutions analytiques et de groupe chez Helvetia, et de double nationalité suisse et hongroise, reprendra la fonction de directrice technique du groupe au 1er juillet et deviendra elle aussi membre du comité de direction, annonce encore l'assureur.

Roland Bentele, responsable de l'Espace entreprise, et Markus Gemperle, directeur général Europe, quittent pour leur part l'entreprise à la fin de l'année et le comité de direction au 30 juin pour prendre une retraite anticipée. Beat Müller, responsable de l'Actuaire du groupe, prendra également une retraite anticipée le 1er avril 2025 et renoncera à ses fonctions au sein du comité de direction au 30 juin.

Quant au directeur technique actuel du groupe, Achim Baumstark, il endossera le poste de directeur technique Suisse et fait également ses adieux au comité de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Hausse partielle des primes pour Zurich Insurance au 1er trimestre

Publié

le

Le programme de rachat d'actions de 1,1 milliard de francs, sera lancé "ces prochaines semaines", selon Zurich Insurance. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'assureur Zurich Insurance a vu ses primes augmenter dans la principale activité dommages et accidents sur les trois premiers mois de 2024, alors qu'elles ont reculé dans l'assurance-vie, a-t-il annoncé jeudi.

Au premier trimestre, les primes brutes ont crû de 5% à 12,6 milliards de dollars dans l'assurance dommages et accidents, tandis que les primes des affaires nouvelles dans l'assurance-vie ont décliné de 4% à 4,0 milliards, selon un communiqué du groupe zurichois.

Quant aux affaires avec le partenaire américain Farmers, les primes brutes ont grossi de 6% à 7,1 milliards.

Alors que les chiffres clés sont conformes aux prévisions d'AWP dans l'activité dommages et accident et Farmers, ils ont manqué les attentes dans l'assurance-vie.

Jusqu'à présent, la direction prévoyait pour 2024 une croissance autour de 5% des revenus de l'assurance dommages et un bénéfice opérationnel dans l'assurance-vie au moins aussi élevé qu'en 2023. L'objectif de progression de 8% du bénéfice par action sur la période 2023-2025 devrait être dépassé, avec une estimation en février dernier d'environ 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Soirée compliquée pour le LS qui n'est toujours pas sauvé

Publié

le

C'est la 3e défaite en 4 matchs pour le Lausanne-Sport. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Lausanne-Sport s'est incliné 0-2 à domicile face à Lucerne. Le maintien des Vaudois en Super League n'est donc toujours pas assuré.

Dans le premier quart d'heure, on a pourtant cru que ça allait le faire. Malgré les blessés, les suspendus et donc, une équipe totalement remaniée, les Lausannois ont été les premiers à se montrer dangereux. À la 9e minute par exemple, avec un bon enchaînement Sanches-Giger-Labeau. Mais l'attaquant, qui avait pourtant le champ relativement libre, a envoyé à côté. Ou encore deux minutes plus tard avec Rares Ilie qui, par un excellent jeu de jambes, s'est défait de l'amas de joueurs lucernois qui défendaient dans les 16m. Mais la frappe a été arrêtée par le gardien.

Et puis l'ouverture du score est arrivée chez les visiteurs par Thibault Klidje à la 14e. Les Lucernois étaient en supériorité numérique devant la cage et l'attaquant n'a eu aucun mal à se dégager la place nécessaire pour marquer. Lausanne a tenté de réponde immédiatement... en envoyant le ballon à côté du but.

Ce sera malheureusement le résumé du match côté vaudois. Et quand ce n'était pas le tir qui n'était pas cadré, c'était les centres qui étaient manqués à cause d'un mauvais timing. Comme à la 60e et cette passe à ras le sol de Brighton Labeau que Kaly Sène n'a pu que regarder passer au deuxième poteau.

Les hommes de Ludovic Magnin ont essayé, mais rien n'y a fallu. Le coup de massue arrivera à la 81e. C'est Teddy Okou qui a trompé Karlo Letica pour inscrire de 0-2. Les Lausannois, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez vu comme ça pour la soirée ont encore dû voir Noë Dussenne se faire expulser à la 85e. Le capitaine du LS, qui avait déjà reçu un carton jaune plus tôt dans la rencontre, s'est vu punir une deuxième fois pour une stupide faute lors d'une remise en jeu. Les trois coups de sifflet de l'arbitre ont sonné comme la fin d'un calvaire.

"C'est une défaite très difficile à encaisser parce qu'on aurait pu remporter ce match et en finir une bonne fois pour toute", a lâché Kaly Sène. L'équipe que l'on a vu sur le terrain ce mercredi ne ressemblait pas à celle que l'on a l'habitude de voir. En cause, on l'a dit, plusieurs blessés et joueurs suspendus. Ainsi, Ludovic Magnin avait titularisé Stjepan Kukuruzovic ou encore Alvyn Sanches. Mais pour Kaly Sène, ces changements ne sont pas une excuse.

Il reste encore deux matchs dans le championnat. Rien n'est donc perdu pour le Lausanne-Sport, même si la situation devient tendue. Le LS compte 4 points d'avance sur Grasshopper, l'actuel barragiste. Samedi, les Lausannois se déplaceront à la Pontaise pour y affronter Stade Lausanne Ouchy, une victoire leur assurerait donc le maintien. Quels ajustements faudra-t-il faire pour inverser la tendance? On retrouve Kaly Sène.

Lors de cette saison de Super League, le LS n'a battu qu'une fois son rival lausannois. Les deux autres rencontres s'étaient soldées par un match nul. Mais samedi, une égalité ne suffira pas. Coup d'envoi à 18h.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Avant d'évaluer les propositions extérieures, calmez votre esprit critique par une attitude plus ouverte. Des vérités précieuses méritent d'être écoutées !

Les Sujets à la Une

X