Rejoignez-nous

Suisse

Plusieurs records absolus de température battus en Suisse

Publié

,

le

Des enfants se rafraîchissent au-dessus de Sion (archives). (©Keystone/MAXIME SCHMID)

La température la plus élevée de l'année, 38 degrés, a été enregistrée mercredi après-midi à Sion. Il s'agit également d'un record absolu pour cette station de mesure installée en 1958.

Le précédent record, 37,8 degrés, datait du 7 juillet 2015, a indiqué MétéoSuisse sur son blog. Des records absolus ont également été enregistrés à d'autres endroits: il a fait 37,9 degrés à Neuchâtel (début des mesures en 1864, précédent record: 37,8 le 7 juillet 2015) et 33,8 degrés à Scuol, en Basse-Engadine (début des mesures en 1971, précédent record: 33,3 le 26 juin 2019).

Les stations d'altitude ne sont pas en reste: celle du Moléson (FR), à 1972 mètres d'altitude, a également enregistré un record absolu avec 26,4 degrés (début des mesures en 1982, précédent record: 25,8 le 27 juin 2019 et le 31 juillet 1983). Il a fait 37 degrés à Bâle et Aarau (également un record absolu), 35,8 à Fahy (JU) et 35,2 à Biasca (TI).

Ces maxima sont dus à une masse d’air torride présente mardi sur la France et qui passe au-dessus de la Suisse entre mercredi et jeudi. Plusieurs villes françaises ont mesuré les premiers 40 degrés de leur histoire.

Il est toutefois peu probable que cette barre soit franchie en Suisse au cours de cet épisode, selon MétéoSuisse. En Suisse, le seuil des 40 degrés n’a été dépassé qu’une seule fois à Grono (GR), au sud des Alpes, le 11 août 2003 avec 41,5 degrés. Au nord des Alpes, le record est de 39,7 degrés à Genève.

Dans l'ouest du pays, la vague de chaleur a atteint son paroxysme mercredi, selon Meteonews. En Suisse centrale et orientale par contre, il pourrait faire encore plus chaud jeudi.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête

Publié

le

A Meyrin, la candidate de gauche dispose d'une avance significative à l'issue du premier tour de l'élection du Conseil administratif (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.

Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.

L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.

Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Poussée de l'UDC au Grand Conseil neuchâtelois (tendance)

Publié

le

Le PLR maintient ses suffrages pour l'heure au Grand Conseil. Ici les conseillers d'Etat PLR sortants Crystel Graf et Laurent Favre et le député Quentin Di Meo. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Alors que l'UDC a actuellement 8 sièges sur 100 au Grand Conseil neuchâtelois, le parti pourrait décrocher 14 fauteuils, selon une première tendance dimanche dans 11 communes sur 24. Le résultat des villes pourrait modifier la donne.

Le PLR (33,6%) et le PS (21,1%) semblent stables pour l'instant. Les Vert-e-s avec 11,76% des suffrages pourraient perdre plusieurs sièges. Le parti en détient actuellement 19. Le POP obtient 9,28% des suffrages. Le Centre, qui a 2,79% des voix, est en dessous du quorum de 3%.

Le taux de participation de 32,43% est identique à celui de 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: la gauche perd la majorité au Conseil municipal

Publié

le

Selon des résultats provisoires, la gauche est en passe de perdre sa majorité au Conseil municipal de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon des résultats provisoires, la gauche est en passe de perdre sa majorité au Conseil municipal de la Ville de Genève. Les Verts-e-s perdent sept sièges alors que les socialistes en perdent un.

Selon ces résultats basés sur le vote par correspondance, la gauche détient 37 des 80 sièges du délibératif. Les socialistes en obtiennent 18, soit un de moins par rapport à 2020. Les Verts-e-s en ont onze, soit une lourde perte de sept sièges. Partie unie, l'extrême-gauche réussit à décrocher huit sièges (+ 1).

A droite, le PLR reste le premier parti avec treize sièges (-1). Les Vert'libéraux, alliés au Centre, font leur entrée au Conseil municipal: les deux partis obtiennent dix sièges, soit deux de plus que Le Centre en 2020.

L'UDC et le MCG progressent. L'UDC obtient 10 sièges (+3) et le MCG aussi. Le parti Libertés et Justice sociale, qui se lançait pour la première fois dans la course municipale, rate le quorum de 7%. Il obtient 5,98% des suffrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les trois sortants font la course en tête à Lancy

Publié

le

A Lancy, les trois candidats sortants semblent bien partis pour conserver leur siège à l'exécutif (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Lancy, le premier tour de l'élection du conseil administratif s'avère sans surprise dimance. Les trois candidats sortants, soit la socialiste Salima Moyard, le Vert Damien Bonfanti et la centriste Corinne Gachet Creffield, alliée pour la circonstance aux Vert'libéraux, virent en tête après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le candidat arrivé quatrième est le PLR Thierry Dérobert. L'écart qui le sépare de Corinne Gachet Creffield est toutefois significatif, la première ayant récolté 2493 voix, alors que le second compte, provisoirement, 1982 suffrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X