Suisse
Une alliance de gauche lance un référendum contre la réforme AVS21

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/lalliance-pas-touche-a-nos-rentes-a-deja-manifeste-le-18-septembre-contre-la-reforme-avs21-archives-1000x600.jpg&description=Une alliance de gauche lance un référendum contre la réforme AVS21', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les femmes n'ont pas à partir à la retraite un an plus tard, selon l'alliance "Pas touche à nos rentes". Composée de syndicats, du PS, des Verts et de collectifs féministes, elle lance mardi un référendum contre la réforme AVS21, acceptée par le Parlement en décembre.
Le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans permettra de faire des économies à hauteur de 10 milliards de francs sur le dos des femmes, a exposé Michela Bovolenta, secrétaire centrale du Syndicat des services publics, devant les médias à Berne. Et ce alors que la société économise des milliards de francs avec le travail non rémunéré, comme les tâches domestiques, la garde d'enfants ou les soins apportés à autrui.
"Les femmes perdent en moyenne 1200 francs de rente par an, bien qu'elles touchent encore environ un tiers de moins que les hommes", a indiqué le président de l'Union syndicale suisse (USS), Pierre-Yves Maillard.
Tant que les femmes assument la plus grande partie du travail non rémunéré et que leurs rentes sont inférieures, il est injuste et injustifié de relever l'âge de la retraite pour elles, a argué Anna-Béatrice Schmaltz, représentante des Collectifs de la grève féministe. Le fait que l'âge de la retraite soit pareil entre les hommes et les femmes est une égalité "négative" pour Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
L'alliance a estimé qu'avec cette première partie de la révision de la prévoyance vieillesse, le Parlement tente encore une fois d'affaiblir l'AVS. Durant la récente session d'hiver, le Parlement a entamé le deuxième volet, à savoir la prévoyance professionnelle (LPP). AVS21 n'est qu'un début, avertit l'alliance, qui s'attend à "de nouvelles attaques contre le coeur de la sécurité sociale".
"Personne ne peut vivre que de l'AVS"
La Constitution promet depuis 50 ans à la population des rentes AVS suffisantes pour vivre, a pointé M. Maillard. Or, on en est loin, selon lui. "Personne ne peut vivre uniquement avec la rente AVS aujourd'hui en Suisse."
AVS21 ne résout pas les gros défis en matière de retraites, a relevé Vania Alleva, présidente d'Unia et vice-présidente de l'USS. Elle détériore même les rentes des personnes qui ont déjà le moins aujourd'hui, à savoir les femmes. Leur rente AVS moyenne s'élevait à 1770 francs par mois en 2019.
Près d'un tiers des femmes ne touchent toujours pas de rente du deuxième pilier, a souligné la conseillère aux Etats Marina Carrobio (PS/TI). Et même si des femmes sont affiliées à une caisse de pension, elles touchent environ deux fois moins que les hommes. Elle a encore relevé que près de 12% des femmes retraitées reçoivent des prestations complémentaires.
"Quand on voit ce que propose le camp bourgeois en matière de prévoyance vieillesse, ce n'est pas seulement un affront à l'égard des femmes, mais une attaque contre les rentes de tous les travailleurs", a encore déclaré Mme Alleva, insistant sur la notion de "respect".
"Pied de nez" du Parlement
L'AVS perd chaque année 825 millions de francs en raison de la discrimination salariale des femmes, a noté la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD). Elle a fustigé le fait que ce soit maintenant aux femmes de supporter les coûts de la réforme, alors qu'elles sont déjà désavantagées en matière d'âge et sur le marché du travail.
C'est un "pied de nez" de la part du Parlement deux ans après la Grève des femmes et en l'année-anniversaire des 50 ans du droit de vote des femmes et des 40 ans de l'inscription de l'égalité des sexes dans la Constitution, selon la Vaudoise. "Nous avons besoin d'un système égalitaire, solidaire et durable", a résumé Mme Bovolenta, convaincue que ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la volonté politique.
Evolution démographique
Les partisans d'un relèvement de l'âge de la retraite - et pas seulement pour les femmes - invoquent pour leur part l'évolution démographique. Il y a aujourd'hui environ trois personnes actives pour un retraité, il ne devrait y en avoir plus que 2,4 en 2030. En cause: l'augmentation de l'espérance de vie ces dernières décennies et une baisse du taux de natalité.
Le fait que la génération née durant le baby-boom atteigne l'âge de la retraite joue aussi un rôle. L'évolution démographique a des répercussions aussi bien sur le premier que sur le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 11, 32, 38 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 619671.
Lors du prochain tirage samedi, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets
L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.
Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.
Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.
Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.
Ruisseau artificiel
Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.
Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Janne Kuokkanen quitte Lausanne
Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.
L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral
La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.
Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.
Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.
Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 2 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
-
InternationalIl y a 2 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel