Rejoignez-nous

Climat

L'armée dégage les accès de la ville meurtrie par la neige au Pakistan

Publié

,

le

Les visiteurs avaient afflué la semaine dernière dans la petite ville de Murree, 70 kilomètres au nord-est de la capitale Islamabad, pour profiter de la neige tombée inhabituellement en abondance. (© KEYSTONE/AP/Rahmat Gul)

Les secouristes pakistanais s'efforçaient dimanche de dégager les routes d'accès à la ville de montagne où étaient bloqués des milliers de touristes et où sont mortes 22 personnes dans leurs véhicules coincés par la neige.

Les visiteurs avaient afflué la semaine dernière dans la petite ville de Murree, 70 kilomètres au nord-est de la capitale Islamabad, pour profiter de la neige tombée inhabituellement en abondance.

Mais vendredi, une tempête a abattu des arbres et bloqué les routes étroites menant à cette ville à flanc de colline située à 2400 mètres d'altitude.

"Sans précédent"

"Ce n'était pas de la neige (...), c'était sans précédent", a commenté pour l'AFP un responsable de la ville voisine de Nathia Gali, selon qui de un à 1,5 m de neige sont tombés en quelques heures.

"Je n'ai jamais vu une tempête de neige aussi énorme de ma vie. Il y avait des vents violents, des arbres déracinés, des avalanches. Les gens étaient terrifiés", a-t-il ajouté.

Selon les autorités, près de 100'000 visiteurs s'étaient pressés dans la ville vendredi, provoquant un énorme embouteillage avant même la tempête.

Froid ou monoxyde de carbone

Elles ont indiqué que 22 personnes sont mortes dans leurs véhicules dans la nuit de vendredi à samedi, à cause du froid ou intoxiquées au monoxyde de carbone respiré dans l'habitacle de leurs voitures. Dix enfants, dont six morts aux côtés de leur mère et de leur père, un policier, font partie des victimes.

Le quotidien Dawn a publié une retranscription du dernier appel de ce policier, Naveed Iqbal, à un de ses fils à Islamabad: "Nous allumons le chauffage et allons dormir".

Les corps de Naveed Iqbal et sa famille ont été ramenés samedi soir, dans des cercueils en bois, à Islamabad où environ environ 300 proches et voisins en pleurs les ont accueillis, selon un photographe de l'AFP.

Responsables critiqués

Le Premier ministre, Imran Khan, s'est dit bouleversé par la tragédie, ajoutant que les chutes de neige et l'afflux de touristes avaient "pris l'administration du district au dépourvu".

Plusieurs médias pakistanais ont toutefois critiqué les responsables locaux, notant que les services météorologiques avaient averti dès jeudi des risques de tempête.

"Il est particulièrement recommandé aux autorités concernées de rester "EN ALERTE"", a déclaré jeudi le Centre national de prévision météorologique, prévoyant de "fortes chutes de neige" risquant d'entraîner des fermetures de routes autour de Murree.

Priorité au sauvetage

Les autorités ont promis une enquête, ajoutant que "s'il y a une quelconque forme de négligence, des mesures seront prises". "Notre priorité était le sauvetage, qui est en cours, puis l'aide", a précisé dimanche Hassan Khawar, porte-parole du gouvernement de la province du Pendjab, sur Twitter.

L'armée pakistanaise a affirmé avoir sorti tous les survivants des voitures coincées, précisant que plus de 1000 véhicules abandonnés entravaient les efforts des déneigeuses.

Dans les jours précédant la catastrophe, de nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux montraient des touristes jouant dans la neige autour de Murree, ville fondée au 19e siècle par les Britanniques comme sanatorium pour leurs troupes coloniales.

Tarifs abusifs

Le week-end dernier déjà, les autorités municipales avaient prévenu que trop de véhicules tentaient d'accéder à la ville. De nombreux Pakistanais se sont en outre plaints dimanche que les hôteliers et propriétaires de maisons d'hôtes avaient aggravé le problème en pratiquant des tarifs abusifs, incitant certains à passer la nuit dans leurs voitures.

"Les choses auraient été différentes si la population et les hôtels avaient été coopératifs, mais la réputation et la conduite des habitants sont très mauvaises à cet égard", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

Selon divers témoignages, des habitants ont toutefois ouvert leurs maisons et offert à manger et des couvertures aux touristes bloqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Nuit calme dans la zone du Lötschental menacée par des éboulements

Publié

le

D'autres éboulements et laves torrentielles ne peuvent être exclus ces prochains jours dans le Lötschental. (© KEYSTONE/RFS LOETSCHENTAL)

La situation est restée calme dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone concernée par un glissement de terrain dans le Lötschental. Pour des raisons de sécurité, une partie de la commune de Blatten (VS) a dû être évacuée samedi soir.

Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle il y a quelques jours dans le Lötschental. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

En raison de l'instabilité persistante dans cette zone, il existe un risque concret d'éboulement, a annoncé la commune de Blatten dans la nuit de samedi à dimanche. Pour protéger la population, une partie du territoire communal au sud de la Lonza a été évacuée.

Pas de changement

La situation est restée calme pendant la nuit, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Matthias Ebener, chef de l'information de l'état-major régional de conduite du Lötschental. Il n'y a pas eu de changement. Des postes d'observation ont été mis en place pour surveiller la zone menacée.

La route entre Ried et Blatten a été fermée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a été rouverte en matinée, mais reste sous surveillance. Deux chemins de randonnée ont également dû être fermés jusqu'à nouvel ordre par les autorités.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune.

Les autorités donneront de plus amples informations sur la situation actuelle dimanche en début d'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre

Publié

le

Le charbon demeure encore un élément essentiel du mélange énergétique chinois (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.

La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.

Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.

Chine "très en retard"

Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.

"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.

Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.

Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.

Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Campagne de sensibilisation en Valais face aux inondations

Publié

le

Le Valais lance une campagne de prévention contre le risque d’inondation (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Service valaisan des dangers naturels lance une campagne de prévention afin de sensibiliser la population "aux bons réflexes" à adopter en cas de risque d'inondation. Une brochure explicative sera distribuée à l'ensemble des ménages du canton.

Cette brochure comprend "12 messages clés et des conseils pratiques", lesquels se retrouveront aussi sur des affiches le long des routes ainsi qu'à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, indique lundi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Un site internet spécifique a également été développé afin de regrouper toutes les informations utiles.

Cette campagne de prévention a démarré lundi et se poursuivra jusqu'au 25 mai. Elle constitue "une première étape d'un programme à long terme visant à sensibiliser et préparer la population face au risque d'inondation", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries en Valais: postulat pour mieux informer

Publié

le

Pour plusieurs députés de droite du Grand Conseil valaisan, il faut davantage aider les communes et les citoyens du canton, touchés par de graves intempéries (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plusieurs députés valaisans militent pour la création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries. "Il pourrait être rattaché à un service existant, sans qu'il ne faille créer de poste supplémentaire", précisent-ils.

"Les intempéries de l'été 2024 ont causé d'importants dégâts et n’ont épargné ni les communes, ni les privés", rappellent ces députés issus des rangs du Centre du Valais romand et du Haut-Valais, de l'UDC du Haut-Valais et du PLR, en l'occurrence le désormais conseiller d'Etat Stéphane Ganzer.

Bon nombre des dommages subis ont été pris en charge de manière non bureaucratique par les assurances. Les personnes privées et les communes ont également pu s'adresser à diverses autres institutions et organes qui proposent leur aide. "Il est néanmoins difficile pour elles d’avoir une vision d'ensemble des offres d'assistance à disposition" estiment les postulants.

Et d'étayer leurs dires: "les communes, par exemple, ne savent pas d'emblée quels sont les services sont responsables de traiter les différents dommages. Autre information souvent méconnue: les taux de subventionnement variables qui s'appliquent en fonction des types de dégâts. Les routes cantonales ne sont pas traitées de la même manière que les routes forestières ou les voies de mobilité douce".

Premier point de contact

La création d'un centre cantonal de compétences et d'information en cas de dégâts dus à des intempéries pourrait servir de premier point de contact pour les personnes privées et les communes, afin de leur fournir de l'aide et des informations importantes.

"La structure pourrait décharger les communes et offre un soutien cantonal nécessaire, notamment lorsqu'il s'agit de soumettre des demandes de subventions et d'aide", conclut les députés.

Accepté par 102 voix contre 23, le postulat a été transmis au Conseil d'Etat, pour traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PEOPLE

LIBIANCA

11:33

Les 2 derniers titres

ALL OUT OF FIGHT

PINK

11:24

CLOSE TO ME

THE CURE

11:15

Votre Horoscope

Lion

Vous possédez un esprit visionnaire exceptionnel qui vous permet de surpasser toutes les limites, vous propulsant toujours plus haut.

Les Sujets à la Une