Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord lance un "missile balistique"

Publié

,

le

Selon la Corée du Sud, Pyongyang a tiré un missile balistique. (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

La Corée du Nord a lancé mardi un "missile balistique présumé" vers la mer, moins d'une semaine après avoir assuré avoir testé un missile hypersonique. L'engin a été tiré au moment d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'essai de la semaine dernière.

Le projectile a été lancé en direction de la mer du Japon à 07h27 (23h27 lundi en Suisse), ont indiqué les chefs d'état-major interarmées de la Corée du Sud. Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a confirmé qu'"un objet qui pourrait être un missile balistique" a été tiré par la Corée du Nord.

Aucun dommage n'a été signalé dans l'immédiat au matériel militaire japonais, selon le porte-parole du gouvernement japonais. "On estime que [le missile, ndlr] a parcouru environ 700 kilomètres et a atterri à l'extérieur de la zone économique exclusive du Japon", a-t-il ajouté.

Quelques heures avant le tir, six pays, dont les Etats-Unis et le Japon, avaient exhorté Pyongyang à cesser ses "actions déstabilisatrices" en amont d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

La France, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Albanie se sont joints à l'appel "à s'abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice [...] et à engager un dialogue constructif vers notre objectif commun de dénucléarisation complète". "Il est profondément regrettable que la Corée du Nord continue à lancer des missiles", a déclaré M. Kishida à des journalistes.

Motivations politiques

Selon des experts, Pyongyang pourrait avoir fait coïncider à dessein son tir avec la réunion onusienne. "Le lancement a des motivations politiques et militaires", a expliqué à l'AFP Shin Beom-chul, chercheur à l'institut coréen de recherches sur la stratégie nationale.

"La Corée du Nord poursuit ses essais pour diversifier son arsenal nucléaire, mais elle a planifié le tir le jour de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour maximiser son impact politique", a-t-il ajouté.

Selon Park Won-gon, professeur à l'université pour femmes Ewha de Séoul, la fréquence des essais indique que Pyongyang pourrait procéder à des lancements avant les jeux Olympiques de Pékin le mois prochain.

La Corée du Nord a été interdite de participation aux JO d'hiver par le Comité international olympique (CIO) après avoir refusé de participer aux JO d'été de Tokyo en 2021 pour cause de pandémie due au coronavirus.

Depuis l'accession au pouvoir de Kim Jong-un, il y a dix ans, Pyongyang a réalisé de rapides progrès en matière de technologie militaire, au prix de sanctions internationales. Malgré une situation économique encore aggravée par la pandémie, M. Kim a assuré en décembre qu'il poursuivrait le renforcement de son arsenal militaire.

Appel à des pourparlers

En 2021, la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a assuré avoir testé avec succès un nouveau type de missile mer-sol balistique (SLBM), un missile de croisière de longue portée, une pièce d'armement lancée depuis un train et ce qu'elle a décrit comme une ogive hypersonique.

La Corée du Sud doute de la capacité de Pyongyang à lancer des missiles hypersoniques, affirmant que le tir de la semaine dernière ne constitue pas une avancée majeure par rapport aux précédents missiles balistiques.

L'essai de mardi intervient alors que Pyongyang a refusé de répondre aux appels américains à des pourparlers. Le dialogue entre Pyongyang et Washington demeure dans l'impasse après l'échec des pourparlers entre Kim Jong-un et le président américain d'alors Donald Trump, en 2019.

Le gouvernement du successeur de M. Trump, Joe Biden, a affiché à plusieurs reprises sa volonté de rencontrer des émissaires nord-coréens et de viser la dénucléarisation. Mais Pyongyang a rejeté l'offre, accusant les Etats-Unis de mener des politiques "hostiles".

La Corée du Nord fait l'objet de plusieurs séries de sanctions internationales pour ses programmes d'armement interdits. La pression sur son économie déjà en grande difficulté a été renforcée par la stricte fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre le coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norris (McLaren) remporte le sprint

Publié

le

Lando Norris a remporté le sprint de Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté sans trembler le sprint du Grand Prix de Miami. Il a mis fin à l'invincibilité de Mercedes cette saison, samedi sur le Miami International Autodrome.

Le champion du monde en titre, qui s'était élancé en pole position, a devancé son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), alors que les Flèches d'argent de l'Italien Kimi Antonelli et de l'Anglais George Russell ont terminé au pied du podium, respectivement 4e et 5e.

Mercedes, qui avait remporté les quatre premières courses de la saison (trois Grands Prix et un sprint), n'a pas pu prolonger sa série victorieuse, notamment en raison d'un nouveau départ raté d'Antonelli.

Le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a pris la 6e place devant le Britannique Lewis Hamilton (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Alpine), qui a arraché le dernier point en jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Ukrainienne Marta Kostyuk remporte le titre

Publié

le

Marta Kostyuk victorieuse à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

L'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 23) a battu samedi la Russe Mirra Andreeva (8e) 6-3 7-5 en finale du WTA 1000 de Madrid. Elle remporte son premier titre dans un tournoi de cette catégorie.

A moins d'un mois de Roland-Garros (24 mai-7 juin), Kostyuk (23 ans) reste invaincue cette saison sur terre battue avec 11 victoires et un titre au WTA 250 de Rouen.

Grâce à sa victoire en finale, elle est assurée de se hisser à la 15e place lundi, son meilleur classement WTA en carrière (16e en juin 2024).

L'Ukrainienne a parfaitement débuté cette finale en mettant sous pression Andreeva sur son service (43% de première balle). Elle a fixé la jeune Russe en attendant le dernier moment pour croiser son coup droit à l'opposé et prendre le large à 4-2.

Le deuxième set a été plus animé, marqué par le réveil d'Andreeva, bien plus juste dans les échanges. La jeune Russe (19 ans) a eu deux balles de set, écartées par le puissant service de Kostyuk (deux aces dans le jeu).

Agacée d'avoir laissé passer l'occasion, Andreeva s'est montrée plus nerveuse et a commis une double faute, offrant la balle de 6-5 pour Kostyuk, qui a filé ensuite vers la victoire en 1h21.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens

Publié

le

Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023, a dû être hospitalisée en urgence (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

L'Iranienne Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix détenue en Iran depuis décembre, a été hospitalisée en urgence après une grave dégradation de son état de santé, ont annoncé ses soutiens.

La militante de 54 ans a été transférée de la prison de Zanjan (nord) à un hôpital de la région "à la suite d'une dramatique détérioration de son état de santé, marquée notamment par deux épisodes de perte totale de conscience et une crise cardiaque", a écrit sa fondation dans un communiqué vendredi soir.

Sa famille, citée dans le texte, déplore cette mesure "désespérée, de dernière minute, qui pourrait survenir trop tard" après 140 jours d'un emprisonnement qui "constitue une menace directe et immédiate à son droit à la vie".

A Oslo, le comité Nobel norvégien a appelé les autorités iraniennes à transférer "immédiatement" Narges Mohammadi vers son équipe médicale à Téhéran. "Sans un tel traitement, sa vie reste en danger", a déclaré le président du comité Nobel, Jørgen Watne Frydnes. "Sa vie est maintenant dans les mains des autorités iraniennes".

Perte de poids

Les soutiens de Narges Mohammadi réclament depuis des semaines sa libération afin qu'elle soit soignée par son équipe médicale à Téhéran au vu de son "état critique", soulignant qu'elle a perdu environ 20 kg.

Selon son avocat Mostafa Nili, Narges Mohammadi "s'est évanouie après une chute soudaine de sa tension artérielle". Après son refus initial d'un transfert par crainte d'un traitement inadéquat, elle a dû être hospitalisée après avoir perdu de nouveau connaissance.

Narges Mohammadi, dont les plus de deux décennies de militantisme ont été récompensées par le prix Nobel de la paix en 2023, a été arrêtée le 12 décembre à Mashhad (est) après avoir critiqué les autorités religieuses iraniennes lors d'une cérémonie funéraire.

Contacts très restreints

En février, elle a été condamnée à six années supplémentaires de prison pour atteinte à la sécurité nationale et un an et demi d'emprisonnement pour propagande contre le système islamique de l'Iran.

Narges Mohammadi a alors été transférée dans la prison de Zanjan et n'a été autorisée à communiquer que de façon extrêmement limitée avec sa famille.

Ces 25 dernières années, Mme Mohammadi a été à plusieurs reprises incarcérée pour son engagement contre la peine de mort et le code vestimentaire strict imposé aux Iraniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ce samedi va se dérouler tout gentiment pour ceux qui se reposent, et productif pour ceux qui sont encore dans le bain du travail.

Les Sujets à la Une