Genève
Accusé d'avoir menacé une de ses collègues inspectrices de police
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-tribunal-de-police-devra-trancher-entre-les-declarations-opposees-de-deux-inspecteurs-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Accusé d'avoir menacé une de ses collègues inspectrices de police', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un inspecteur de la brigade de lutte contre la traite d'êtres humains et la prostitution de la police genevoise comparaissait mercredi devant le Tribunal de police. Il devait répondre de menaces à l'encontre d'une collègue inspectrice de la brigade financière. Le prévenu a contesté les accusations et a demandé son acquittement. L'affaire a été gardée à juger.
Les faits se sont produits en mars 2019. L'inspectrice enquêtait sur les pratiques financières d'un gérant de salons de massage des Pâquis. C'est en fouillant le téléphone du suspect après son arrestation que les investigations ont pris une tournure inattendue. L'appareil contenait en effet de nombreux textos de policiers.
"Il y avait des éléments pouvant ressortir du pénal", a expliqué l'inspectrice au juge. Les messages témoignaient d'une "très grande proximité" entre le prévenu et le gérant de salons érotiques. La justice a d'ailleurs ouvert plusieurs procédures, dont une visant l'accusé pour violation du secret de fonction.
C'est dans ce contexte explosif, au sein d'une police judiciaire en ébullition, que l'accusé aurait menacé la plaignante. Le prévenu aurait demandé, lors d'une rencontre fortuite, à un inspecteur de la brigade financière si sa collègue n'avait pas peur "de se faire péter les genoux un soir en sortant de l'Hôtel de Police".
Sur le qui-vive
Ces mots ont ensuite été rapportés à l'inspectrice. "J'ai été choquée", a-t-elle raconté au tribunal. "Je regardais autour de moi quand je sortais du travail". Selon elle, il y avait toutes les raisons de croire à la menace. "J'avais découvert des éléments" qui pouvaient compromettre une carrière.
L'accusé, de son côté, a contesté les menaces qui lui sont attribuées et pour lesquelles il a été condamné, dans une ordonnance du Ministère public, à une peine pécuniaire avec sursis. A ses yeux, l'inspecteur de la brigade financière est soit un menteur soit il a relayé des propos tenus par quelqu'un d'autre que lui.
L'avocat du prévenu Marco Crisante a estimé que l'on ne pouvait pas se fier aux déclarations de cet inspecteur, car elles étaient "hésitantes, contradictoires et fluctuantes". Une fois, il parle de jambes, une autre fois de genoux, a-t-il fait remarquer, déplorant "un climat de délation totale au sein de la brigade financière".
Alexandre Camoletti, l'avocat de la plaignante, a de son côté souligné que sa cliente était fondée à s'inquiéter des propos qui lui avaient été rapportés. A l'époque, elle ne savait pas sur quoi allait déboucher l'enquête concernant les liens entretenus par ce gérant de salons érotiques avec des policiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes
Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".
Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.
La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.
Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.
"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.
L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.
Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne
Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.
L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.
Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.
Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.
Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
FootballIl y a 3 jours
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne
-
FootballIl y a 2 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion