Suisse
Relations Suisse-UE au menu de la visite d'Ignazio Cassis à Vienne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-a-ete-recu-jeudi-a-vienne-par-son-homologue-autrichien-alexander-van-der-bellen-non-seulement-la-suisse-a-besoin-de-lue-mais-lue-a-aussi-besoin-de-l-1000x600.jpg&description=Relations Suisse-UE au menu de la visite d'Ignazio Cassis à Vienne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La politique européenne de la Suisse et l'Ukraine ont été abordées lors d'une rencontre à Vienne entre le président de la Confédération Ignazio Cassis et son homologue autrichien Alexander Van der Bellen. Tous deux ont souligné l'importance du multilatéralisme.
"Nous regrettons beaucoup l'impasse dans les négociations entre la Suisse et l'UE", a déclaré jeudi aux médias Alexander Van der Bellen après la rencontre. Non seulement la Suisse a besoin de l'UE, mais l'UE a aussi besoin de la Suisse.
Ignazio Cassis a lui déclaré que le Conseil fédéral souhaite poursuivre la voie bilatérale avec l'UE. La Suisse reste un partenaire stable de l'UE.
M. Van der Bellen a par ailleurs salué le fait que la Suisse ait toujours maintenu ses frontières ouvertes pour les 9000 frontaliers autrichiens pendant la pandémie de coronavirus.
Partenariat stratégique
Les discussions ont également porté sur le nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l'Autriche. Celui-ci prévoit notamment d'approfondir la collaboration dans le domaine de la numérisation, de la recherche et de la formation.
Berne et Vienne entendent aussi intensifier le dialogue politique sur l'assistance consulaire mutuelle dans les pays tiers. Lors de sa visite à Vienne, M. Cassis s’est également entretenu avec le chancelier autrichien Karl Nehammer et avec la ministre de l’UE et de la Constitution, Karoline Edtstadler.
De bons offices
Les deux présidents ont souligné l'importance du multilatéralisme. Ils ont rappelé que la Suisse et l'Autriche hébergent toutes deux un siège de l'ONU. "Nous essayons de promouvoir le dialogue, par exemple en ce qui concerne l'Ukraine", a déclaré M. Cassis.
La Suisse peut contribuer à la détente grâce à ses bons offices et amener au dialogue des gens qui ne veulent pas se parler, a poursuivi le président de la Confédération. "Nous avons des contacts avec la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis. Nous pouvons les aider à résoudre les problèmes".
Genève a accueilli lundi des discussions entre les Etats-Unis et la Russie centrés notamment sur l'Ukraine. Jeudi, le thème était à l'ordre du jour d'une réunion au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la capitale autrichienne.
Soutien à l'OSCE
"L’OSCE peut jouer un rôle important face aux tensions qui opposent actuellement la Russie et l’Occident", souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. A la fin de son voyage, M. Cassis a rencontré la secrétaire générale de l'organisation, Helga Schmid, et le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’OSCE.
A cette occasion, il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025. Ce plan vise à renforcer l’OSCE, pour promouvoir la confiance entre les 57 pays membres et faire de l’organisation une plate-forme de dialogue pour la résolution des conflits ainsi qu’un lieu d’échanges sur la sécurité européenne, souligne le DFAE.
Le voyage d'Ignazio Cassis s'inscrit dans la tradition de la première visite des présidents ou présidentes de la Confédération, qui se fait à Vienne, entretenue depuis des décennies entre la Suisse et l'Autriche. Cette tradition est un signe des liens étroits entre les deux pays, estime le Tessinois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 29, 43, 46 et 49 et les étoiles 7 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis rappelle la position du Conseil fédéral
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé vendredi la position du Conseil fédéral sur le conflit dans la bande de Gaza. Il a plaidé pour l'arrivée immédiate de l'aide humanitaire, pour un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle des otages par le Hamas.
"La priorité absolue aujourd'hui, c'est que l'aide humanitaire arrive. Immédiatement, sans retard, sans obstacle et en quantité suffisante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lors d'une déclaration prononcée en marge d'une visite au Tessin et publiée sur le réseau social X.
"L'aide humanitaire n'est pas une option. C'est un devoir. Et ce devoir incombe aussi à Israël, en vertu des Conventions de Genève", a-t-il ajouté. En rappelant que les signaux de famine sont évidents, les destructions immenses et la souffrance insupportable.
Deuxième priorité: "un cessez-le-feu est indispensable. Et la libération immédiate et inconditionnelle des otages de la part du Hamas", a déclaré le Tessinois. Pour qui, la violence retarde la paix et aggrave la crise.
Soutien à la solution à deux Etats
M. Cassis a enfin souligné que la Confédération "intensifie ses efforts diplomatiques". "Nous parlons avec toutes les parties, nous agissons aux Nations unies et avec nos partenaires, parce qu'il est urgent de rouvrir une perspective politique", a-t-il expliqué.
En l'absence d'alternative crédible, la solution à deux Etats - israélien et palestinien - reste pour le Conseil fédéral "l'unique voie conforme au droit pour offrir un avenir".
M. Cassis a souligné qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette prise de position. C'est la position du Conseil fédéral et elle n'a pas changé ces deux dernières années, a dit le ministre PLR, alors que le gouvernement a été la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines sur ce dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève
Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.
Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.
Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.
Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.
Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable
A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.
Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.
Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.
Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
VaudIl y a 3 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
SuisseIl y a 3 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services