Rejoignez-nous

International

Etats-Unis: les chats seniors ont leur traitement contre l'arthrose

Publié

,

le

Des effets secondaires légers ont été constatés, comme des vomissements ou des diarrhées, mais ils n'ont pas requis l'arrêt du traitement (archives). (© KEYSTONE/AP Sandy Bubar)

Bonne nouvelle pour les vieux félins souffrant d'arthrose: les autorités sanitaires américaines ont approuvé un traitement destiné à réduire leurs douleurs. Il s'agit d'anticorps monoclonaux, un type de traitement ayant reçu une grande attention depuis le coronavirus.

Il permet de réduire les risques de maladies graves. Mais c'est la première fois que des anticorps de synthèse sont autorisés pour des animaux.

"Les avancées en médecine vétérinaire ont été déterminantes dans l'allongement de la vie de nombreux animaux, dont les chats", a déclaré dans un communiqué Steven Solomon, directeur de la section vétérinaire de l'agence américaine des médicaments (FDA). "Mais des vies plus longues sont associées à davantage de maladies chroniques, comme l'arthrose", a-t-il ajouté.

Une injection par mois

Le nouveau médicament est administré par injection sous-cutanée, une fois par mois. Le dosage dépend du poids du chat. L'arthrose est une maladie qui touche les articulations: avec l'âge, le cartilage permettant le glissement de deux os s'use, provoquant un frottement source de douleurs.

Le nouveau traitement, nommé Solensia, s'attache à une protéine appelée NGF qui intervient dans la régulation de la douleur. Le signal de la douleur est ainsi empêché d'arriver jusqu'au cerveau.

Lors d'essais cliniques, les chercheurs ont demandé aux propriétaires de chats de décrire le comportement de leur animal: saute-t-il autant qu'avant de meuble en meuble? Fait-il autant sa toilette? Ce comportement était ensuite comparé après la prise du traitement.

Des effets secondaires légers ont été constatés, comme des vomissements ou des diarrhées, mais ils n'ont pas requis l'arrêt du traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paris: Tariq Ramadan condamné à 18 ans de réclusion pour viols

Publié

le

Après avoir déjà été condamné en Suisse, Tariq Ramadan se voit cette fois condamné pour viols par un tribunal à Paris (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a été condamné mercredi à 18 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle de Paris, qui l'a jugé par défaut et à huis clos pour des viols commis sur trois femmes.

Il a été reconnu coupable de viols et de viol sur personne vulnérable. La cour a ordonné qu'il fasse l'objet d'une mesure de suivi judiciaire pendant huit ans, lui interdisant notamment d'entrer en relation avec les victimes, mais aussi de diffuser tout ouvrage, oeuvre audiovisuelle ou intervention publique qui porterait sur cette infraction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana

Publié

le

Loana, ici à droite lors du festival de Cannes en 2009, a été retrouvée morte mercredi (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

L'ex-star de téléréalité Loana a été retrouvée morte mercredi à son domicile de Nice, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Damien Martinelli, confirmant une information de Paris-Match

Le corps de Loana Petrucciani, 48 ans, ancienne vedette de "Loft Story", a été retrouvé en fin de journée, a précisé à l'AFP le magistrat, indiquant qu'une enquête avait été ouverte "en recherche des causes de la mort".

Première vedette de la télé-réalité en France, Loana a connu la gloire en 2001 grâce à sa participation à "Loft Story", mais aussi de nombreux déboires, entre drogues, dépressions et tentatives de suicide.

Après avoir remporté "Loft Story", elle avait participé en 2006 à une autre émission de télé-réalité dans la jungle brésilienne, "Je suis une célébrité : sortez moi de là !", dont elle avait fini troisième, le cycliste Richard Virenque ayant terminé à la première place.

Tout en multipliant les projets, dont un album, la jeune femme avait alors commencé à faire la Une de la rubrique faits divers: découverte inanimée à son domicile en 2009, elle avait dit avoir été agressée par deux hommes.

Quatre ans plus tard, elle était hospitalisée et plongée dans le coma après une tentative de suicide, son entourage révélant alors qu'elle avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Addictions: Instagram et YouTube condamnés aux Etats-Unis

Publié

le

Instagram et YouTube ont été jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine. (archive) (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Instagram et YouTube, jugés responsables d'avoir alimenté la dépression d'une adolescente américaine, ont été condamnés à verser au moins 3 millions de dollars de dommages et intérêts à la plaignante, selon la lecture du verdict mercredi.

Le jury d'un tribunal civil de Los Angeles a aussi retenu que Meta, la maison mère d'Instagram, et YouTube (Google), avaient agi frauduleusement, de façon délibérée, ouvrant la voie à des "dommages punitifs" supplémentaires qui doivent encore être déterminés après la fin de la lecture du verdict.

Le verdict, inédit, crée un précédent pour des milliers de plaignants aux Etats-Unis qui accusent les grandes plateformes d'être responsables d'une épidémie d'addiction aux réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Trump se rendra à Pékin les 14 et 15 mai

Publié

le

Le président américain Donald Trump se rendra en Chine les 14 et 15 mai (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La visite de Donald Trump à Pékin se déroulera finalement le 14 et 15 mai, a annoncé mercredi la Maison Blanche, alors que la rencontre du président américain avec Xi Jinping était initialement prévue pour fin mars début avril.

"J'ai le plaisir d'annoncer que la rencontre tant attendue du président Trump avec le président Xi en Chine aura désormais lieu à Pékin le 14 et 15 mai", a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain lors d'un point presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Avec une efficacité redoutable, vous allez abattre une charge de travail incroyable sans même avoir l'air de forcer vos talents !

Les Sujets à la Une