Genève
Genève interdit de fumer dans certains lieux extérieurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/a-geneve-il-sera-interdit-de-fumer-aux-arrets-de-bus-aux-abords-des-ecoles-et-dans-les-centres-sportifs-le-grand-conseil-a-modifie-la-loi-sur-linterdiction-de-fumer-dans-les-lieux-publics-pour-mie-1000x600.jpg&description=Genève interdit de fumer dans certains lieux extérieurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, il sera interdit de fumer aux arrêts de bus, aux abords des écoles et dans les centres sportifs. Le Grand Conseil a modifié la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics afin d'inclure certains lieux extérieurs.
Cette modification législative a pour but de protéger la population, en particulier la jeunesse, contre l'exposition au tabagisme, a indiqué le rapporteur de majorité Sandro Pistis, député MCG. Elle a été acceptée vendredi par 63 oui, 4 non et 9 abstentions.
L'extension de l'interdiction de fumer concerne les lieux accessibles au public, extérieurs ou ouverts des établissements de formation, des écoles et des garderies, tout comme les aires de jeux et les pataugeoires, les terrains sportifs et leurs tribunes, les patinoires et piscines. Elle touche aussi les terrains des camps de jour et de vacances ainsi que les arrêts des transports publics.
"Genève pionnier"
Voir des personnes fumer ou des mégots sur le sol peut contribuer à l'initiation du tabagisme chez les jeunes, a déploré la socialiste Jennifer Conti, auteure du projet de loi. Plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, les Etats-Unis et le Canada, ont créé des espaces publics extérieurs sans fumée. "Avec ce texte, le canton de Genève sera pionnier en Suisse", a relevé la députée.
"Ce projet de loi est novateur", a reconnu le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge de la Santé. Le magistrat n'exclut toutefois pas que certaines dispositions, comme l'interdiction de fumer aux arrêts de bus, soient attaquées en justice.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération
Les Transports publics genevois (tpg) ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. Son arrivée marque le début du remplacement progressif, d'ici 2030, de l'ensemble des véhicules thermiques exploités par l'entreprise.
Ce premier modèle, un e-bus articulé de 18,75 mètres, est arrivé au début de la semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il fera l'objet ces prochains jours de différents tests et de marches à blanc. Il sera ensuite utilisé pour la formation des conducteurs et des conductrices, écrivent jeudi les tpg dans un communiqué.
Sa mise en service est prévue lors de l'Etape du 14 décembre 2025, sur la ligne 5 du réseau des tpg entre les arrêts "Genève-Aéroport -Terminal" et "Thônex, Vallard", soit la première des six lignes du réseau des tpg appelées à fonctionner entièrement de manière électrique. "Plus silencieux, plus confortables et plus respectueux de l'environnement, ces e-bus incarnent l'avenir des transports publics", a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg, cité dans le communiqué.
Grosse subvention cantonale
Développé par le constructeur suisse HESS en partenariat avec Hitachi Energy, société basée à Zimeysa à Genève, ce nouvel e-bus s'appuie sur la technologie dite de recharge par opportunité, mise en oeuvre dans le cadre du projet de bus électrique TOSA. Cette technologie innovante permet une recharge rapide à certains arrêts et aux terminus, optimisant ainsi l’autonomie tout en réduisant la taille et l'usure des batteries.
Cette technique, appliquée depuis 2018 sur la ligne 23 du réseau des tpg, permettra à l'opérateur de déployer une "solution éprouvée, fiable et optimisée".
Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs. Elle permettra l'acquisition de matériel roulant, y compris de nouveaux trams nécessaires à l'extension du réseau, ainsi qu'un crédit d'investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Genève: un frein à la création d'emploi dans certains secteurs
Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.
Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.
Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Cité Gestion recrute John Plassard comme associé
La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.
John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.
EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.
Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent
Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale. Le canton de Genève est devenu le premier contributeur de Suisse et les effets de cette péréquation pèsent de plus en plus lourd sur le budget cantonal.
En 2026, Genève sera le premier contributeur du pays, devant Zoug et Zurich, a rappelé mercredi devant les médias la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet. Le canton du bout du lac va verser un montant de 543 millions de francs en faveur des cantons plus pauvres et la somme dépassera les 600 millions de francs dès 2027.
Confrontés à ces augmentations qui grèvent le budget de l'Etat, le gouvernement sollicite les communes genevoises. Aujourd'hui, seul le canton verse cette contribution. Dans la plupart des autres cantons, les communes participent. "Nous voulons appliquer ce qui se fait ailleurs", a noté la conseillère d'Etat.
Pour le calcul, le Conseil d'Etat défend une contribution des communes qui s'élèvent à 20% du total de la somme due à la péréquation. Ce ratio correspond à leur part dans les impôts totaux prélevés à Genève, a expliqué Mme Fontanet.
La responsable des finances cantonales a dit qu'elle souhaitait que le projet de loi instaurant cette nouvelle répartition des charges puisse être traité au plus vite par le Grand Conseil. L'idéal serait qu'il soit adopté avant le mois de janvier 2026, afin qu'il entre en vigueur l'année prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion veut abolir les rentes à vie pour les anciens ministres
-
VaudIl y a 7 heures
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
LausanneIl y a 2 jours
Réforme de la fiscalité agricole vaudoise recalée par Berne
-
SuisseIl y a 2 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs
-
CultureIl y a 3 jours
USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2