Rejoignez-nous

Suisse

Sécurité en Europe: la Russie veut connaître la position suisse

Publié

,

le

Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov (à droite) a adressé une lettre au président de la Confédération Ignazio Cassis afin de connaître la position de la Suisse sur la sécurité en Europe (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La Russie veut savoir ce que la Suisse pense de la sécurité en Europe et de l'élargissement de l'OTAN à l'Est. Le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov a envoyé vendredi une lettre au président de la Confédération à ce propos.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu une lettre en ce sens du ministre russe des affaires étrangères, a indiqué vendredi soir à Keystone-ATS Valentin Clivaz, chef médias suppléant au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information du Tages-Anzeiger. Le DFAE va maintenant clarifier ces questions.

Dans sa missive, M. Lavrov a expliqué la conception russe d'un ordre sécuritaire européen, précise le DFAE. Vendredi, la Russie et la Chine ont publié une déclaration commune dans laquelle elles s'opposent à tout élargissement futur de l'OTAN, faisant écho à l'exigence principale de Moscou pour parvenir à une désescalade des tensions autour de l'Ukraine.

M. Lavrov a également envoyé une lettre à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse fait partie. Dans sa missive, le ministre demande aux ministres des affaires étrangères des réponses aux questions de Moscou sur la sécurité en Europe. Ils sont notamment priés d'expliquer comment le principe de "l'indivisibilité de la sécurité", soit que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens d'autres, doit être garantie en Europe.

"Le temps de la diplomatie"

"L'interprétation de l'ordre sécuritaire européen est l'affaire de l'OSCE", a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis samedi dans l'émission "Rundschau" de la radio SRF. Celui-ci fonctionne depuis près de 50 ans. Si son interprétation n'est pas claire au sein de l'OSCE, il faut entamer un dialogue.

La situation géopolitique en Europe de l'Est est aujourd'hui très tendue, a poursuivi le président. Le Conseil fédéral est préoccupé et la Suisse s'engage en faveur du dialogue et de la désescalade. Il a notamment fait référence à une rencontre de Sergeï Lavrov avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Genève, et à une réunion entre la Russie et l'OTAN à Bruxelles.

"C'est maintenant le temps de la diplomatie", a déclaré Ignazio Cassis. Tous les efforts doivent être faits pour que la situation ne s'aggrave pas. L'OSCE est au coeur du dispositif.

Le DFAE consulte l'OSCE

Le DFAE indique avoir pris connaissance du point de vue de M. Lavrov. En général, les lettres adressées au président de la Confédération reçoivent une réponse individuelle, précise M. Clivaz. Toutefois, comme les décisions mentionnées dans la lettre sont celles de l'OSCE, cette dernière est la plateforme appropriée pour discuter des préoccupations russes, ajoute le DFAE.

Selon lui, la présidence polonaise de l'OSCE veut entamer un processus de dialogue la semaine prochaine. La Suisse soutient cette démarche.

La Russie avait auparavant adressé son catalogue d'exigences à l'OTAN et aux Etats-Unis. Ceux-ci rejettent les principales demandes de la Russie, mais ont proposé un dialogue dans leurs réponses écrites. Le Kremlin a précisé que la Russie n'avait pas encore répondu à cette demande.

Moscou a déployé des dizaines de milliers de soldats depuis des mois aux frontières de l'Ukraine, ce qui pour les Occidentaux est le signe d'une opération militaire d'envergure à venir. La Russie, qui dément tout projet en ce sens, dit en retour se sentir menacée par l'Alliance atlantique et réclame pour faire baisser les tensions la fin de sa politique d'élargissement et son retrait d'Europe de l'Est. Une demande jugée inacceptable par les Européens et les Américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement

Publié

le

Les canaux FM pourront continuer d'exister après 2026. Le Conseil des Etats a soutenu mardi de justesse une motion du National qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

La motion du National demande au Conseil fédéral de prolonger les concessions FM actuelles ou de lancer un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

La désactivation de la FM par la SSR a engendré des pertes d'audiences massives et inattendues, a rappelé Isabelle Chassor (Centre/FR). Les radios régionales privées, notamment romandes, risquent de subir des pertes de recettes importantes, a plaidé Marianne Maret (Centre/VS), au nom de la commission.

Le Conseil fédéral était opposé à la motion, rappelant que le DAB+ est un succès, avec 90% de la population qui écoute la radio par ce biais. Les opposants à la prolongation FM ont aussi critiqué un soutien financier à une technologie vieillissante, en vain. Au vote, la Chambre a pris sa décision par 21 voix contre 18 et 5 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Publié

le

Les coûts de la santé sont le principal souci des Suisses, mais la population regarde avec une inquiétude croissante les développements mondiaux (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Les coûts de la santé restent le principal souci des Suisses. Les incertitudes géopolitiques et l'immigration prennent toutefois une place de plus en plus importante dans les esprits, selon le baromètre des préoccupations UBS 2025.

Le système de santé, en particulier les primes d'assurance maladie, inquiète 45% de la population en 2025, montre le baromètre publié mardi. Le souci s'explique par des augmentations continues des primes, une population vieillissante et une infrastructure de santé de plus en plus soumise à une pression sur les coûts.

En deuxième position, avec 31%, vient la protection de l'environnement ou le changement climatique, suivie par la prévoyance vieillesse à la troisième place (30%). Malgré les réformes récentes, comme l'introduction de la 13e rente AVS, la sécurité financière à la retraite reste un sujet brûlant.

L'immigration et la libre circulation des personnes (30%), ainsi que l'asile (27%) comptent à nouveau parmi les problèmes les plus urgents. Les relations de la Suisse avec l'Union européenne (25%) gagnent clairement en importance. Ces développements reflètent les tensions internationales actuelles et les questions en suspens concernant la voie bilatérale de la Suisse.

Donald Trump

Ce qui frappe le plus, c'est le sursaut de l'inquiétude suscitée par la présidence de Donald Trump. Quelques mois seulement après son entrée en fonction, ce sujet est passé du 41e rang (2024) au 8e rang. Il s'agit du changement le plus significatif dans le baromètre cette année. Les conflits en Ukraine (14%) et au Proche-Orient (9%) préoccupent également beaucoup plus la population que l'année dernière.

La situation économique de la Suisse est toujours perçue de manière positive. Néanmoins, les préoccupations financières au quotidien augmentent. Des sujets tels que les coûts du logement (24%), les impôts et les finances fédérales (12%), ainsi que l'inflation (11%) sont de plus en plus présents. Alors que le chômage n'est presque plus considéré comme un problème (6%), la question de savoir si le revenu du ménage est suffisant passe au premier plan.

La confiance envers presque tous les acteurs politiques nationaux a diminué par rapport à l'année précédente. Dans le contexte international, la population souhaite que la Suisse adopte une attitude plus offensive. Une nette majorité estime que la politique étrangère helvétique est trop défensive et réclame davantage d'assurance dans les relations avec les grandes puissances ou les instances supranationales.

Le baromètre 2025 a pris en compte 2190 électeurs de toute la Suisse, interrogés entre juillet et août par l'institut gfs.bern. La marge d'erreur statistique de l'échantillon est de ±2,1 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'ONG SOS Méditerranée en difficulté financière

Publié

le

SOS Méditerranée va reprendre la mer prochainement, avec un dispositif réduit. Elle promet de "lutter sans relâche pour éviter toute interruption de (sa) mission" (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JEREMIAS GONZALEZ)

L'ONG SOS Méditerranée fait face à des difficultés financières après la fin d'un partenariat à Genève. Elle doit trouver 2,7 millions de francs pour maintenir les mêmes opérations de sauvetage en mer jusqu'à fin 2026.

Elle-même confrontée à des coupes, la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec SOS Méditerranée. La contribution est réduite de 700'000 francs pour cette année et un montant de 2 millions pour 2026 sera perdu, soit un quart du budget requis pour maintenir le sauvetage en mer, avertit mardi l'ONG.

Pendant quatre ans, les deux entités ont mené ensemble plus de 150 opérations de secours auprès de milliers de personnes en Méditerranée centrale. SOS Méditerranée va devoir internaliser les activités médicales et de protection sur son navire.

Dispositif réduit

Les défis financiers sont augmentés par le besoin de renforcer ces fonctions par l'ONG. Celle-ci va reprendre la mer prochainement mais avec un dispositif réduit.

"Nos équipes ont été confrontées à des défis particulièrement intenses, notamment l'attaque violente" par les forces de sécurité libyennes l'été dernier, affirme le directeur général de SOS Méditerranée Suisse, Elliot Guy, cité dans un communiqué.

"Nous lutterons sans relâche pour éviter toute interruption de notre mission", a-t-il ajouté. Et d'appeler les soutiens à aider l'ONG, alors que la solution actuelle ne pourra être poursuivie qu'à court terme, selon lui.

En une dizaine d'années, près de 33'000 personnes sont décédées en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée centrale. Depuis 2016, près de 43'000 ont été secourues par l'ONG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Condamnation à Fribourg de 71 militants antispécistes

Publié

le

Plusieurs activistes étaient montés sur le toit afin d’allumer des fumigènes (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes antispécistes qui avaient pénétré et bloqué le 1er juillet 2024 l’abattoir de l’entreprise Micarna à Courtepin. Il leur a infligé des peines pécuniaires de jours-amende avec sursis.

"A de rares exceptions", le Ministère public les a reconnus coupables de dommages à la propriété, de contrainte, de violation de domicile, de violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, de délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux et de délit contre la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration, indique-t-il mardi dans un communiqué.

L’enquête a révélé que la quasi-totalité des activistes membres du collectif "269 libération animale" étaient des ressortissants étrangers domiciliés essentiellement en Allemagne, en Italie et en France. Ils étaient venus en Suisse pour réaliser cette action, a précisé le Ministère public fribourgeois.

Les ordonnances pénales rendues le 27 novembre ne sont pas définitives et peuvent faire l’objet d’oppositions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Phase de réajustement un peu tendue, au sein du job. Heureusement, quelques Astralités bienveillantes amortissent les secousses.

Les Sujets à la Une