Rejoignez-nous

Suisse

Relations Suisse-UE au menu de la visite d'Ignazio Cassis à Vienne

Publié

,

le

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu jeudi à Vienne par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen. Non seulement la Suisse a besoin de l'UE, mais l'UE a aussi besoin de la Suisse, a souligné l'Autrichien. (© KEYSTONE/APA/APA/ROLAND SCHLAGER)

La politique européenne de la Suisse et l'Ukraine ont été abordées lors d'une rencontre à Vienne entre le président de la Confédération Ignazio Cassis et son homologue autrichien Alexander Van der Bellen. Tous deux ont souligné l'importance du multilatéralisme.

"Nous regrettons beaucoup l'impasse dans les négociations entre la Suisse et l'UE", a déclaré jeudi aux médias Alexander Van der Bellen après la rencontre. Non seulement la Suisse a besoin de l'UE, mais l'UE a aussi besoin de la Suisse.

Ignazio Cassis a lui déclaré que le Conseil fédéral souhaite poursuivre la voie bilatérale avec l'UE. La Suisse reste un partenaire stable de l'UE.

M. Van der Bellen a par ailleurs salué le fait que la Suisse ait toujours maintenu ses frontières ouvertes pour les 9000 frontaliers autrichiens pendant la pandémie de coronavirus.

Partenariat stratégique

Les discussions ont également porté sur le nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l'Autriche. Celui-ci prévoit notamment d'approfondir la collaboration dans le domaine de la numérisation, de la recherche et de la formation.

Berne et Vienne entendent aussi intensifier le dialogue politique sur l'assistance consulaire mutuelle dans les pays tiers. Lors de sa visite à Vienne, M. Cassis s’est également entretenu avec le chancelier autrichien Karl Nehammer et avec la ministre de l’UE et de la Constitution, Karoline Edtstadler.

De bons offices

Les deux présidents ont souligné l'importance du multilatéralisme. Ils ont rappelé que la Suisse et l'Autriche hébergent toutes deux un siège de l'ONU. "Nous essayons de promouvoir le dialogue, par exemple en ce qui concerne l'Ukraine", a déclaré M. Cassis.

La Suisse peut contribuer à la détente grâce à ses bons offices et amener au dialogue des gens qui ne veulent pas se parler, a poursuivi le président de la Confédération. "Nous avons des contacts avec la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis. Nous pouvons les aider à résoudre les problèmes".

Genève a accueilli lundi des discussions entre les Etats-Unis et la Russie centrés notamment sur l'Ukraine. Jeudi, le thème était à l'ordre du jour d'une réunion au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la capitale autrichienne.

Soutien à l'OSCE

"L’OSCE peut jouer un rôle important face aux tensions qui opposent actuellement la Russie et l’Occident", souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. A la fin de son voyage, M. Cassis a rencontré la secrétaire générale de l'organisation, Helga Schmid, et le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’OSCE.

A cette occasion, il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025. Ce plan vise à renforcer l’OSCE, pour promouvoir la confiance entre les 57 pays membres et faire de l’organisation une plate-forme de dialogue pour la résolution des conflits ainsi qu’un lieu d’échanges sur la sécurité européenne, souligne le DFAE.

Le voyage d'Ignazio Cassis s'inscrit dans la tradition de la première visite des présidents ou présidentes de la Confédération, qui se fait à Vienne, entretenue depuis des décennies entre la Suisse et l'Autriche. Cette tradition est un signe des liens étroits entre les deux pays, estime le Tessinois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé en mai dernier le hall d'UniMail pour exiger le boycott universitaire des institutions israéliennes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.

L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.

Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".

Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.

Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.

Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Marc-Andrea Hüsler offre un point capital à la Suisse

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler: il a livré la marchandise vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.

Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.

Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé

Publié

le

Le marais est un îlot de nature d'une vingtaine d'hectares sur les communes d'Ardon et de Chamoson. (© SFNP)

La seconde étape des travaux de renaturation du marais d'Ardon et de Chamoson est désormais achevée. Elle visait une augmentation de la valeur biologique du site, mis sous protection au niveau cantonal en 2005. Des panneaux didactiques ont été installés sur le sentier.

Le marais, à cheval sur les communes d'Ardon et de Chamoson, est un îlot de nature d'une vingtaine d'hectares. "Il abrite en particulier un bas-marais et un site de reproduction des batraciens d'importance nationale", précise le canton vendredi dans un communiqué.

On y trouve également des espèces végétales particulièrement rares en Valais central dont l'ail anguleux. Mais aussi des oiseaux tels que le Tarier pâtre ou le Blongios nain.

Buttes et graminée

En 2009, malgré sa mise sous protection quatre ans plus tôt, l'état du marais continuait à se dégrader. "Les remblais successifs, les pesticides, l'envahissement forestier, la prolifération de plantes envahissantes étouffent le biotope", expliquait alors Pro Natura.

L'organisation de protection de la nature, le canton et les communes concernées ont alors entrepris des travaux de renaturation, jusqu'en 2015. En 2020, afin d'améliorer la qualité biologique et paysagère du marais et de compléter cette première étape, de nouveaux aménagements ont été entrepris.

Parmi ceux-ci, la remise en fonction de bisses, la création de mares isolées, le curage des étangs existants, la réalisation de buttes de protection sur le pourtour du site, la création de collines d'observation ou encore la remise en état d'une prairie humide à molinie, une graminée très vivace.

"Le sentier de visite a été modifié et agrémenté d'une dizaine de panneaux didactiques", précise le canton. Ils renseignent les visiteurs sur les marais, les prairies naturelles, les vergers et leurs habitants.

Un million de francs

La seconde étape a coûté 250'000 francs, montant financé par le canton et la Confédération (67%), Pro Natura (23%) et les communes d'Ardon et Chamoson (10%). Le coût total de la renaturation s'élève à un million de francs environ.

"Depuis 2020, la gestion, la surveillance et le suivi de ce site naturel - qui accueille tous les deux ans la Fête de la nature - ont été confiés à Pro Natura Valais par une convention de partenariat. L'exploitation agricole du site est assurée par un contrat d'exploitation passé avec un agriculteur du secteur, avec fauche tardive et sectorisée, pâture par une race adaptée et entretien de la zone marécageuse", détaille le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jérôme Kym tient son rang

Publié

le

Un premier succès en simple en Coupe Davis pour Jérôme Kym. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.

Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.

Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Certaines petites choses, qui paraissent futiles, vous exaspèrent beaucoup… Vous énerver ne changera rien à la situation, lâchez du lest !

Les Sujets à la Une

X