Hockey
La Suisse ne récolte qu'un point face aux Tchèques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/gaetan-haas-a-inscrit-le-seul-but-suisse-contre-les-tcheques-1000x600.jpg&description=La Suisse ne récolte qu'un point face aux Tchèques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour son deuxième match dans le tournoi olympique à Pékin, la Suisse s'est inclinée 2-1 tab contre la République tchèque. La Suisse va devoir réagir contre le Danemark samedi.
C'est désormais une certitude, l'équipe de Suisse devra passer par les huitièmes de finale. En perdant contre les Tchèques, les joueurs de Patrick Fischer ont grillé une belle possibilité de se relancer.
Après une partie assez fermée, les deux formations se sont retrouvées aux tirs au but. Et dans cet exercice particulier, ce sont les joueurs de Filip Pesan qui ont eu le dernier mot. Seul David Krejci, ancien artificier des Boston Bruins, a trouvé la faille, tandis que les cinq tireurs helvétiques se sont cassé les dents sur Simon Hrubec.
Encore un autogoal
Avant ce dénouement, la Suisse avait commencé le match en encaissant l'ouverture du score à la 5e. Un but tombé alors que Raphael Diaz était sorti du banc des pénalités depuis quelques secondes. Incapables d'expédier la rondelle hors de leur zone de défense, les joueurs de Patrick Fischer ont payé au prix fort un cafouillage devant Genoni. Mirco Müller a poussé le puck sur le patin de Yannick Weber qui n'a rien pu faire pour éviter un autogoal. Décidément, les Helvètes ne sont pas vernis avec les déviations involontaires puisque c'est déjà une réussite contre son camp de Corvi qui avait coûté la seule réussite contre les Russes.
Toujours sans Denis Malgin ni Dario Simion, l'attaque de la sélection nationale a connu passablement de problèmes à créer du danger devant le portier Simon Hrubec. Sorti de son isolement, Malgin était disponible, mais Fischer a préféré laisser un peu de temps au centre des Zurich Lions pour relancer son cardio.
Auteur de l'égalisation à la 9e au terme d'un bel effort, Gaëtan Haas s'est montré le Suisse le plus remuant. Très à l'aise, le Biennois a en tout cas montré davantage qu'Enzo Corvi. Pilote de la première ligne, le Grison doit absolument élever son niveau de jeu pour la suite du tournoi. Constat similaire concernant Grégory Hofmann, plus à la peine que face aux Russes.
Et maintenant, le Danemark
Les joueurs à croix blanche auraient cependant pu terminer avec un nouveau zéro pointé au classement si Tomas Hyka n'avait pas raté une montagne à la 57e. Face à une cage vide, l'attaquant de Chelyabinsk n'a pas su maîtriser un puck légèrement sautillant.
Comme lors de la rencontre de mercredi contre les Russes, les Suisses ont obtenu une immense chance en fin de match. Magnifiquement lancé par Bertschy, Moser a manqué le but de la victoire à la 58e.
La Suisse va terminer ce tour de qualification samedi à 14h10 face au Danemark de Heinz Ehlers. Après avoir surpris les Tchèques, les Danois ont eux aussi subi la loi des Russes (2-0). Le verrou danois de l'ancien mentor de Lausanne et Langnau sera difficile à percer. Mais il faudra bien que les Suisses y arrivent s'ils n'entendent pas finir derniers de leur groupe et affronter un adversaire d'un plus gros calibre lors des matches à élimination directe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Etats-Unis en démonstration
La finale de rêve aura bien lieu ! Ce dimanche, les Etats-Unis défieront le Canada à Milan pour l’un des titres les plus prestigieux décernés lors de ces Jeux de Milan-Cortina.
Après la belle frayeur vécue lors d’un quart de finale remporté 2-1 dans la prolongation face à la Suède, les Etats-Unis se sont promenés face à la Slovaquie. Ils se sont imposés 6-2 contre l’invité-surprise de ces demi-finales au terme d’un match très abouti.
Les Américains ont mené 2-0 après le premier tiers avant d’inscrire deux buts en l’espace de 19’’ par Jack Hughes et Jack Eichel pour classer l’affaire peu après la mi-match. Ils ont littéralement survolé les débats face à des Slovaques qui ont dû attendre l’ultime période pour trouver un peu d’oxygène.
Les Etats-Unis tenteront dimanche de remporter le tournoi olympique pour la troisième fois après leur succès de 1960 à Squaw Valley et de 1980 à Lake Placid. Le défi qui les attend dimanche semble immense. Mais il est loin d’être insurmontable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur
Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames.
Au lendemain de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Milan-Cortina, le natif de Toronto a annoncé au micro de la SRF son intention de quitter son poste.
Colin Muller a, ainsi, conclu de manière abrupte les pourparlers entamés par Swiss Ice Hockey pour une éventuelle prolongation de contrat. La Fédération n'avait pas souhaité entamer cette discussion avant le tournoi olympique. Une marque de défiance sans doute aux yeux de Colin Muller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense
Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Finlande, tenante du titre, 3-2 après avoir été menés 2-0.
L'immense favori canadien a été mis en difficulté, comme déjà en quart de finale (3-2 ap contre la Tchéquie). Les Finlandais ont ouvert le score en power-play par Rantanen (17e) avant de creuser l'écart grâce à Haula (24e), alors qu'ils évoluaient à quatre contre cinq.
Les stars de NHL ont alors renforcé l'intensité de leur jeu. Reinhart a réduit l'écart à la 35e, en supériorité numérique. Puis, Theodore a égalisé à la 51e avant que MacKinnon, servi par McDavid, n'expédie les Canadiens en finale à 36 secondes de la sirène, alors que les Finlandais évoluaient en infériorité numérique.
La Finlande a ainsi vécu une désillusion similaire à celle qu'elle avait infligée aux Suisses en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: La tête déjà tournée vers Zurich en mai
La Suisse est passée tout près de l'exploit lors des quarts de finale à Milan mercredi face à la Finlande (défaite 3-2 ap). Il s'agit maintenant de se tourner vers le Mondial de Zurich en mai.
"C'est dur." Cette petite phrase, Roman Josi l'a répétée une multitude de fois après cette défaite face une Finlande NHL au terme d'une très belle débauche d'énergie. Pendant 59 minutes et des poussières, la Suisse y a cru. Elle a mené 2-0 jusqu'à la 54e, moment choisi par Sebastian Aho pour réduire la marque. Puis à 72 secondes de la fin du troisième tiers et alors que les Finlandais avaient sorti leur gardien, c'est Heiskanen qui a égalisé, avant que Lehkonen ne crucifie la Suisse en prolongation, à 3 contre 3.
"Nous avons une équipe incroyable et nous avons fait un excellent tournoi, mais il y a parfois des choses qui sont inexplicables, a dit le capitaine de la sélection. Cet échec va nous faire mal pendant longtemps." En 2018 à Copenhague, ils s'étaient inclinés 3-2 tab devant la Suède. En 2024 à Prague, 2-0 face à la Tchéquie. Et l'an dernier à Stockholm, 1-0 ap contre les Etats-Unis.
Mercredi à Milan, les Suisses n'ont pas manqué l'or, mais très certainement l'un des plus grands exploits de l'ère moderne. Car battre une équipe composée uniquement de joueurs NHL aurait constitué un exploit. Et les Helvètes auraient eu la possibilité de jouer une médaille.
Des Suisses trop "gentils"
On le sait depuis plusieurs années, Fischer a mis en place un groupe solide où les individualités se mettent au service du collectif. Il ne faut toutefois pas être dupe et se rendre compte que la Suisse peut régater parce qu'elle dispose d'un très bon noyau de joueurs venant d'outre-Atlantique. Seulement lorsque Kevin Fiala et Denis Malgin se sont blessés face au Canada, la sélection à croix blanche n'a pas sombré. Fischer a revu son alignement et introduit Simon Knak.
Les unités spéciales ont fait le job. Le power-play occupe le troisième rang derrière le Canada et les Etats-Unis en termes d'efficacité. Le box-play est juste derrière celui des Américains. Il n'y a qu'au niveau de l'efficacité devant le but que la Suisse a péché avec une 10e place, juste devant la France et l'Italie. On dira que c'est assez récurrent, mais la Suisse a toujours manqué de ce "killer instinct" que l'on a pu voir mercredi soir chez les Finlandais, les Canadiens et les Américains.
Genoni encore le meilleur
Si tout a déjà été écrit sur la présence des stars de la NHL et sur la meilleure équipe de Suisse de l'histoire, il convient, encore une fois, de louer les performances de Leonardo Genoni. Le Zougois s'est à nouveau distingué. En quatre matches, sur cinq, il a posté deux blanchissages et affiche un pourcentage d'arrêts de 94,55%. Seul l'Américain Connor Hellebuyck fait mieux (95,77%).
"Leo est incroyable, a rappelé Roman Josi en rendant hommage au septuple champion de Suisse. Il est toujours le meilleur gardien lors des grands tournois, il a déjà remporté tellement de matches pour nous. C'est fou qu'il n'ait jamais joué en NHL."
Même si Josi, Hischier, Meier, Moser ou encore Niederreiter ont montré la voie, les joueurs de National League ont fait leur part. La quatrième ligne composée de Damien Riat, Ken Jäger et Simon Knak a particulièrement séduit par son énergie et c'est ce trio qui a ouvert le score grâce à sa ténacité.
Rendez-vous le 14 avril
La prochaine date au calendrier de l'équipe nationale, c'est le 14 avril. Débutera alors la préparation de quatre semaines pour le Championnat du monde. Après deux matches en Slovaquie, la Suisse aura deux rencontres à domicile avant les deux derniers tournois de l'Euro Hockey Tour en Tchéquie et en Suède. Le Mondial à Zurich commencera le 15 mai avec la revanche de la finale de l'an dernier contre les Américains. Les Helvètes enchaîneront avec la Lettonie, l'Allemagne, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Hongrie et la Finlande.
Concernant les joueurs de NHL, tous viendront s'ils sont en santé. Janis Moser et Akira Schmid pourraient jouer les play-off qui démarreront autour du 20 avril. Mais Fischer pourrait récupérer des éléments éliminés après les deux premiers tours. Philipp Kurashev, en fin de contrat avec San Jose, osera-t-il parier sur lui-même comme Kevin Fiala en 2019, lui qui avait payé lui-même son assurance pour venir avec l'équipe de Suisse? Et Kevin Fiala, justement, sera-t-il remis de sa fracture à la jambe, et si oui les Los Angeles Kings le laisseront-ils aller jouer ce tournoi à domicile pour la der de Patrick Fischer?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 1 jour
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 1 jour
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames


