Rejoignez-nous

International

Convois anti-restrictions sanitaires attendus de pied ferme à Paris

Publié

,

le

Les convois anti-pass et anti-Macron font route vers Paris, comme ici depuis Lyon. (© KEYSTONE/AP/Laurent Cipriani)

Venus de toute la France, des milliers d'opposants aux restrictions sanitaires circulant en convois se rapprochaient vendredi soir des abords de Paris, malgré les mises en garde des autorités. Celles-ci sont décidées à empêcher tout blocage.

S'inspirant de la mobilisation au Canada, les organisateurs dénoncent le pass vaccinal entré en vigueur le 24 janvier et se réclament des "Gilets jaunes", mouvement de protestation populaire de 2018-2019 déclenché par une hausse des prix de l'essence, qui avait tourné à la révolte contre le président Emmanuel Macron.

Les premiers manifestants sont partis depuis mercredi en voiture, camping-car ou covoiturage de Nice (sud-est), Bayonne ou encore de Perpignan (sud-ouest) et d'autres vendredi des villes plus proches de la capitale. En fin d'après-midi, quelque 3600 véhicules faisaient route vers Paris, selon la police.

Réfutant toute intention de blocage, les participants à un mouvement qu'ils appellent "convois de la liberté" espèrent converger dans la soirée vers Paris pour y passer la nuit. Ils espèrent ensuite participer samedi aux différents cortèges hebdomadaires contre le pass vaccinal, pilier du dispositif du gouvernement français contre le Covid-19.

Ils réclament le retrait de "toutes les mesures de contrainte ou de pression liées à la vaccination", outre des revendications sur le pouvoir d'achat et le prix de l'énergie, devenu un thème important de la campagne pour la prochaine élection présidentielle française d'avril.

Bruxelles ensuite

Certains veulent ensuite poursuivre jusqu'à Bruxelles pour une "convergence européenne" prévue lundi mais les autorités belges leur ont interdit l'accès de la capitale, faute de demande de leur part.

A Paris, la préfecture de police a également interdit cette mobilisation pour "risques de troubles à l'ordre public" et a prévu un dispositif "pour empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants".

Les autorités de la capitale, où la gendarmerie a déployé des véhicules blindés dans l'après-midi, ont créé des "fourrières provisoires qui nous permettront avec plusieurs dizaines de véhicules de remorquage de mettre fin à tout blocage", a annoncé le préfet de police Didier Lallement.

"Balade à Paris"

Le président Emmanuel Macron, en déplacement à Brest (nord-ouest), a appelé "au plus grand calme". Il a toutefois dit "entendre et respecter" la "fatigue" et "la colère" de la population après deux ans de crise sanitaire, dans un entretien au quotidien régional Ouest-France.

Le Premier ministre Jean Castex a prévenu que les participants seraient arrêtés "s'ils bloquent la circulation ou s'ils entendent bloquer la capitale, il faut être très ferme là-dessus".

Un recours contre l'interdiction de la manifestation a été rejeté dans l'après-midi par le tribunal administratif de Paris.

"Non, on ne va pas forcément bloquer, on va se promener", a déclaré à l'AFP Marie, 39 ans, une assistante commerciale partie de Bretagne (ouest). "On part en balade à Paris, dans la capitale et puis après si on peut on partira en balade jusqu'à Bruxelles", a-t-elle ajouté.

Occuper les ronds-points

Vendredi se répandaient aussi des consignes d'occupation samedi des ronds-points à travers le pays. "Je lance un appel à rejoindre toutes les grandes villes pour les occuper, multipliez les points de rassemblement", a déclaré dans une vidéo l'un des initiateurs du mouvement, sous le pseudonyme de Rémi Monde.

Une nouvelle crise de type "gilets jaunes" tomberait particulièrement mal pour le pouvoir, avant une annonce officielle de candidature à l'élection présidentielle de M. Macron attendue d'ici à la fin du mois.

Plusieurs candidats à l'élection ont exprimé leur sympathie pour ce mouvement, dont Marine Le Pen, Eric Zemmour (extrême droite) ou encore le parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon.

A contrario, d'autres ont pris leurs distances, comme Les Républicains (LR, droite) ou le candidat écologiste Yannick Jadot. Celui-ci a dit comprendre "parfaitement l'Etat de ne pas vouloir que Paris soit bloqué", jugeant la situation au Canada "inacceptable du point de vue démocratique".

Assouplissement des mesures

Le gouvernement a évoqué cette semaine la fin du pass vaccinal "fin mars" ou "début avril". Mais il a mis en garde vendredi contre une "tentative d'instrumentalisation" politique de la "lassitude des Français".

Le ministère de la Santé a d'ailleurs annoncé vendredi, compte tenu de l'"amélioration de la situation sanitaire", la levée à partir du 28 février de l'obligation du port du masque dans lieux clos soumis au pass vaccinal, c'est-à-dire les établissements dédiés aux activités de loisirs, restaurants, débits de boisson etc, mais pas les transports.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Publié

le

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Si le scénario d'une fusillade dans le cadre de trafics de stupéfiants était avérée, l'adolescent figurerait parmi les plus jeunes ainsi visés ces dernières années.

Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital avec son pronostic vital engagé, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Les policiers ont été alertés aux environs de 03H00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite, a précisé cette source policière.

Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a-t-elle ajouté.

Victime non identifiée

La jeune victime, née en décembre 2012, "serait un mineur non accompagné" et se trouvait dans le coma en milieu de matinée dimanche, a déclaré à des journalistes dont l'AFP le procureur adjoint de Grenoble François Touret de Coucy. L'enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la police judiciaire.

La victime, pour laquelle les enquêteurs ne disposent pas "d'identité certaine", présente quatre plaies, deux dans le dos, deux dans les jambes, selon le magistrat. Aucun des agresseurs n'est identifié non plus, a signalé M. Touret de Coucy.

Le quartier de Chorier-Berriat, où est survenu le drame, dans l'ouest de Grenoble, est connu pour son passé industriel, mais les friches et les anciens bâtiments d'usines ont été reconvertis en immeubles modernes et certaines zones sont très animées, avec des bars prisés par les jeunes et des restaurants. Mais d'autres zones sont réputées abriter des points de deal.

"Guerre des gangs"

Les fusillades dans le cadre de règlements de comptes entre groupes de trafiquants de drogue ne sont pas rares dans la capitale iséroise et certaines de ses banlieues, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs".

Entre janvier et avril 2025, cinq hommes, dont deux mineurs, avaient été blessés dans au moins trois fusillades présentées comme des règlements de comptes.

Il y a plus d'un an, le 23 octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait péri et un de 17 ans avait été blessé par balles près d'un point de deal disputé entre gangs rivaux en plein centre-ville. Cette fusillade avait été présentée par le parquet comme une vengeance quelques jours après l'assassinat, en banlieue, d'un quadragénaire dont une partie de la famille était connue pour participer "activement" au trafic au point de deal où les deux adolescents avaient été visés.

"Petites mains"

Selon les chiffres de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en 2024, 61% des condamnés pour infractions liées aux drogues étaient âgés de 15 à 25 ans et près de 10'000 mineurs seraient impliqués dans des affaires de trafic de stupéfiants.

L'âge moyen des "petites mains" employées par les réseaux criminels se situe autour de 15-16 ans avec un recours accru à de très jeunes mineurs, parfois âgés de dix ans, précise la Mildeca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alerte aux retombées de cendres dans le sud du Japon

Publié

le

Le volcan Sakurajima est l'un des plus actifs du Japon (archives). (© KEYSTONE/AP Kyodo News)

L'agence météorologique nippone a mis en garde dimanche contre des retombées de cendres dans le sud du Japon, où un volcan est entré en éruption dans la matinée. Le pays compte plusieurs volcans actifs.

Le Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du pays, situé dans le département de Kagoshima, est entré en éruption avant l'aube, éjectant un panache de cendres et de fumée à plus de 4400 mètres d'altitude dans l'atmosphère, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). "Aucun dégât n'a été signalé" pour l'instant, a déclaré un responsable local.

Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d'ordre "modéré" dans les départements de Kagoshima et Miyazaki.

Sur la ceinture de feu

"S'il vous plaît, prenez vos dispositions pour vous protéger de la cendre, en utilisant par exemple des parapluies ou des masques, et assurez-vous de conduire lentement", a indiqué l'agence à l'adresse des habitants concernés.

Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.

Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survenant sur la planète sont enregistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre intuition est particulièrement aiguisée. Faites-lui confiance, surtout si une décision concernant votre famille, se présente.

Les Sujets à la Une