Rejoignez-nous

Hockey

La Suisse ne récolte qu'un point face aux Tchèques

Publié

,

le

Gaëtan Haas a inscrit le seul but suisse contre les Tchèques (© KEYSTONE/AP/Bruce Bennett)

Pour son deuxième match dans le tournoi olympique à Pékin, la Suisse s'est inclinée 2-1 tab contre la République tchèque. La Suisse va devoir réagir contre le Danemark samedi.

C'est désormais une certitude, l'équipe de Suisse devra passer par les huitièmes de finale. En perdant contre les Tchèques, les joueurs de Patrick Fischer ont grillé une belle possibilité de se relancer.

Après une partie assez fermée, les deux formations se sont retrouvées aux tirs au but. Et dans cet exercice particulier, ce sont les joueurs de Filip Pesan qui ont eu le dernier mot. Seul David Krejci, ancien artificier des Boston Bruins, a trouvé la faille, tandis que les cinq tireurs helvétiques se sont cassé les dents sur Simon Hrubec.

Encore un autogoal

Avant ce dénouement, la Suisse avait commencé le match en encaissant l'ouverture du score à la 5e. Un but tombé alors que Raphael Diaz était sorti du banc des pénalités depuis quelques secondes. Incapables d'expédier la rondelle hors de leur zone de défense, les joueurs de Patrick Fischer ont payé au prix fort un cafouillage devant Genoni. Mirco Müller a poussé le puck sur le patin de Yannick Weber qui n'a rien pu faire pour éviter un autogoal. Décidément, les Helvètes ne sont pas vernis avec les déviations involontaires puisque c'est déjà une réussite contre son camp de Corvi qui avait coûté la seule réussite contre les Russes.

Toujours sans Denis Malgin ni Dario Simion, l'attaque de la sélection nationale a connu passablement de problèmes à créer du danger devant le portier Simon Hrubec. Sorti de son isolement, Malgin était disponible, mais Fischer a préféré laisser un peu de temps au centre des Zurich Lions pour relancer son cardio.

Auteur de l'égalisation à la 9e au terme d'un bel effort, Gaëtan Haas s'est montré le Suisse le plus remuant. Très à l'aise, le Biennois a en tout cas montré davantage qu'Enzo Corvi. Pilote de la première ligne, le Grison doit absolument élever son niveau de jeu pour la suite du tournoi. Constat similaire concernant Grégory Hofmann, plus à la peine que face aux Russes.

Et maintenant, le Danemark

Les joueurs à croix blanche auraient cependant pu terminer avec un nouveau zéro pointé au classement si Tomas Hyka n'avait pas raté une montagne à la 57e. Face à une cage vide, l'attaquant de Chelyabinsk n'a pas su maîtriser un puck légèrement sautillant.

Comme lors de la rencontre de mercredi contre les Russes, les Suisses ont obtenu une immense chance en fin de match. Magnifiquement lancé par Bertschy, Moser a manqué le but de la victoire à la 58e.

La Suisse va terminer ce tour de qualification samedi à 14h10 face au Danemark de Heinz Ehlers. Après avoir surpris les Tchèques, les Danois ont eux aussi subi la loi des Russes (2-0). Le verrou danois de l'ancien mentor de Lausanne et Langnau sera difficile à percer. Mais il faudra bien que les Suisses y arrivent s'ils n'entendent pas finir derniers de leur groupe et affronter un adversaire d'un plus gros calibre lors des matches à élimination directe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Publié

le

Connor Brown (à droite) a inscrit le "game winning goal" du Canada vendredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.

Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.

Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.

Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.

Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.

La Finlande commence bien

A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace

Publié

le

Nino Niederreiter durant un entrainement en marge du championnat du monde IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Hockey

Ville Peltonen nommé entraîneur du HC Ajoie

Publié

le

Ville Peltonen rebondit après son expérience de quelques mois à Genève. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Ville Peltonen est le nouveau coach du HC Ajoie. Le Finlandais, qui a entraîné Genève-Servette ces derniers mois, a signé un contrat portant sur deux saisons, a annoncé jeudi le club jurassien.

Le technicien de 53 ans succède à Greg Ireland, licencié le 30 mars dernier et remplacé pour un match par le directeur sportif Julien Vauclair. Le Canadien avait été remercié alors que le HCA était mené 3-0 dans le play-out contre Ambri. Une série finalement perdue 4-0, mais sans conséquence, puisque le barrage n'a pas eu lieu. Sierre, champion de Swiss League, n'était pas éligible à la promotion.

Ville Peltonen rebondit de son côté après un intérim de plusieurs mois à Genève-Servette, où il avait remplacé le Français Yorick Treille, licencié en octobre. Le Finlandais avait réussi à remettre les Aigles sur les bons rails, atteignant les demi-finales des play-off avant d'être stoppé par le futur champion, Fribourg-Gottéron.

Il n'a toutefois pas été conservé par le GSHC, qui avait annoncé entre-temps l'engagement pour la saison 2026/27 du Suédois Sam Hallam. A Porrentruy, Peltonen sera assisté par Samuel Tilkanen, qui était également en poste aux Vernets.

Par ailleurs, le HCA a par ailleurs annoncé divers changements au sein de sa gouvernance. L'ex-capitaine du club Jordane Hauert rejoint ainsi le comité technique, alors que Pascal Bourquard Jr. est nommé vice-président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado en finale de Conférence après une folle remontée

Publié

le

Nathan MacKinnon (au centre) et l'Avalanche s'en sont sortis face au Wild. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Colorado Avalanche s'est qualifié pour la finale de la Conférence Ouest en NHL. Menée 3-0, l'équipe de Nathan MacKinnon a renversé le Minnesota Wild mercredi (4-3) lors de l'acte V.

MacKinnon a inscrit le but égalisateur à 83 secondes de la sirène finale pour arracher les prolongations. En "overtime", Brett Kulak a ensuite parachevé la remontée de la franchise de Denver, qui était bien mal partie avec un déficit de 3-0 dans la première période.

Marcus Johansson et un doublé de Nick Foligno avaient bien mis le Wild sur orbite avant la première pause. Mais l'Avalanche a réduit la marque à la mi-match grâce à Parker Kelly, avant le "rush" final des "Avs" signé Jack Drury (57e) et MacKinnon (59e).

Colorado disputera donc sa première finale de Conférence depuis 2022, l'année de sa troisième Stanley Cup. L'Avalanche affrontera Vegas ou Anaheim: les Golden Knights ont l'avantage et mènent pour l'instant 3-2 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le climat astral amplifie votre intuition déjà innée et ce flair, supplémentaire, vous dirige vers des prises de conscience des plus importantes.

Les Sujets à la Une