Suisse
La Suisse refuse sèchement d'interdire l'expérimentation animale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/les-suisses-ne-veulent-pas-interdire-lexperimentation-animale-linitiative-populaire-en-ce-sens-a-ete-rejetee-dimanche-a-pres-de-80-1000x600.jpg&description=La Suisse refuse sèchement d'interdire l'expérimentation animale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les expérimentations animales ne seront pas interdites. La Suisse a balayé dimanche l'initiative populaire qui voulait aussi proscrire l'importation de médicaments testés sur des animaux. Elle n'a récolté que 20,9% des voix.
Tous les cantons ont massivement rejeté le texte. Le Tessin, avec 68,5%, a été le seul à passer sous la barre des 70% de non.
A Genève, l'initiative n'a récolté que 24% des voix. Le même scénario s'est rapidement dessiné à Vaud (18,4% de oui), Fribourg (20,7%), Neuchâtel (22,4%) et en Valais (18,6%).
A Zurich, l'initiative a été rejetée à 79,7%, à Bâle-Ville par 80%, à Berne par 78,8%. St-Gall, "patrie" des initiants, n'a pas fait mieux avec 78,1% de non. Schaffhouse a été le canton alémanique le moins sévère, avec 74,4% de non.
Au total, seul un demi-million d'électeurs a glissé un bulletin favorable. Le camp du non a lui réuni 1,89 million de votes. La participation s'est élevée à 43,6% des votants.
Alternatives crédibles
En 40 ans, c'était la cinquième fois que le peuple suisse se prononçait sur cette question. Le texte visait à interdire les expérimentations sur les animaux et les humains, ainsi que l'importation de nouveaux médicaments développés par ce biais.
Selon les initiants, la majorité des substances médicales qui semblaient prometteuses lors des tests sur des animaux échouent dans les essais sur l'être humain, car jugées trop dangereuses ou inefficaces. Suffisamment d'alternatives scientifiques crédibles existent pour se passer complètement des animaux.
Opposition large
Mais malgré des mentalités qui évoluent sur la question animale, les fronts restent figés. Les opposants à l'initiative se recrutaient tant à l'UDC que chez les Verts. Et même dans le camp des activistes de la cause animale, le texte a été fraîchement reçu.
L'initiative n'aurait plus permis de développer des médicaments recourant à l'expérimentation animale, par exemple contre le cancer ou pour des vaccins comme celui contre le Covid-19, ont rappelé les opposants. Ni de les importer de l'étranger.
Le Conseil fédéral a brandi l'argument économique. En cas d'acceptation, la compétitivité de toute la place pharmaceutique suisse s'en trouverait affaiblie. Et la Suisse a déjà une des législations les plus strictes au monde dans le domaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Thierry Paterlini et son adjoint prolongent à Langnau
Langnau mise sur la continuité. Les Tigers ont annoncé jeudi la prolongation des contrats de Thierry Paterlini, entraîneur, et de son adjoint Steve Hirschi jusqu'en 2029.
Depuis sa nomination comme entraîneur principal au printemps 2022, Paterlini "a profondément marqué le développement sportif et organisationnel des SCL Tigers", souligne le club dans un communiqué.
En quatre saisons à la barre du club emmentalois, Paterlini a mené une fois Langnau en play-off, en 2024-25 avec une défaite en quarts en sept matches contre Lausanne.
Le coach des Tigers pourra toujours compter sur son adjoint et ancien joueur du club Steve Hirschi, qui a lui aussi prolongé son contrat jusqu'à la fin de la saison 2028-29.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'Hôpital Riviera-Chablais: plus de 75'000 patients en 2025
L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a continué d'accueillir davantage de patients l'an dernier. Au total, 76'695 personnes ont été pris en charge, contre 74’472 en 2024 et 71'164 en 2023.
Dans le détail, l'HRC a enregistré 18'805 hospitalisations en soins aigus, plus de 35'000 passages aux urgences adultes ainsi que plus de 7000 séjours ambulatoires, indique-t-il jeudi dans un communiqué.
Au niveau financier, le chiffre d'affaires de l'hôpital valdo-valaisan basé à Rennaz (VD) a progressé de 4,1% pour atteindre près de 398 millions de francs. L'exercice a été bouclé sur une perte consolidée de 6,6 millions, contre un déficit de 6,7 millions un an plus tôt.
"Ce résultat est légèrement en deçà de nos objectifs (le budget prévoyait un déficit de 5,6 millions), principalement en raison d'une activité qui n'a pas atteint les volumes espérés", relève le directeur financier Olivier Hugo, cité dans le rapport annuel. Il précise que le programme CARE a permis de réaliser des économies de 4,8 millions, dépassant ses objectifs de 39%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Plus d'un million de visiteurs à la Vaudoise aréna en 2025
La Vaudoise aréna a franchi la barre symbolique du million de visites l'an dernier. Le centre sportif basé à Prilly a exactement enregistré 1'095'057 entrées, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2024.
Dans le détail, le centre aquatique a totalisé 367'409 entrées, le centre de glace 98'143 entrées. La partie événementielle du site a rassemblé 566'768 personnes, dont 371'404 pour les matches du Lausanne Hockey Club, indique la société CSM (Centre sportif de Malley) dans un communiqué.
Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de francs, en hausse de 8% sur un an. Le déficit couvert par les collectivités publiques a atteint 16 millions, plus faible que le déficit budgétisé de 17,1 millions, indique la société détenue notamment par les Villes de Lausanne, Renens et Prilly ainsi que l'association Lausanne Région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Comco étend à nouveau une enquête en cours dans la construction
La Commission de la concurrence (Comco) étend une enquête ouverte en 2020 sur de possibles cartels de soumission dans le domaine de la construction dans la région italophone de Moesa, dans les Grisons. Neuf entreprises sont désormais ciblées.
Il s'agit de la deuxième extension de l'enquête après une première en 2021, indique jeudi l'autorité fédérale. Initialement, la Comco avait ouvert une enquête à l'encontre de trois entreprises de construction, avant d'étendre la procédure à six entreprises un an plus tard.
Après avoir transmis les conclusions de l'enquête aux entreprises concernées, sur lesquelles elles ont été invitées à se prononcer, une entreprise a fourni de nouvelles informations, conduisant la Comco à mener des investigations complémentaires. De ces dernières sont ressortis des indices laissant supposer l'existence d'autres accords impliquant des entreprises supplémentaires. "C'est pourquoi la procédure est désormais étendue à un total de neuf entreprises", écrit la Comco, rappelant que la présomption d'innocence s'applique à toutes les entreprises.
"Il faut s'attendre à une prolongation de la procédure d'un an", précise la Comco.
Si des entreprises coordonnent leurs offres lors d'adjudications de marchés publics ou privés, elles forment un accord de soumission. Lors d'une telle entente, les soumissionnaires désignent généralement l'entreprise qui est censée remporter l'appel d'offres et fixent également le prix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
ClimatIl y a 18 heures
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 1 jour
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
SuisseIl y a 19 heures
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
SuisseIl y a 19 heures
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission
-
FootballIl y a 1 jour
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets


