Rejoignez-nous

Suisse

Les médias ne seront pas davantage soutenus

Publié

,

le

Les médias devront faire sans aides fédérales supplémentaires (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les médias font grise mine. Les Suisses ont refusé dimanche par 54,6% le paquet d'aide de 151 millions de francs pour soutenir les journalistes.

Un fossé s'est dessiné entre Romands et Alémaniques. Jurassiens et Neuchâtelois ont été les plus fervents défenseurs de ce paquet d'aide. Le oui a atteint 64,9%, respectivement 63,2%. Les citoyens de Fribourg (57,4%), Vaud (57,1%) et Genève (56,7%) ont également glissé un bulletin clairement favorable dans les urnes. Bâle-Ville et Uri ont été les deux seuls cantons alémaniques à soutenir le projet, par 55,3%, respectivement 50,5%.

Le Valais s'est quant à lui rangé dans le camp des opposants. Quelque 53,3% de la population a rejeté le projet. Le Tessin l'a également repoussé par 52,9%.

L'opposition a été quasi unanime Outre-Sarine. Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures ont massivement rejeté le projet avec 66,4% de non. Ils sont suivis de près par les Thurgoviens (65,6%), les St-Gallois (64,4%) et les Argoviens (64%).

Plus d'un Bernois sur deux (58%) a dit non à l'aide aux médias. Zurich a aussi rejeté le paquet par 54,7%. Toutefois, les capitales de ces deux cantons ont dit oui par 64,3% et 58,8%. Les Grisons ont moins nettement rejeté le paquet en votation (52,7%).

Au total, quelque 1,3 million d'électeurs ont glissé un bulletin favorable. Le camp du non a réuni environ 1,08 million de votes. La participation s'est élevée à environ 44% des votants.

Indépendance des médias

Le projet prévoyait une aide totale de 151 millions de plus par an. Le comité référendaire, soutenu par la droite, y voyait surtout un gaspillage de l'argent du contribuable. Le subventionnement aurait avant tout profité aux grandes maisons d'édition, comme TX Group, CH-Media, Ringier ou Hersant, selon lui. Les opposants ont également mis en question l'indépendance des médias.

L'autonomie des journalistes n'est aucunement remise en cause, a réfuté la ministre de la communication Simonetta Sommaruga. Le projet s'appuie sur des instruments éprouvés et en place depuis longtemps, qui n'ont jamais fait naître de soupçons sur le travail des médias.

Soutenue par la gauche et les éditeurs, Mme Sommaruga a tenté de défendre une branche en difficulté face à l'exode des recettes publicitaires vers Google ou Facebook. La presse écrite aurait disposé d'un total de 120 millions, soit 70 millions de plus, pour la distribution des titres et les médias en ligne d'une enveloppe de 30 millions pour leur transition numérique. Ces aides auraient été limitées à sept ans.

Quelque 23 millions supplémentaires étaient destinés aux agences de presse, aux écoles de journalisme et au Conseil suisse de la presse. Les radios et les télévisions privées auraient obtenu 28 millions de plus. Ce pan, illimité dans le temps, aurait été tiré de la redevance ratio-TV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Berne donne un premier feu vert pour la gare de Lausanne

Publié

le

Les CFF ont fait jeudi un état des lieux sur le chantier de la gare de Lausanne avec Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Office fédéral des transports (OFT) a donné un premier feu vert pour le nouveau concept et planning des travaux de la gare de Lausanne. Le dossier technique final du coeur du chantier sera déposé en automne 2025. L'horizon 2037 est toujours d'actualité.

Le dossier de base a été transformé pour mieux tenir compte des besoins futurs, avec notamment un élargissement des quais, a résumé devant les médias Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 aux CFF. "Il est solide et a obtenu un feu vert de l'OFT en début d'année. Nous allons produire dans les temps le dossier technique final qui sera déposé en automne 2025", a-t-il annoncé.

On parle ici de tout le sous-sol de la gare de Lausanne et des problèmes de statiques qui avaient été relevés. Le dossier devait aussi être revu plus largement afin de tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs.

M. Philipona en a profité pour faire le point sur les travaux. Le 25% du chantier total a déjà été investi pour près de 450 millions de francs sur un total de 1,7 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

En Valais, les antennes SIDA intègrent les centres SIPE

Publié

le

En Valais, les antennes SIDA vont intégrer les centres SIPE, chargés des thématiques liées à l’éducation et au conseil en santé sexuelle, à l’aide à la grossesse et à la consultation de couple (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ULISES RODRIGUEZ)

Les centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) présents dans tout le Valais vont intégrer dès juillet 2024 les deux antennes SIDA actives dans le canton. Un processus "logique, tant leurs buts et activités se rejoignent".

Les centres SIPE regrouperont ainsi "l’entier des activités de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive sous le même toit", indique jeudi à Keystone-ATS sa directrice Florence Carron Darbellay. Sur le fond, les SIPE et les antennes SIDA travaillaient déjà ensemble, quant aux budgets et mandats, "chacun emmène les siens".

Concrètement, un cinquième secteur provisoirement intitulé "Antennes SIDA" s’ajoutera aux quatre secteurs du SIPE. L'intégration se fera petit à petit pour que les collaboratrices et collaborateurs de chaque entité se sentent bien mais aussi pour que la population qui fréquente ou fréquentait ces deux antennes conserve sa confiance, explique-t-elle. "Cette confiance, gagnée par des décennies de travail, ne doit pas être perdue. C'est essentiel", insiste Florence Carron Darbellay.

Une fusion qui "a du sens"

Sur la base d’un rapport préliminaire rendu par Promotion santé Valais (PSV), le Département de la Santé des affaires sociales et de la culture a décidé, à l'automne 2022, de transférer les activités du secteur IST-SIDA aux centres SIPE. "Nous sommes très heureux de cette fusion, car elle a du sens", note Florence Carron Darbellay.

Mais comme pour chaque fusion, il y a des défis organisationnels, complète la directrice. Les locaux de la Fédération des centres SIPE ont ainsi été réaménagés. Le personnel de l’Antenne Sida Valais romand et d’Aidshilfe Oberwallis seront intégrés à celui du SIPE dès le 1er juillet 2024.

Les centres SIPE, regroupés en Fédération, ont été créés en 1976. Celle-ci chapeaute et coordonne les activités des 5 centres répartis dans les 2 parties linguistiques du canton. Avec cette fusion, elle comptera une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un père et son fils condamnés pour traite d'êtres humains

Publié

le

Pour le tribunal correctionnel de Genève, les deux prévenus ont commis une faute très grave en exploitant de pauvres gens (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un père et son fils ont été condamnés jeudi à 7 ans et 3 ans et demi de prison par le Tribunal correctionnel de Genève. Ils ont été reconnus coupables de traite d'êtres humains aggravée. Ils faisaient venir des personnes en Suisse pour les faire mendier.

Les deux prévenus, qui appartiennent à la communauté rom de Bulgarie, ont porté atteinte à la liberté d'êtres humains en profitant de leur vulnérabilité dans un but commercial, a relevé la Cour. Les personnes, très fragiles, ne parlant pas la langue, se retrouvaient coincées en Suisse, sans possibilité de repartir dans leur pays.

Le père, âgé de 52 ans, a fait venir sur les bords du Léman des membres de sa famille pour les faire mendier, mais aussi des personnes sans lien de parenté avec lui. Il récupérait tout ou partie de l'argent récolté par ses "employés". Il les menaçait et les insultait quand les résultats n'étaient pas à la hauteur.

Le fils de 34 ans a suivi les traces de son père, adoptant le même comportement qui lui, ont souligné les juges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une ventouse au lieu d'une aiguille pour prélever du sang

Publié

le

Le prototype de ventouse pour le prélèvement de sang développé à l'EPFZ ne mesure que deux centimètres et demi. (© Advanced Science/Zoratto et al.)

Inspirés par les sangsues, des scientifiques zurichois ont mis au point une ventouse de prélèvement sanguin. Cela permet d'obtenir du sang pour des tests médicaux sans avoir recours à une aiguille.

Ce sont surtout les personnes qui ont la phobie des aiguilles qui pourraient profiter de la ventouse, a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Environ 70% des décisions médicales nécessitent des prélèvements sanguins, écrivent les auteurs dans la revue Advanced Science.

La ventouse en silicone, d'environ deux centimètres et demi de diamètre, est placée sur le bras ou le dos. Elle contient une douzaine de micro-aiguilles.

Lorsque la ventouse est pressée sur la peau, les petites aiguilles perforent cette dernière. La dépression dans la ventouse permet ensuite de recueillir en quelques minutes suffisamment de sang pour des examens diagnostiques.

Testé sur des porcs

La ventouse permet certes de prélever moins de sang qu'une prise de sang classique avec une aiguille au bras, mais nettement plus qu'avec une petite piqûre dans le doigt. Selon l'EPFZ, elle est si facile à utiliser que même des personnes sans formation médicale pourraient s'en servir.

Les scientifiques voient une application possible dans le diagnostic du paludisme, par exemple. Mais jusqu'à présent, le nouvel appareil n'a été testé que sur des porcs. D'autres études sont nécessaires avant de pouvoir l'utiliser à grande échelle sur les humains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre travail connaît une expansion notable par votre habileté à optimiser vos initiatives, même si elles sont un peu désordonnées. Restez actif et ouvert...

Les Sujets à la Une

X