Suisse
Simonetta Sommaruga a parlé transports à la réunion du Bourget
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/la-suisse-est-championne-deurope-de-voyage-en-train-a-releve-simonetta-sommaruga-lors-de-la-reunion-archives-1000x600.jpg&description=Simonetta Sommaruga a parlé transports à la réunion du Bourget', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Simonetta Sommaruga a participé lundi et mardi au Bourget, en France, à la réunion informelle des ministres des transports de l'Union européenne. Elle a pu aborder avec ses homologues le développement des infrastructures de transports, ainsi que la décarbonisation.
Dans le détail, les discussions ont porté sur l'innovation dans les transports, le report modal et le réseau transeuropéen de transport, indique mardi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
La Suisse est championne d'Europe de voyage en train, a relevé la conseillère fédérale lors de la réunion. "Le réseau ferroviaire joue un rôle très important dans la politique climatique", a-t-elle déclaré auprès de Keystone-ATS. Mme Sommaruga relève que les pays de l'UE ont montré un grand intérêt pour la politique suisse des transports.
Transfert vers le rail
La Suisse occupe une place importante dans le programme de développement des infrastructures de transport de l'UE, poursuit le communiqué. Les tunnels du Gothard et du Ceneri font partie du corridor de fret nord-sud qui relie Rotterdam à Gênes. La Suisse est également intégrée au corridor Mer du Nord - Méditerranée reliant Anvers à Lyon et Bâle.
"Pour exploiter au mieux nos transversales alpines, nous avons besoin que les autres pays aménagent aussi leurs lignes et que les normes techniques soient harmonisées dans toute l'Europe", souligne la cheffe du DETEC. Elle y voit la clé pour atteindre les objectifs "ambitieux" de transfert de la route au rail.
Les ministres européens se sont aussi penchés sur les conditions sociales et de travail dans le secteur des transports. Pour Simonetta Sommaruga, les améliorations pour les travailleurs vont de pair avec une mobilité plus écologique.
Elle a relevé à ce titre les centres de contrôle des poids lourds mis en place par la Suisse pour améliorer la sécurité routière. Ceux-ci contrôlent le respect des prescriptions techniques, mais aussi le temps de repos des chauffeurs.
Entretiens bilatéraux
Le déplacement au Bourget a également permis à la cheffe du département des transports de mener plusieurs entretiens bilatéraux. Elle a notamment pu rencontrer le ministre français des transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Elle lui a signifié le soutien de la Suisse à la nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, ainsi que sa volonté de concrétiser le développement du fret ferroviaire sur la rive gauche du Rhin.
La conseillère fédérale a par ailleurs rencontré la commissaire européenne aux transports Adina Valean. La coopération entre la Suisse et l'UE en matière de mobilité et l'importance des transports dans la neutralité climatique ont été au centre des discussions.
Simonetta Sommaruga se rendra jeudi prochain à Berlin pour une visite de travail. Elle y abordera également la thématique des transports.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte
Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le Grand Conseil. Sa commission de contrôle de gestion (CCG) a décidé de créer une sous-commission chargée de faire un état des lieux d'ici un an de la protection de la personnalité au sein des entités de l'Etat.
Ce dispositif a été approuvé par neuf élus, contre deux oppositions et une abstention, a-t-elle expliqué mardi. La commission dit observer une augmentation des sollicitations en lien avec de potentielles atteintes à la protection de la personnalité.
Une motion avait été déposée avec les révélations des accusations au service de chirurgie des HUG. Plus largement, la CCG a elle identifié plusieurs freins au recours aux dispositifs de signalement au sein des organismes liés à l'Etat. Parmi ceux-ci figurent notamment l'absence de garanties d'anonymat pour les lanceurs d'alerte ou encore des incertitudes sur le traitement adapté des faits que ceux-ci dénoncent.
Aucune évaluation du problème n'a encore été menée. "L'idée est d'aboutir d'ici fin 2026 ou début 2027", a affirmé à Keystone-ATS le député UDC Guy Mettan, qui siégera dans cette nouvelle sous-commission aux côtés de la Verte Dilara Bayrak, qui la présidera, et de la centriste Patricia Bidaux.
Outre l'analyse des dispositifs existants, l'application de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte sera évaluée. Un rapport devrait être ensuite remis à la commission, puis examiné en plénière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a décidé mardi d'imposer des mesures de substitution à la détention provisoire à Jessica Moretti, la gérante du bar "Le Constellation" de Crans-Montana. Il valide ainsi une demande du ministère public.
Il s'agit des mesures classiques consistant en l'interdiction de quitter la Suisse, l'obligation de déposer tous ses documents d'identité et de séjour auprès du Ministère public (MP), l'obligation de se présenter quotidiennement auprès d'un poste de police et l'obligation de verser des sûretés adéquates, a indiqué le TMC.
"La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, leur montant sera arrêté ultérieurement", précise-t-il. Selon lui, le MP n'ayant pas requis la détention provisoire, cette mesure de contrainte ne pouvait pas être ordonnée. A ce stade de l'enquête, Mme Moretti demeure présumée innocente.
Lundi, le TMC avait ordonné la détention provisoire pour une durée initiale de trois mois de Jacques Moretti, en raison de l'existence d'un risque de fuite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines
En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce dispositif s'est ajouté aux 500 places annuelles financées par l'ensemble des communes du canton.
Compte tenu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève a ouvert un abri PC de 80 places le 29 décembre, puis un second de près de 80 places à partir du 4 janvier, dans le cadre du plan grand froid. Les deux lieux ont accueilli entre 59 et 96 personnes chaque nuit, dans l'immense majorité des hommes, contre une à huit femmes par nuit, a-t-elle indiqué mardi.
Chaque abri disposait d'un dortoir réservé aux familles, mais la demande a été faible: un à deux enfants et leurs parents ont été accueillis durant quatre des quatorze nuits. Par ailleurs, les équipes sociales n'ont pas rencontré de familles lors de leurs tournées nocturnes.
Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, le Plan grand froid a été levé lundi et les deux abris PC ont fermé leurs portes, selon la Ville de Genève. Les 500 places du dispositif d'hébergement d'urgence annuel restent ouvertes. S'y ajouteront 30 places de plus dans le courant de l'année, l'Association des communes genevoises ayant voté 23 millions de francs au budget 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement
L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.
L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.
Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 23 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Décret sur les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux USA
-
SuisseIl y a 1 jour
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


