Rejoignez-nous

Suisse

Visite de travail virtuelle de Simonetta Sommaruga en Californie

Publié

,

le

Ce voyage virtuel a permis de gagner beaucoup de temps, selon la conseillère fédérale Sommaruga qui découvre ici un cadeau du California State Park. A lui seul, le vol aller-retour entre la Suisse et San Francisco aurait duré près de 24 heures. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est rendue cette semaine en voyage virtuel en Californie. Cette visite de travail était placée sous le signe des changements climatiques. Il s'agissait du premier projet-pilote de ce genre pour le Conseil fédéral.

La conseillère fédérale a souhaité exploiter davantage les enseignements tirés de la crise du Covid-19. "Visiter une ville ou un pays de cette manière permet de gagner du temps et de ménager l’environnement", a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), citée dans le communiqué publié vendredi.

Cette visite ne comportait cependant pas d'entretiens confidentiels, selon la ministre. Les désaccords doivent être traités de personne à personne. Grâce à ce nouveau mode de communication, Simonetta Sommaruga a pu se faire une idée de la situation sur place, visiter des entreprises, prendre part à des discussions et se balader virtuellement dans la nature.

Visite dans les vignes et les entreprises

Elle s’est informée sur les effets des changements climatiques lors d’une visite virtuelle de la vallée de Napa, célèbre pour son vin. Elle a rencontré des viticulteurs et s'est entretenue de la question avec Eleni Kounalakis, la suppléante au gouverneur de Californie, David Hochschild, le président de la commission californienne de l’énergie, et David S. Kim, le président de la commission californienne des transports.

La conseillère fédérale a aussi visité une usine de montage ouverte en 2019 à Salt Lake City par Stadler Rail. Le constructeur soutient le secteur ferroviaire américain dans son passage du diesel aux énergies non fossiles. L'entreprise thurgovienne conçoit un train à hydrogène destiné au trafic voyageurs qui devrait circuler en Californie à partir de 2024.

Les entreprises suisses de logistique Galliker et Kuehne + Nagel ont quant elles expliqué comment elles réduisent leurs émissions de CO2 grâce à des camions électriques et à hydrogène. En outre, le constructeur de voitures électriques Tesla a présenté ses avancées technologiques.

En e-bike à SF

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a terminé sa visite virtuelle à vélo électrique à San Francisco. Elle a découvert une bibliothèque municipale et l’engagement social de ses collaborateurs, qui ont notamment distribué de la nourriture à des sans-abris pendant la pandémie.

Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Jean-Francois Morf

    26 juin 2021 à 03:37

    La Californie est un magnifique pays vert ruiné par les verts: les imams verts disent de foutre le feu partout, et les mahométans verts foutent le feu partout, chaque année. Evidemment, les médias verts ne vous diront jamais qui met le feu partout.

  2. Jean-Francois Morf

    26 juin 2021 à 07:36

    Les verts, ceux qui font le salut Heil Islam, foutent le feu même aux vignes de la napalm vallée, car ils ne tolèrent pas que les chrétiens fassent la sainte scène avec du bon vin de Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un manuscrit de Richard Wagner est de retour à Zurich

Publié

le

Le manuscrit "Eine Mitteilung an meine Freunde" a été rédigé par Richard Wagner en 1851 à Zurich. (© Zentralbibliothek Zurich.)

Un manuscrit du compositeur Richard Wagner, réalisé à Zurich, est revenu sur son lieu de création après plus de 170 ans. L'université de Zurich (UZH) a acquis le document lors d'une vente aux enchères, a-t-elle annoncé mercredi.

"L'achat du manuscrit de Wagner est d'une grande importance pour Zurich, pour l'université et pour la science", indique le recteur de l'UZH Michael Schaepman, cité dans le communiqué.

Le manuscrit intitulé "Mitteilung an meine Freunde" (communication à mes amis) a été rédigé en août 1851 à Zurich dans la maison "Zum Abendstern" dans le quartier d'Enge. Le texte a été publié la même année comme supplément et préface aux livrets des opéras "Le Vaisseau fantôme", "Tannhäuser" et "Lohengrin".

Il s'agit d'une sorte d'état des lieux autobiographique: Wagner fait une interprétation de son ½uvre passée et résume ce que le drame musical doit accomplir à l'avenir.

Jusqu'à présent, le texte n'était disponible pour les scientifiques que dans une version imprimée. Le manuscrit révèle en revanche un travail important: écrit à l'encre brun foncé, il comporte de nombreuses ratures et corrections, ainsi que divers ajouts.

Aperçu de la pensée de Wagner

Les musicologues de l'UZH veulent maintenant étudier et retracer la manière dont ce texte a été rédigé. Selon l'université, ces analyses permettront d'acquérir de nouvelles connaissances et de jeter un regard sur l'½uvre, la pensée et l'activité de Richard Wagner à Zurich.

Zurich a été une étape importante dans la biographie et l'½uvre de Richard Wagner, note l'UZH. Après l'échec de la révolte de mai 1849 à Dresde contre le roi de Saxe Frédéric-Auguste II, à laquelle le compositeur avait participé, Wagner a vécu en exil à Zurich après sa fuite de 1849 à 1858.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux semaines de spectacles estudiantins sur le campus de Dorigny

Publié

le

Le festival se tient durant deux semaines sur le campus de Dorigny (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le festival estudiantin Fécule va animer le campus de Dorigny durant les deux prochaines semaines. Dès lundi, plus de 300 étudiantes et étudiants, collaborateurs ou associations présenteront leur travail artistique sur le site universitaire lausannois.

Du 29 avril au 11 mai, cette 17e édition mettra en lumière des productions de théâtre, musique et danse ainsi que diverses performances. Au menu, entre autres: "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt ou un concert du Big Band de Dorigny.

Les représentations se tiennent à la Grange de Dorigny, mais aussi au Nucleo (au Vortex) ainsi qu'en extérieur. Une exposition, des projets de médiation et des rencontres avec des chercheurs complètent le programme de ce rendez-vous annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Syz entend consolider sa base de clientèle en 2024 et diversifier ses activités (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe bancaire Syz a fait progresser son bénéfice net en 2023. La direction souligne une "évolution significative" de ses principales entités, en dépit d'un contexte macroéconomique complexe.

Le groupe genevois a enregistré un bénéfice net en hausse de 16% à 7,5 millions de francs sur un an, indique un communiqué diffusé mercredi. La masse sous gestion - composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management - est restée stable à 23,1 milliards.

En termes de capitalisation, Groupe Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 28,3%, en recul de 1,4 point de pourcentage. Concernant les différentes entités, le chiffre d'affaires de Banque Syz s'est établi à 110,2 millions, soit 1% de plus qu'en 2022. Le bénéfice net a de son côté fortement avancé de 51% à 13,7 millions.

Pour 2024, le groupe bancaire familial se dit concentré sur sa stabilité et sa vision stratégique en continuant à "consolider notre base de clientèle, approfondir notre expertise sur les marchés clés, tout en innovant et en diversifiant l'ensemble de nos activités".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Savoir-faire horloger au coeur d'un nouveau projet au Locle

Publié

le

L'horlogerie et les métiers du temps sont au coeur des compétences industrielles neuchâteloises. (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Le canton de Neuchâtel valorise son savoir-faire industriel en lançant son nouveau centre dédié aux métiers d'art et de l'horlogerie. Baptisé "Les métiers du temps - Time Arts" (MTTA), il sera installé au Locle en 2028 et favorisera la mise en réseau des compétences.

Sur une surface de 5000 m2, le MTTA prendra place dans le futur bâtiment qui abritera aussi la Haute Ecole Arc ingénierie du Locle, "sur le terreau historique de la montre", ont annoncé mercredi à Neuchâtel les responsables de Microcity, le pôle d'innovation du canton.

L'objectif de ce projet est de soutenir et de pérenniser l'écosystème des PME horlogères et des métiers d'art de la région neuchâteloise. Les entreprises concernées, PME ou microsociétés, seront regroupées sous un même temps: de quoi mieux répondre à leurs besoins, préserver l'héritage du savoir-faire et renforcer la collaboration ainsi que la relève.

Ce complexe veut se positionner comme "infrastructure de recherche d'importance nationale" et affirmer le leadership régional dans les métiers concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Journée qui pourrait vous réserver une rencontre amoureuse spéciale. Du côté des couples, chacun s’affaire à renouveler ses sentiments pour l’autre…

Les Sujets à la Une

X