Rejoignez-nous

Genève

Condamné à 13 ans de prison pour l'assassinat de sa compagne

Publié

,

le

Le Tribunal criminel de Genève a la conviction que l'homme avait compris que sa compagne lui échappait et qu'il n'avait plus le contrôle sur elle (image pretexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal criminel de Genève a condamné vendredi un homme de 25 ans à treize ans de prison pour l'assassinat de sa copine. L'individu, qui contestait les faits, fera appel.

La jeune fille avait 21 ans quand elle est morte, le thorax perforé par un couteau de cuisine de 19 cm de long, dans l'appartement du couple situé à Chêne-Bourg (GE). C'était dans la nuit du 17 au 18 décembre 2019.

Les faits s'étant déroulé à huis clos, le Tribunal s'est fondé sur les déclarations des différents protagonistes de cette affaire et sur des éléments matériels pour se forger une intime conviction. Les explications contradictoires et incohérentes du jeune homme sur le déroulement de la nuit fatale ont contribué à convaincre les juges de sa culpabilité.

De la violence

Lors de la lecture du jugement, la présidente du Tribunal, Alessandra Armati, est revenue sur la relation "immature, instable et fusionnelle" qu'entretenait le couple dès le début de leur idylle. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés en été 2015 dans le sud de la France où habitait alors la victime. Lui avait 17 ans et elle 16.

Ils se voyaient les week-ends et pendant les vacances. Elle a fini par s'installer en septembre 2019 à Genève dans l'appartement de son compagnon, qui était alors au chômage. Dès août 2019, cet homme décrit par les proches de la victime comme jaloux et contrôlant devient violent. Les messages analysés dans les téléphones potables attestent de cette violence réitérée.

Perte de contrôle

A l'automne 2019, elle se rapproche d'un autre homme, un ami de son compagnon. Mais elle avait peur qu'il n'apprenne cette relation, relève le Tribunal. Les juges sont convaincus que contrairement à ce qu'a affirmé l'individu, il savait parfaitement que sa compagne allait le quitter pour cet autre homme.

Il sentait qu'elle lui échappait, qu'il n'avait plus le contrôle sur elle, ont retenu les juges. Juste avant le meurtre, il disait qu'il était calme. Faux, selon les juges, qui soulignent que le fait d'avoir découvert sur le téléphone de sa copine des échanges amoureux avec l'autre homme a attisé son énervement et sa jalousie. Un voisin a aussi entendu une dispute.

Suicide écarté

Le jeune homme a toujours nié avoir tué sa copine. Il a répété devant les juges qu'elle s'était suicidée en se plantant elle-même un couteau dans le thorax. Cette thèse n'a pas été exclue par les experts légistes. Ils ont toutefois précisé que ce mode de suicide était rare et atypique.

Les incohérences ainsi que les changements de version de l'homme au sujet de son comportement après les faits ont persuadé les juges qu'il était le seul responsable de la mort de sa compagne. Il l'a tuée et voulait ensuite mettre fin à ses jours. Mais il n'a pas eu le courage de le faire, a estimé le Tribunal pour expliquer notamment l'appel très tardif des secours.

Les juges ont retenu la circonstance aggravante de l'assassinat, comme le demandait le Ministère public qui avait toutefois requis une peine plus sévère, soit 18 ans de prison. Les juges n'accordent aucune circonstance atténuante à ce jeune homme qui ne supportait juste pas que sa copine le quitte. Il a fait preuve de sang froid. L'homme n'a exprimé aucun regret, ni remords.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Printemps carougeois met les familles à l'honneur

Publié

le

Le Printemps carougeois revient pour une 61e édition (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour sa 61e édition, le Printemps carougeois met les familles à l'honneur. Pendant dix jours, du 24 avril au 3 mai, ce festival pluridisciplinaire propose une programmation qui invite toutes les générations à se retrouver pour s'émouvoir ensemble.

Les festivités débuteront avec un concours de courts-métrages le vendredi 24 avril au Cinéma Bio. A voir aussi ce soir-là à la Place de la Sardaigne, "L'Arrière-Pays", un spectacle qui plongera le public dans monde de l’enfance.

Un Loto Bingo Dingo sera assuré par le Collectif Sentimental Crétin. Les interprètes embarquent les joueurs dans une fête improbable. Il y aura aussi du pop folk au Chat Noir avec les Woodgies et du jonglage poétique au Jardin de l'Espace Grange-Collomb.

L’Association Boaboa proposera à la Salle des fêtes des ateliers d’initiation à la danse hip-hop et afro-house. Le Théâtre des Amis accueillera la comédienne Pascale Vachoux pour le spectacle, "MÈRES – FILLES, Correspondances", qui puise dans trois siècles de correspondances entre mères et filles. Elle partagera la scène avec Josette Chanel, sa propre mère, également comédienne.

Gratuité

A découvrir aussi sur le Mail des Promenades, l’exposition "Album de famille" qui met à l’honneur les 25 premières années de Jean-Georges Pertin. Ce Carougeois a vécu toute sa vie au 63, rue Ancienne. Le public le voit ainsi grandir entouré de ses proches, au fil des photos qui composent cette exposition.

Organisé pour la première en 1965, ce rendez-vous culturel carougeois s'est fait sa place dans l'agenda. Au fil des six décennies, le Printemps carougeois a étoffé sa programmation restant fidèle à son objectif premier : promouvoir une culture pluridisciplinaire et accessible. L’entrée à la majorité des événements est ainsi gratuite. Le prix des billets pour les manifestations payantes n’excède pas 15 francs.

www.printemps-carougeois.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: nouvelle saison de vélotours et de cours à PRO VELO

Publié

le

PRO VELO Genève lance une nouvelle saison des Samedis du vélo, avec des balades thématiques guidées. Des cours de mécanique et de conduite figurent aussi au programme (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

PRO VELO Genève lance samedi une nouvelle saison des Samedis du vélo, avec des balades thématiques guidées. Les deux premières porteront sur la littérature indienne et la biodiversité urbaine de la rive gauche. Des cours de mécanique et de conduite figurent aussi au programme.

Deux à quatre "vélotours" encadrés par un guide spécialisé seront proposés chaque premier samedi du mois jusqu'en septembre. Il sera question de bande dessinée, de Frankenstein, de presse genevoise ou encore de mécanique et de culture du vélo. Les parcours durent environ trois heures et sont accessibles aux cyclistes occasionnels. Les visitent ont lieu par tous les temps.

Toujours dans le cadre des Samedis du vélo, PRO VELO organise à nouveau des sessions de cours de conduite cycliste, débutants à avancés, avec ou sans assistance électrique. Des cours de mécanique sont aussi prévus pour acquérir les bases pour entretenir et réparer sa monture. Un cours spécial "crevaison" aura lieu en juin.

L'association de défense des intérêts des cyclistes fera aussi une tournée estivale dans les communes de Vernier, Lancy, Carouge et Onex. A cette occasion, elle proposera des "vélotours" spécifiques et des balades bucoliques, ainsi que des cours pour apprendre à pédaler. Toutes les activités sont gratuites, sur inscription.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lausanne à sa juste place

Publié

le

Geoff Ward et ses joueurs connaissent un coup d'arrêt après avoir atteint deux finales consécutives. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Jeudi soir à Genève, Lausanne a vu sa saison se terminer sur une défaite dans l'acte VII des quarts de finale des play-off. A l'heure d'un premier bilan, le constat veut que le LHC soit à sa place.

Après deux finales perdues face aux Zurich Lions, Lausanne n'a donc pas réussi à se hisser dans le dernier carré. Un épilogue relativement normal au regard de l'année 2026 du club vaudois. Incapables de retrouver l'allant du début de saison, les Lions ont fini à la sixième place de la saison régulière. Et sans un incroyable effondrement lors de l'acte VI où ils menaient 3-0 après 34 minutes et 3-2 dans la série, les joueurs de Geoff Ward prépareraient certainement leur demi-finale contre Davos.

Mais ce match perdu à domicile peut finalement se lire comme un résumé de la saison. Un départ idéal avec parfois un peu de chance, puis un retour de bâton avec des erreurs évitables, comme ce surnombre qui a offert un power-play à Genève pour égaliser à 3-3 mardi soir.

Le trou vers Noël

"Nous savions dès le début de la saison que celle saison serait difficile, simplement à cause de la jeunesse de notre équipe, a expliqué Geoff Ward après le match de jeudi soir. Quand on regarde notre défense, on voit que l'on aligne beaucoup de jeunes joueurs. On a des gars de 18 ans, de 19 ans, et d’autres qui manquent encore d’expérience. Certains joueurs évoluent à des postes où l'on s’attendait à un peu plus de leur part. Nous avons aussi eu beaucoup de blessés. Donc oui, nous avons traversé des moments compliqués cette année."

Le capitaine Damien Riat s'est dit "fier de ses frères". Le coach a lui aussi trouvé que "les gars ont plutôt bien surmonté ces défis". "La seule vraie déception pour moi fut cette série de défaites après Noël, face à des équipes proches de nous au classement. Je pense qu’on a fini par s’en remettre, mais on occupait la 2e place avec beaucoup de choses positives."

Satisfait d'avoir pu aligner des jeunes et leur faire gagner de l'expérience, Geoff Ward regrette en revanche que des blessures aient eu un impact sur le développement de certains: "Cela a forcé nos jeunes à jouer dans des situations où, parfois, ce n’était pas tout à fait juste pour eux. Mais si l'on veut voir le côté positif, cela nous a permis de développer de la profondeur. Nos jeunes joueurs ont probablement progressé plus vite qu’ils ne l’auraient fait si tout le monde avait été en santé toute l’année, et c’est quelque chose sur lequel on peut s’appuyer pour la suite."

Trop de cadres partis

Avant la saison, on voyait un LHC privé d'une part de sa substance avec les départs de cadres comme Andrea Glauser (Fribourg), Lukas Frick (Davos) et Tim Bozon (Genève). Il est d'ailleurs amusant de noter que les trois hommes sont en demi-finales. Les arrivées d'Iñaki Baragano, Basile Sansonnens et Yannick Zehnder n'ont pu compenser ces pertes. Celle de Michael Fora dès la saison prochaine devrait en revanche ramener de la stabilité en défense, surtout que Baragano et Sansonnens auront une année de plus d'expérience.

Le départ de Ken Jäger pour Davos sera lui plus difficile à compenser. Le Grison était le dernier membre de la fameuse ligne avec Bozon et Raffl qui avait fait tant de mal aux adversaires de Vaudois durant les play-off de 2024. Ancien junior du club, Axel Simic débarque de Kloten, mais son profil ne le prédestine pas forcément à un immense travail défensif et en tous les cas pas comme centre.

Mais comme l'a expliqué Geoff Ward à l'issue de cette rencontre, le temps de l'analyse viendra bien assez tôt et il s'agit maintenant de digérer la déception de cette défaite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un autre gagnant de cette série: le hockey

Publié

le

Stéphane Charlin a été solide devant le filet genevois (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a remporté une série lémanique qui a fait honneur au hockey sur glace. Du côté lausannois, la défaite fait forcément mal, mais tout le monde espère pouvoir grandir.

Ainsi donc au final, c'est bien l'équipe à domicile qui l'a emporté. Et avec le recul, la défaite de mardi à Malley a fait mal au LHC, même si personne dans les rangs vaudois n'a mis en avant ce revers. "On était dans le match", ont dit de concert l'entraîneur Geoff Ward et le capitaine Damien Riat.

A Genève, la victoire acquise le dos au mur a fait énormément de bien. Les Aigles ont su prendre cette énergie positive et n'ont pas tremblé lors de cet acte décisif remporté 5-1. "Le hockey est un sport incroyable, lance le défenseur grenat Dave Sutter. A Lausanne on perdait 3-0, on revient et les émotions sont au plus haut. On a pu être solide et chapeau à Stéphane (réd: Charlin, le gardien)."

Sorti mardi après le 3-0 de Caggiula, le portier genevois a su rebondir. L'an dernier avec Langnau, il avait vécu et perdu l'acte VII des quarts de finale à Lausanne. "J'ai appris la défaite, raconte le grand portier. Ce sentiment après le match VII à Lausanne, je n'avais pas envie de le revivre cette année. Avec Vili Saarijärvi qui était déjà mon coéquipier à Langnau, on s'est dit 'Une fois, mais pas deux'."

Autre point mis en avant par Dave Sutter: la simplicité. Personne n'a cherché à faire des choses risquées. "On savait qu'on devait jouer comme ça sans essayer de trop en faire, poursuit-il. Et comme on dit souvent, la meilleure défense c'est l'attaque et c'est ce qui s'est passé ce soir."

Riat fier de ses "frères"

Dans le vestiaire lausannois, il a fallu digérer cette élimination précoce après deux finales. En bon capitaine, Damien Riat s'est présenté devant la presse: "Je suis fier de mes frères. Je dis mes frères parce qu'on est une famille et je suis fier d'eux. On a tout donné et tout essayé. C'est dur actuellement. Il faudra analyser plus tard, là à chaud ce n'est pas évident. Il faut apprendre des défaites et parfois faire un pas en arrière pour aller de l'avant."

L'ailier du LHC a aussi rappelé qu'il n'y avait pas forcément de logique dans ces affrontements face à Genève: "Cette série était complètement folle et a défié les statistiques. Leur première ligne a su comment mettre des goals sur ces deux derniers matches. Ils ont été frustrés lors des premières parties et peut-être qu'avec un ou deux buts ça leur a redonné confiance. Et des fois cela suffit pour ces bons joueurs. Mais à la fin cela se joue à peu, mais quelle magnifique série!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il est bon de vous extraire des contraintes habituelles pour respirer plus librement. Sortez, voyez du monde, vous en avez besoin !

Les Sujets à la Une