Rejoignez-nous

Suisse

Protection des réfugiés: l'UE s'accorde, Berne s'apprête à suivre

Publié

,

le

"La position de la Suisse est très claire : ce qui compte à présent, c'est d'apporter notre aide, de manière rapide et pragmatique, à tous les niveaux", a fait savoir la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Les ministres européens de l'Intérieur, réunis jeudi à Bruxelles, se sont mis d'accord pour accorder une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Le Conseil fédéral se penchera sur l'activation d'un statut similaire.

A l'issue de la réunion à laquelle elle participait, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a indiqué qu'elle proposerait au Conseil fédéral d'activer le statut de protection S. Un statut qui permet d'admettre rapidement pour des raisons humanitaires et une durée limitée à cinq ans la population en fuite en provenance d'Ukraine. Les personnes admises peuvent alors par exemple travailler et percevoir des prestations sociales.

Instruction a en outre été donnée aux autorités de contrôle aux frontières d'accepter l'entrée des ressortissants ukrainiens même s'ils ne remplissent pas les conditions (par ex. passeport biométrique), selon le Département fédéral de justice et police (DFJP). "La position de la Suisse est très claire: ce qui compte à présent, c'est d'apporter notre aide, de manière rapide et pragmatique, à tous les niveaux", souligne Karin Keller-Sutter.

Quid des réfugiés non ukrainiens?

Les ministres européens n'ont pour l'heure pas précisé si la mesure s'appliquerait également aux réfugiés fuyant l'Ukraine mais n'ayant pas la nationalité ukrainienne. Une question qui divise les Etats membres. Les pays d'Europe de l'Est notamment, soit ceux qui accueillent actuellement le plus grand nombre de réfugiés, s'y opposent.

Les personnes originaires de pays tiers n'ont pas le droit d'entrer dans l'espace Schengen sans visa, au contraire des Ukrainiens qui sont autorisés à y séjourner pendant 90 jours, à condition de posséder un passeport biométrique. Passé ce délai, ils auront besoin de la directive européenne ou du statut de protection suisse.

"Cela ne sert à rien d'inclure ces ressortissants de pays tiers dans notre directive, c'est un autre système" qui devra s'appliquer à ces personnes, a estimé l'Autriche, soutenue notamment par la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

Le Luxembourg s'est clairement montré contre toute discrimination, appelant à une "protection temporaire pour toutes les personnes venant d'Ukraine, quelle que soit leur couleur de peau, leur langue ou leur religion (...) Nous ne devons pas instaurer d'apartheid maintenant!".

Le Conseil fédéral décidera

Contacté par Keystone-ATS, le Secrétariat d'Etat aux migrations souligne que c'est le Conseil fédéral qui décidera de qui pourra bénéficier de protection. Et qu'il ne "s’est pas encore exprimé sur le statut S".

Dans un communiqué, Amnesty International a d'ores et déjà appelé la Suisse à offrir une protection à toutes les personnes fuyant ce conflit, sans distinction de nationalité ou de statut migratoire. L'ONG rappelle que l'Ukraine "était la destination de personnes en quête de protection en provenance de Russie, du Bélarus et des pays d'Asie centrale", représentant au total pas moins de 60 nationalités.

Mécanisme de solidarité

Par ailleurs, la cheffe du DFJP a clairement indiqué aux ministres européens que la Suisse souhaite participer au mécanisme de solidarité de l'Union européenne qui sert à répartir les personnes secourues entre les Etats membres, s'il devait être activé un jour. Pour l'heure, aucun pays n'a exprimé de demande en ce sens.

Il n'est pas encore possible d'articuler le nombre de personnes qui pourraient venir se réfugier en Suisse. Selon la secrétaire d'Etat Christine Schraner Burgener, qui a accompagné la conseillère fédérale à Bruxelles, 11'000 Ukrainiens vivent actuellement en Suisse, y compris les doubles nationaux.

Une cellule de crise "asile" a toutefois déjà été activée pour coordonner l'accueil, note la ministre. Une réunion était d'ailleurs agendée ce jeudi, a confirmé le Secrétariat d'Etat aux migrations à Keystone-ATS.

L'éloge de Frontex

Karin Keller-Sutter a aussi souligné le rôle important de l'agence européenne de protection des frontières Frontex, notamment dans l'enregistrement des personnes fuyant l'Ukraine. Elle a assuré que la Suisse, qui y participe en tant que membre de Schengen, était prête à la soutenir.

La Suisse profite actuellement beaucoup de Frontex, par exemple pour l'échange d'informations. Si nous en étions exclus, "ce serait pour moi une catastrophe", a-t-elle déclaré, faisant référence à la votation populaire de mi-mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Helvetia Baloise: jusqu'à 1800 postes biffés

Publié

le

Alerte Info (© )

L'assureur Helvetia Baloise, fraîchement fusionné, compte supprimer 2000 à 2600 postes, dont 1400 à 1800 en Suisse, sur les trois prochaines années, a indiqué un porte-parole à l'agence AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi

Publié

le

Seize loups ont perdu la vie en Valais, dont douze louveteaux depuis le 1er octobre dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cinq loups ont été tirés depuis le début du mois de novembre en Valais. Cela porte à 16 le nombre de bêtes tuées depuis le début de la période de régulation proactive des loups en Suisse, le 1er septembre dernier, sur territoire valaisan.

Selon un décompte effectué au 8 décembre figurant sur le site du service valaisan de la chasse, les gardes-chasse et les chasseurs ont abattu seize loups depuis un peu plus de deux mois. Parmi ceux-ci, on dénombre quatre adultes et douze louveteaux. En comparaison, 34 de ces grands prédateurs avaient été abattus en Valais lors de l'ensemble de la régulation proactive des loups de l'année dernière.

Depuis début novembre, trois bêtes, dont deux jeunes loups, ont péri dans la région du Simplon; un adulte a perdu la vie dans le Chablais et un louveteau en a fait de même dans la région de Nendaz.

Une meute en moins mais...

Six des dix meutes installées dans le canton peuvent actuellement être régulées par les services de l'Etat du Valais. Cela peut se faire de deux manières, soit par le prélèvement de l'ensemble de la meute (Simplon, Chablais et Salantin) ou soit par l'abattage des deux tiers des louveteaux nés cette année (Vallon de Réchy, Nendaz-Isérables et Possette-Trient).

Quant à la meute d'Augstbord, la première à s'être formée en Valais après le retour des loups dans les années 1990, elle n'est plus à considérer comme telle actuellement, seuls deux loups adultes vivant dans cette région. "C'est trop pour considérer qu'ils forment une meute", précise Nicolas Bourquin, le chef du service valaisan de la chasse, interrogé par Keystone-ATS.

Pour cet hiver, la meute d'Augstbord ne figure donc pas dans la liste des 41 meutes actuelles signalées en Suisse, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Christmas Run: des milliers de coureurs vont fouler les pavés lausannois

Publié

le

L’organisation du Christmas Run espère accueillir 4'000 coureurs ce samedi soir 13 décembre 2025. (© Christmas Run)

La traditionnelle Christmas Run revient pour une 17e édition à Lausanne. Ce samedi soir, des milliers de coureurs, petits et grands, vont s'élancer en plein coeur du centre-ville. Plusieurs animations sont au programme au marché Bô Noël.

Des milliers de Père et Noël, lutins et même de sapins s’apprêtent à fouler les pavés lausannois ce samedi 13 décembre 2025. Comme chaque fin année, la Christmas Run revient pour faire vibrer le centre ville et clôturer l'année sportive lausannoise. Des milliers de participants, petits et grands, s’élanceront dans les rues du centre-ville, au rythme des illuminations et de l’ambiance de Bô Noël.

Parmi les nouveautés de cette 17e édition : un défilé pour le concours du meilleur costume, des échauffements collectifs et un spectacle de slackline. La course propose 11 catégories au total et met, comme chaque année, l’esprit festive et l’inclusivité à l’honneur comme l'explique Caroline Dupasquier cheffe de projet pour la Christmas Run.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Si les lausannois sont déjà familier avec cette traditionnelle course de fin d’année, des nouveautés viennent enrichir le programme : un défilé pour le concours de meilleur déguisement, des échauffements collectifs et une médaille souvenir pour chaque coureur. La Christmas Run, c’est aussi toute une série d’animations en parallèles des courses, au cœur du marché Bô Noël.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Chaque année, les déguisements font partie intégrante de la course dans les catégories proposées, et le moins que le puisse dire c’est que les participants ne manquent ne pas de créativité comme le raconte Caroline Dupasquier.

Caroline Dupasquier Cheffe de projet pour la Christmas Run

Cette année le concours de déguisements se déroulera sous forme de défilé devant un jury. Le meilleur déguisement sera récompensé.

L’ensemble des dons récoltés seront reversés à la Centrale Alimentaire de la Région Lausannois (CA-RL), gérée par Caritas Vaud.

Entre 2023 et 2024, la course a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à l’année précédente. L’organisation espère accueillir 4'000 pour cette édition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 18h, passé ce délai, le dossard portera uniquement un numéro.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.christmasrun.ch

 

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Etoiles conspirent pour vous offrir un nouvel essor de carrière, avec, en plus, le soutien de personnes influentes, autour de vous…

Les Sujets à la Une