Suisse
Protection des données: Suisse et UE veulent accorder leurs violons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/207168693_highres-1000x600.jpg&description=Protection des données: Suisse et UE veulent accorder leurs violons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse veut que l'Union européenne (UE) reconnaisse l'équivalence de sa législation en matière de protection des données. La Commission européenne devrait se prononcer au début du mois de juin. Cette reconnaissance est extrêmement importante pour l'économie suisse.
L'équivalence est un terme susceptible de rappeler des souvenirs désagréables. La Commission européenne a refusé d'accorder l'équivalence à SIX Swiss Exchange en juillet 2019 en raison du manque de progrès sur l'accord-cadre. Cette fois-ci, la nouvelle décision d'équivalence porte sur la protection des données. Selon un ordre du jour provisoire, Bruxelles présentera son rapport sur la question le 3 juin prochain.
Dernière ligne droite
Bien que la révision totale de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la ratification de la nouvelle Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des données ne soient pas encore achevées, la Suisse s'attend à ce que sa loi sur la protection des données soit reconnue par l'UE comme équivalente à son Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les travaux parlementaires sont "bien avancés et pourront bientôt être adoptés", a répondu l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Keystone-ATS. "Selon nous, cela garantira un niveau de protection conforme aux normes européennes en matière de protection des données", estime l'OFJ. L'OFJ ne croit pas qu'il faille lier l'équivalence de la protection des données et l'accord-cadre.
Dépenses supplémentaires
Si l'équivalence n'était pas accordée, cela signifierait "une charge administrative supplémentaire importante pour les entreprises", écrit l'OFJ, ouvrant la porte à "des désavantages concurrentiels".
A quelques exceptions près, les données personnelles ne pourraient alors être transférées en Suisse que si "des garanties appropriées sont prévues pour la protection de ces données". Les PME suisses pourraient également être contraintes d'accepter des clauses supplémentaires standardisées de protection des données élaborées par les services juridiques des grandes entreprises de l'UE.
Genève
La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé
A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".
La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.
La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.
Chambre climatique
Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.
Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.
Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis
Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.
Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
La restauratrice accusée d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été acquittée. La justice a estimé qu'elle n'avait pas manqué à ses devoirs de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi de dix nouveaux réchauds à fondue.
Le Ministère public avait requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis. Il estimait que l'accusée n'avait pas dûment formé son personnel à la manipulation des nouveaux réchauds, et qu'en conséquence, un employé avait empilé un réchaud doté d'un réservoir en plastique sur un autre réchaud non éteint, causant ainsi le sinistre. Pourtant, la lecture du mode d'emploi, mettant en garde contre ce risque, aurait permis d'éviter la catastrophe.
Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey n'a toutefois pas retenu ces arguments, mardi lors de la lecture du verdict. Le procureur va déposer une annonce d'appel.
L'incendie s'était déclaré dans la nuit du 18 au 19 septembre 2022. Il avait ravagé le self-service du 3e étage, le restaurant du 4e et la machinerie des ascenseurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Convention de l'industrie du bâtiment: les négociations continuent
Les négociations sur la convention nationale du secteur principal de la construction n'ont pas encore abouti à un accord. Les entrepreneurs ont refusé des pourparlers plus rapides.
Les syndicats ont proposé de prolonger les négociations de la Convention nationale (CN) de lundi, ont indiqué mardi Unia et Syna. La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a toutefois refusé cette proposition.
Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, la SSE a justifié ce refus: "Une poursuite précipitée des négociations ne conduirait pas à des résultats responsables pour la branche", a déclaré une porte-parole. "Pour pouvoir poursuivre les discussions de manière sérieuse et ciblée, il est impératif de procéder à des préparatifs approfondis et à des clarifications techniques", a-t-elle ajouté.
En outre, la délégation de négociation de la SSE est composée de représentants d'entreprises, raison pour laquelle une prolongation des séances n'aurait pas été conciliable avec les activités quotidiennes, a dit la porte-parole. Les syndicats ont eux refusé une nouvelle ronde de négociations à la fin de la semaine. La prochaine est prévue lundi prochain.
La convention expire à la fin de l'année
La CN actuelle - la convention collective de travail pour le secteur principal de la construction - concerne environ 80'000 travailleurs. Elle expire à la fin de l'année et doit être renégociée entre les syndicats et la SSE.
Les syndicats demandent notamment des horaires de travail plus courts, compatibles avec une vie de famille, tandis que la SSE veut maintenir un temps de travail hebdomadaire de 40,5 heures et des horaires flexibles. Cela afin que les chantiers puissent compenser les heures perdues en raison d'intempéries, par exemple.
Les syndicats critiquent le fait que cela obligerait les employés à travailler le samedi, alors que la SSE assure que cela ne se produirait que dans des cas exceptionnels. Les négociations ont donné lieu à des actions de grève dans les cantons du Tessin, de Vaud, de Berne et de Bâle-Ville, auxquelles ont participé des milliers de personnes. Les prochaines manifestations doivent avoir lieu vendredi à Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
ClimatIl y a 3 jours
Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines
-
InternationalIl y a 1 jour
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison


