Rejoignez-nous

Suisse

Le PS veut une task force pour enquêter sur les oligarques russes

Publié

,

le

Le coprésident du PS attend que la Suisse enquête sur les structures patrimoniales des oligarques russes (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Parti socialiste suisse exige qu'une task force enquête sur le patrimoine des oligarques russes objets de sanctions et d'autres proches du Kremlin. Selon le PS, c'est le seul moyen d'arrêter le financement de la guerre en Ukraine depuis la Suisse.

Malgré les sanctions internationales, la guerre continue, écrivent les coprésidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth dans une lettre ouverte au Conseil fédéral publiée samedi.

La Suisse a une responsabilité particulière en tant que plateforme centrale pour le négoce des matières premières russes, en tant que gestionnaire de fortune et centre d'affaires et en tant que lieu de résidence de nombreux oligarques russes, poursuit la missive.

Le PS incite donc à la création d'une task-force composée de représentants du Département fédéral des finances, de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, du Ministère public de la Confédération, du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent et, le cas échéant, du secteur financier.

Une telle task force devra enquêter systématiquement sur les structures patrimoniales des oligarques et établir la situation réelle de leur fortune et de leurs ayants droit économiques. "Cela permettra de mettre à jour le réseau des hommes de paille - c'est la seule façon d'empêcher, au moins partiellement, la poursuite du financement de la guerre depuis la Suisse", selon les auteurs.

Autorisations de séjour

Dans sa lettre, le PS demande en outre que les autorisations de séjour accordées aux Russes fortunés soient immédiatement réexaminées. Il vise en particulier les autorisations spéciales accordées pour des raisons d'intérêts fiscaux à des personnes riches sans activité lucrative en Suisse.

"Il va de soi que les Russes devraient être traités de la même manière que les autres étrangers conformément aux lois en vigueur", écrivent Mattea Meyer et Cédric Wermuth. "Mais il n'est pas acceptable que d'éventuels profiteurs des crimes de guerre présumés en Ukraine puissent acheter leur séjour en Suisse au prix du sang".

"Il n'est pas possible qu'à chaque fois qu'une guerre éclate quelque part, on découvre que le financement passe par la Suisse", a encore renchéri Cédric Wermuth samedi à la radio suisse SRF. "C'est le travail de la Suisse de fermer le robinet du financement de la guerre", a-t-il estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Energie nucléaire: la Suisse doit pouvoir construire à nouveau des centrales

Publié

le

La Suisse doit pouvoir construire à l'avenir de nouvelles centrales nucléaires en cas de besoin, a confirmé le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit pouvoir construire de nouvelles centrales nucléaires. Comme il l'a déjà annoncé l'an dernier, le Conseil fédéral a confirmé mercredi sa position dans son message sur le contre-projet à l'initiative populaire "Stop au blackout".

L'initiative "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)" demande que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat soient autorisées. Le comité souhaite ainsi rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies qui rendent les centrales plus sûres.

Le Conseil fédéral soutient ce but pour conserver une certaine marge de man½uvre pour l'approvisionnement énergétique à l’avenir, écrit-il dans un communiqué. Mais il n'estime pas nécessaire de modifier la Constitution.

Le contre-projet indirect du gouvernement prévoit d'abroger sans les remplacer les deux dispositions relatives à l’interdiction d’accorder des autorisations générales pour les nouvelles centrales nucléaires, soutenues par le peuple en 2017.

Le contre-projet ne consiste pas à décider de construire de nouvelles centrales nucléaires, précise le Conseil fédéral. Il n'y a actuellement aucun projet. Le développement de la production d’électricité renouvelable doit se poursuivre. Les énergies renouvelables ne sont pas incompatibles avec de nouvelles centrales nucléaires, ajoute le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Ville de Lausanne encadre plus fermement la mendicité

Publié

le

La mendicité est interdite à proximité de l'entrée de toute une série de lieux, dont les magasins, les terrasses et les distributeurs automatiques d'argent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après une période d'information et de sensibilisation, Lausanne applique désormais pleinement les nouvelles dispositions légales encadrant la mendicité. La Ville souhaite ainsi garantir un espace public "sûr, accueillant et propice à la vie économique".

La nouvelle loi cantonale est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Dans un premier temps, jusqu'au 12 août, la police municipale a privilégié le dialogue avec les personnes en situation d'infraction. Mais désormais la loi entre dans sa phase d'application complète, annonce mercredi la Ville dans un communiqué.

En cas d'infraction, la police identifiera la personne et lui demandera de cesser immédiatement. Elle pourra si nécessaire, et notamment en cas de récidive, dresser un rapport de dénonciation auprès de la préfecture. Les sanctions vont de l'avertissement à une amende de 50 à 100 francs. Un dépliant multilingue rappelle les règles.

Pour rappel, la nouvelle loi interdit la mendicité intrusive, agressive, déloyale ou trompeuse. Elle prohibe aussi toute mendicité à proximité d'une série de lieux comme les transports publics, les entrées des magasins, les écoles, les établissements médicaux ainsi que sur les marchés. La notion de "proximité" doit être évaluée avec "pragmatisme", sur la base d'un ordre de grandeur indicatif d'environ cinq mètres, ajoute la Ville.

Une campagne d'information va se dérouler en parallèle auprès des commerçants. L'objectif est de préciser les zones et horaires concernés, fournir des outils de prévention et encourager une vigilance partagée, souligne encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Déficit moins élevé que prévu pour la Confédération en 2025

Publié

le

Les services de la ministre des finances Karin Keller-Sutter ont revu les recettes fiscales à la hausse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Confédération s'attend à un déficit nettement moins élevé que prévu pour cette année. La perte devrait être de 200 millions de francs, alors que le budget 2025 prévoyait 800 millions. Cette amélioration s’explique surtout par une nette hausse des recettes fiscales.

Le budget ordinaire devrait présenter un excédent de financement de 700 millions, au lieu du déficit de 500 millions inscrit au budget, indique mercredi le Conseil fédéral. Les recettes ont été revues à la hausse de 1,4 milliard de francs, alors que les dépenses ordinaires devraient, elles, augmenter de 200 millions par rapport au budget.

Le budget extraordinaire s'est quant à lui détérioré. Cela est dû à un versement unique de 850 millions de francs destiné à stabiliser les finances des CFF. Les recettes extraordinaires attendues sont elles aussi supérieures au budget (+ 200 millions) grâce au montant supplémentaire distribué au titre du bénéfice de la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten à la recherche de nouvelles capacités hôtelières

Publié

le

Les autorités du Lötschental espèrent conserver du tourisme malgré le drame qui a touché le village de Blatten (photo d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Blatten a connu sa deuxième assemblée primaire après l'éboulement du 28 mai dernier, qui a enseveli le village. Le président de la commune Matthias Bellwald en a profité pour faire le point sur le dossier.

Le drame qui a touché Blatten a rasé trois hôtels et, de facto, réduit de 50% la capacité d'accueil dans ce domaine de l'ensemble du Lötschental. Les autorités des communes de la vallée veulent créer un hôtel 3 étoiles provisoire de 45 à 60 lits, selon une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS.

L'établissement verrait le jour sur la commune de Wiler. "La question du financement est en cours de discussion. Nous saurons dans 15 jours, si le projet peut se concrétiser pour Noël", résume Matthias Fleischmann, le directeur de l'Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental.

En outre, les autorités communales veulent créer des logements d'utilité publique dans le Lötschental, pour octobre 2026 afin que les habitants qui ont tout perdu puissent rester y vivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANXIETY

DOECHII

13:05

Les 2 derniers titres

THE POWER OF LOVE

HUEY LEWIS & THE NEWS

13:01

SHOULDN'T HAVE TO BE LIKE THAT

FRA LIPPO LIPPI

12:57

Votre Horoscope

Scorpion

Votre succès du moment ne vient pas du hasard, il est le fruit de graines que vous avez semées au fil des mois, et qui se récoltent aujourd’hui.

Les Sujets à la Une